[article] Titre : | Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Annie Garnier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 22-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique professionnelle appui tendu renversé gymnastique apport au savoir objet du savoir topogénèse chronogénèse contrat didactique analyse du mouvement mécanique humaine didactique EPS (éducation physique et sportive) professeur d'éducation physique et sportive responsabilité professionnelle | Résumé : | Cet article tente d'élucider les multiples contraintes, qui déterminent les façons d'enseigner et qui s'expriment dans le rapport au savoir de l'enseignant. Nous avons utilisé une étude de cas relative à l'enseignement de l'ATR en classe de 5e au collège. Une première étude consiste à extraire des documents officiels et des usages (à partir des travaux de didactique), le rapport au savoir tel que prescrit par l'institution. Une deuxième étude vise à dégager le rapport personnel au savoir d'un enseignant singulier. Cette analyse est réalisée à partir des traces issues de l'observation des gestes professionnels de l'enseignant en classe, auxquels répondent comme en écho les gestes d'étude de la classe et d'un élève particulier. L'observation porte sur la totalité du cycle d'étude consacré à l'ATR. Les résultats montrent que l'institution pèse sur les façons de faire la classe. L'observation révèle que les contraintes interactives et les déterminismes privés de l’enseignant pèsent également sur les gestes accomplis. Ces trois types de contraintes peuvent parfois se combiner au point qu'il ne semble plus possible d'envisager une autre façon de faire la classe. Mais elles sont la plupart du temps contradictoire et donnent lieu à des conflits, source de malaise professionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5889 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 22-40
[article] Le rapport au savoir de l’enseignant, révélateur du fonctionnement du système didactique [document électronique] / Annie Garnier, Auteur . - 2008 . - p. 22-40. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 22-40 Mots-clés : | pratique professionnelle appui tendu renversé gymnastique apport au savoir objet du savoir topogénèse chronogénèse contrat didactique analyse du mouvement mécanique humaine didactique EPS (éducation physique et sportive) professeur d'éducation physique et sportive responsabilité professionnelle | Résumé : | Cet article tente d'élucider les multiples contraintes, qui déterminent les façons d'enseigner et qui s'expriment dans le rapport au savoir de l'enseignant. Nous avons utilisé une étude de cas relative à l'enseignement de l'ATR en classe de 5e au collège. Une première étude consiste à extraire des documents officiels et des usages (à partir des travaux de didactique), le rapport au savoir tel que prescrit par l'institution. Une deuxième étude vise à dégager le rapport personnel au savoir d'un enseignant singulier. Cette analyse est réalisée à partir des traces issues de l'observation des gestes professionnels de l'enseignant en classe, auxquels répondent comme en écho les gestes d'étude de la classe et d'un élève particulier. L'observation porte sur la totalité du cycle d'étude consacré à l'ATR. Les résultats montrent que l'institution pèse sur les façons de faire la classe. L'observation révèle que les contraintes interactives et les déterminismes privés de l’enseignant pèsent également sur les gestes accomplis. Ces trois types de contraintes peuvent parfois se combiner au point qu'il ne semble plus possible d'envisager une autre façon de faire la classe. Mais elles sont la plupart du temps contradictoire et donnent lieu à des conflits, source de malaise professionnel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5889 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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