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L'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens / Latifa Ouertatani in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : L'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-40 Langues : Français Mots-clés : modélisation objet de savoir titrage acide-base raisonnement alternatif Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer les objets de savoirs que se sont appropriés des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de 1ère année universitaire tunisiens pour décrire les tirages acide-base. Sont-ils capables de mettre en relation les différentes figurations symboliques (équation de réaction, courbe de suivi pH-métrique, relations numériques) avec les lois et les théories du langage de la chimie ? Comment circulent-ils entre le référent empirique et le monde des théories et modèles ? Utilisent-ils des modes de raisonnement (et/ou des conceptions) alternatifs ? Les résultats obtenus permettent de dire que de nombreux apprenants se sont appropriés les objets de savoir relatifs aux dosages acide-base sans une véritable compréhension scientifique. Ils se lancent dans les calculs ou des interprétations sans procéder à une réflexion sur la composition du système chimique. Cette compréhension scientifique partielle semble résulter de leur incapacité à mettre en relation le référent empirique avec le monde des théories et modèles. Certains d'entre eux utilisent alors des modes de raisonnement (ou des conceptions) alternatifs pour répondre aux questions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 9-40[article] L'appropriation des "objets de savoir" relatifs aux tirages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens [texte imprimé] / Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2008 . - p. 9-40.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 9-40
Mots-clés : modélisation objet de savoir titrage acide-base raisonnement alternatif Résumé : Dans ce travail, proposition de comparer les objets de savoirs que se sont appropriés des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de 1ère année universitaire tunisiens pour décrire les tirages acide-base. Sont-ils capables de mettre en relation les différentes figurations symboliques (équation de réaction, courbe de suivi pH-métrique, relations numériques) avec les lois et les théories du langage de la chimie ? Comment circulent-ils entre le référent empirique et le monde des théories et modèles ? Utilisent-ils des modes de raisonnement (et/ou des conceptions) alternatifs ? Les résultats obtenus permettent de dire que de nombreux apprenants se sont appropriés les objets de savoir relatifs aux dosages acide-base sans une véritable compréhension scientifique. Ils se lancent dans les calculs ou des interprétations sans procéder à une réflexion sur la composition du système chimique. Cette compréhension scientifique partielle semble résulter de leur incapacité à mettre en relation le référent empirique avec le monde des théories et modèles. Certains d'entre eux utilisent alors des modes de raisonnement (ou des conceptions) alternatifs pour répondre aux questions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1226 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu / Muriel Briançon in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu : Utilité de la philosophie de Meinong en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de connaissance objet de savoir meinong philosophie pédagogie de l’inconnu Résumé : Cet article de philosophie de l’éducation questionne la nature de l’objet de savoir, l’un des moteurs – aux côtés du désir de savoir – du processus de connaissance de tout apprenant. Pour ce faire, nous tentons de transférer en Sciences de l’Education (SE) la pensée d’Alexius Meinong, philosophe autrichien du XXe siècle encore méconnu en France, qui redéfinit de manière originale, dans sa Théorie de l’objet, la cible de l’acte de connaître. En effet, allant à l’encontre du psychologisme et de l’ontologie traditionnels, Meinong affirme le double principe d’indépendance de l’objet de connaissance vis-à-vis de l’esprit d’une part, de la réalité d’autre part, et reconnaît l’existence paradoxale des objets de pensée fictifs, contradictoires ou impossibles. Avec cette épistémologie singulière, le philosophe de Graz ouvre d’immenses et nouveaux champs de questionnement, de réflexion et de développement pour les SE. Tout d’abord, les débats que la pensée meinongienne suscite pourraient structurer et renouveler en profondeur les théories de la connaissance qui alimentent les théories de l’apprentissage chères aux SE. De plus, avec la classification méta-ontologique des objets de savoir, Meinong élargit le champ du connaître et nous autorise à penser, comprendre et enseigner une infinité d’objets de pensée au-delà du seul réel existant. Inspirées de la Théorie de l’objet, de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles perspectives de formation des enseignants, pourraient ainsi voir le jour avec une Pédagogie de l’Inconnu, dont l’objectif serait d’autoriser, d’encourager et d’accompagner l’apprenant à questionner le savoir de la non-réalité et le processus de connaissance à ses limites. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 5-25[article] De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’Inconnu : Utilité de la philosophie de Meinong en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2012 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 5-25
Mots-clés : processus de connaissance objet de savoir meinong philosophie pédagogie de l’inconnu Résumé : Cet article de philosophie de l’éducation questionne la nature de l’objet de savoir, l’un des moteurs – aux côtés du désir de savoir – du processus de connaissance de tout apprenant. Pour ce faire, nous tentons de transférer en Sciences de l’Education (SE) la pensée d’Alexius Meinong, philosophe autrichien du XXe siècle encore méconnu en France, qui redéfinit de manière originale, dans sa Théorie de l’objet, la cible de l’acte de connaître. En effet, allant à l’encontre du psychologisme et de l’ontologie traditionnels, Meinong affirme le double principe d’indépendance de l’objet de connaissance vis-à-vis de l’esprit d’une part, de la réalité d’autre part, et reconnaît l’existence paradoxale des objets de pensée fictifs, contradictoires ou impossibles. Avec cette épistémologie singulière, le philosophe de Graz ouvre d’immenses et nouveaux champs de questionnement, de réflexion et de développement pour les SE. Tout d’abord, les débats que la pensée meinongienne suscite pourraient structurer et renouveler en profondeur les théories de la connaissance qui alimentent les théories de l’apprentissage chères aux SE. De plus, avec la classification méta-ontologique des objets de savoir, Meinong élargit le champ du connaître et nous autorise à penser, comprendre et enseigner une infinité d’objets de pensée au-delà du seul réel existant. Inspirées de la Théorie de l’objet, de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles perspectives de formation des enseignants, pourraient ainsi voir le jour avec une Pédagogie de l’Inconnu, dont l’objectif serait d’autoriser, d’encourager et d’accompagner l’apprenant à questionner le savoir de la non-réalité et le processus de connaissance à ses limites. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral La transposition didactique. Histoire et perspectives d'une problématique fondatrice / Jean-Paul Bronckart in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : La transposition didactique. Histoire et perspectives d'une problématique fondatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 35-58 : Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation manuel scolaire séquence d'enseignement objet de savoir objet de discours Résumé : Etapes de l'histoire de la notion de transposition didactique. Puis, défense d'une position non applicationniste, qui conduit à situer la didactique comme sous-champ des sciences de l'éducation, centré sur la problématique de transmission-appropriation des savoirs. Enfin sont relatées des recherches inspirées de cette conception, qui analysent la transposition de concepts linguistiques selon deux méthodes distinctes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2480 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 35-58 :[article] La transposition didactique. Histoire et perspectives d'une problématique fondatrice [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Itziar Plazaola Giger, Auteur . - 1998 . - p. 35-58 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 35-58 :
Mots-clés : sciences de l'éducation manuel scolaire séquence d'enseignement objet de savoir objet de discours Résumé : Etapes de l'histoire de la notion de transposition didactique. Puis, défense d'une position non applicationniste, qui conduit à situer la didactique comme sous-champ des sciences de l'éducation, centré sur la problématique de transmission-appropriation des savoirs. Enfin sont relatées des recherches inspirées de cette conception, qui analysent la transposition de concepts linguistiques selon deux méthodes distinctes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2480 Format de la ressource électronique : Texte intégral