BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) commun groupement hétérogénéité inclusion singulier Résumé : On s’interroge ici sur l’intérêt et les limites d’un enseignement de l’EPS aux élèves avec des besoins éducatifs particuliers selon le type de groupe auquel ils sont affectés pour cette discipline: au sein d’un groupe mixte, avec leurs pairs ordinaires, ou d’un groupe spécifique, où ils ne sont qu’entre eux. L’analyse des discours tenus par des acteurs de cet enseignement dans les deux contextes groupaux fait apparaître des effets, mais aussi des objectifs, des mobiles, des démarches et des attitudes plus ou moins opposés et complémentaires. L’examen des différents éléments ainsi dégagés conduit à dépasser des oppositions qui s’organisent autour de deux pôles, la prise en compte du singulier et la prise en compte du commun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 81-97[article] Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2018 . - p. 81-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 81-97
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) commun groupement hétérogénéité inclusion singulier Résumé : On s’interroge ici sur l’intérêt et les limites d’un enseignement de l’EPS aux élèves avec des besoins éducatifs particuliers selon le type de groupe auquel ils sont affectés pour cette discipline: au sein d’un groupe mixte, avec leurs pairs ordinaires, ou d’un groupe spécifique, où ils ne sont qu’entre eux. L’analyse des discours tenus par des acteurs de cet enseignement dans les deux contextes groupaux fait apparaître des effets, mais aussi des objectifs, des mobiles, des démarches et des attitudes plus ou moins opposés et complémentaires. L’examen des différents éléments ainsi dégagés conduit à dépasser des oppositions qui s’organisent autour de deux pôles, la prise en compte du singulier et la prise en compte du commun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : "Freddy la grenouille" ou la notion de groupement en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Hili, Auteur ; Josiane Ruellan-Le Coat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 97-116 Langues : Français Mots-clés : numération comptine numérique groupement dénombrement Résumé : Cet article traite de l'apprentissage de la numération chiffrée en CP. Dans le domaine de la connaissance de la comptine numérique et de l'écriture des nombres, les capacités des élèves sont alors très variables. Dans la situation-problème expérimentée ici, l'élève évolue dans le domaine des nombres familiers et il est amené à passer d'une perception unité par unité à une perception par groupement. Ceci permet d'enclencher ensuite le travail sur le groupement régulier par dix. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n9_1555402927909-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 97-116[article] "Freddy la grenouille" ou la notion de groupement en CP [texte imprimé] / Hélène Hili, Auteur ; Josiane Ruellan-Le Coat, Auteur . - 2009 . - p. 97-116.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 97-116
Mots-clés : numération comptine numérique groupement dénombrement Résumé : Cet article traite de l'apprentissage de la numération chiffrée en CP. Dans le domaine de la connaissance de la comptine numérique et de l'écriture des nombres, les capacités des élèves sont alors très variables. Dans la situation-problème expérimentée ici, l'élève évolue dans le domaine des nombres familiers et il est amené à passer d'une perception unité par unité à une perception par groupement. Ceci permet d'enclencher ensuite le travail sur le groupement régulier par dix. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n9_1555402927909-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral