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Enseignement audio-visuel rénové et formation des professeurs / Menot, Odile in Revue française de pédagogie (Paris), 035 (04/1976)
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[article]
Titre : Enseignement audio-visuel rénové et formation des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Menot, Odile Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement audiovisuel formation des enseignants activité groupe-classe intervention verbale Résumé : L'enseignement audio-visuel est-il un échec? Le déroulement classique de cette méthode est généralement ressenti comme puéril. L'auteur relate une expérience de classe audio-visuelle et conclut qu'il faut modifier l'emploi pédagogique de cette technique en suscitant l'activité des enseignés, ce qui implique une redéfinition radicale du rôle du professeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_35 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 035 (04/1976) . - p. 5-14[article] Enseignement audio-visuel rénové et formation des professeurs [texte imprimé] / Menot, Odile . - 1976 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 035 (04/1976) . - p. 5-14
Mots-clés : enseignement audiovisuel formation des enseignants activité groupe-classe intervention verbale Résumé : L'enseignement audio-visuel est-il un échec? Le déroulement classique de cette méthode est généralement ressenti comme puéril. L'auteur relate une expérience de classe audio-visuelle et conclut qu'il faut modifier l'emploi pédagogique de cette technique en suscitant l'activité des enseignés, ce qui implique une redéfinition radicale du rôle du professeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_35 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychanalyse et pédagogie / Jean-Claude Filloux in Revue française de pédagogie (Paris), 081 (01/10/1987)
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[article]
Titre : Psychanalyse et pédagogie : Ou : d'une prise en compte de l'inconscient dans le champ pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Filloux, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 69-102 Langues : Français Mots-clés : psychanalyse pédagogie Freud, Sigmund : 1856-1939 personnalité éducateur groupe-classe relation enseignant-enseigné Résumé : II est courant de poser la problématique des rapports entre psychanalyse et pédagogie en termes d'"application". Ce concept reste cependant équivoque et désigne mal les diverses modalités d'une relation entre l'"analytique" et le "pédagogique".
La psychanalyse se présente à la fois comme une pratique (la cure analytique) et un savoir (le corpus des connaissances analytiques). La pédagogie réfère de son côté soit à des pratiques, soit à des théories ou des théorisations de la pratique.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 69-102[article] Psychanalyse et pédagogie : Ou : d'une prise en compte de l'inconscient dans le champ pédagogique [texte imprimé] / Jean-Claude Filloux, Auteur . - 1987 . - p. 69-102.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 69-102
Mots-clés : psychanalyse pédagogie Freud, Sigmund : 1856-1939 personnalité éducateur groupe-classe relation enseignant-enseigné Résumé : II est courant de poser la problématique des rapports entre psychanalyse et pédagogie en termes d'"application". Ce concept reste cependant équivoque et désigne mal les diverses modalités d'une relation entre l'"analytique" et le "pédagogique".
La psychanalyse se présente à la fois comme une pratique (la cure analytique) et un savoir (le corpus des connaissances analytiques). La pédagogie réfère de son côté soit à des pratiques, soit à des théories ou des théorisations de la pratique.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
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[article]
Titre : Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse pédagogie institutionnelle classe institutionnalisée collectif éthique groupe-classe praxis scientificité sujet Résumé : Dans ce texte, Jacques Pain définit la pédagogie institutionnelle, non pas comme l'application d'une doctrine ou d'une théorie, mais comme une praxis -approfondissement des techniques de vie supports d'apprentissage- dont il questionne le rapport à la scientificité et particulièrement à la psychanalyse. S'il rappelle que le psychanalyste n'a rien à faire dans la classe, il affirme cependant en jouant sur le mot que la pédagogie institutionnelle c'est "la classe qui commence son analyse", entendue comme structuration de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 29-41[article] Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur . - 2011 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 29-41
Mots-clés : psychanalyse pédagogie institutionnelle classe institutionnalisée collectif éthique groupe-classe praxis scientificité sujet Résumé : Dans ce texte, Jacques Pain définit la pédagogie institutionnelle, non pas comme l'application d'une doctrine ou d'une théorie, mais comme une praxis -approfondissement des techniques de vie supports d'apprentissage- dont il questionne le rapport à la scientificité et particulièrement à la psychanalyse. S'il rappelle que le psychanalyste n'a rien à faire dans la classe, il affirme cependant en jouant sur le mot que la pédagogie institutionnelle c'est "la classe qui commence son analyse", entendue comme structuration de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? / Catherine Yelnik in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
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[article]
Titre : La solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe-classe statut enjeu narcissique clivage projection Résumé : L’auteur interroge l’idée répandue de la solitude des enseignants. S’il est vrai que, dans leurs classes, pour la plus grande partie de leur temps, les enseignants sont effectivement seuls à cette place, avec des enfants ou adolescents, cette position entraîne-t-elle nécessairement un sentiment de solitude ? L’article s’intéresse, dans une perspective psychanalytique, aux enjeux psychiques autour de cette place unique et centrale. L’auteure s’appuie sur des entretiens réalisés dans le cadre d’une recherche sur le rapport des enseignants au-x groupe-s et montre que cette place, seul-e face au groupe-classe, peut être investie inconsciemment de manière ambivalente : à la fois désirée pour les bénéfices narcissiques que l’enseignant-e en attend et exposée à des dangers, imaginaires ou réels qu’elle représente. En se référant à l’essai de M. Klein "Se sentir seul", le sentiment de solitude pourrait venir de ce que l’enseignant-e investit inconsciemment cette place unique et centrale dans la classe comme source de réassurance narcissique. Plus ses assises narcissiques sont fragiles et plus les inévitables conflits et difficultés de la relation avec ses élèves sont susceptibles de générer de l’insécurité et un sentiment de solitude. L’auteure conclut que l’exercice du métier d’enseignant suppose peut-être d’acquérir la "capacité d’être seul" au sens de Winnicott. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 41-54[article] La solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? [document électronique] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2016 . - p. 41-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 41-54
Mots-clés : groupe-classe statut enjeu narcissique clivage projection Résumé : L’auteur interroge l’idée répandue de la solitude des enseignants. S’il est vrai que, dans leurs classes, pour la plus grande partie de leur temps, les enseignants sont effectivement seuls à cette place, avec des enfants ou adolescents, cette position entraîne-t-elle nécessairement un sentiment de solitude ? L’article s’intéresse, dans une perspective psychanalytique, aux enjeux psychiques autour de cette place unique et centrale. L’auteure s’appuie sur des entretiens réalisés dans le cadre d’une recherche sur le rapport des enseignants au-x groupe-s et montre que cette place, seul-e face au groupe-classe, peut être investie inconsciemment de manière ambivalente : à la fois désirée pour les bénéfices narcissiques que l’enseignant-e en attend et exposée à des dangers, imaginaires ou réels qu’elle représente. En se référant à l’essai de M. Klein "Se sentir seul", le sentiment de solitude pourrait venir de ce que l’enseignant-e investit inconsciemment cette place unique et centrale dans la classe comme source de réassurance narcissique. Plus ses assises narcissiques sont fragiles et plus les inévitables conflits et difficultés de la relation avec ses élèves sont susceptibles de générer de l’insécurité et un sentiment de solitude. L’auteure conclut que l’exercice du métier d’enseignant suppose peut-être d’acquérir la "capacité d’être seul" au sens de Winnicott. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral