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Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat / Christiane Descimon in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème Résumé : Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116[article] Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d’une séance de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat [texte imprimé] / Christiane Descimon, Auteur ; Violaine Bigot, Auteur . - 2013 . - p. 106-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 106-116
Mots-clés : écriture d’invention entretien d’autoconfrontation répertoire didactique obstacle didactique situation problème Résumé : Dans une classe de seconde, des élèves se préparent à l’épreuve d’écriture d’invention du baccalauréat. Leur enseignant, en poste pour la première année, a élaboré avec eux une feuille de route définissant un certain nombre de contraintes à respecter. Cependant, concernant le régime temporel du texte à rédiger, aucune contrainte n’a été explicitement formulée. Tel est l’obstacle sur lequel bute la séance d’évaluation collective des productions des élèves ; séance qui est au cœur de cet article. Le cours enregistré et transcrit, ainsi que les commentaires produits par l’enseignant et les apprenants font l’objet d’analyses ; ils conduisent à différents questionnements didactiques et pédagogiques : comment l’enseignant prend-il en compte la dimension conjointe de cette action dans la planification de son cours ainsi que dans le hic et nunc de l’échange ? Comment peut-il transformer les obstacles rencontrés en ressource permettant d’atteindre son objectif pédagogique et non en piège risquant de compromettre son projet ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique / Manuel Bächtold in Repères - IREM, 111 (04/2018)
[article]
Titre : Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-81 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81[article] Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger . - 2018 . - p. 55-81.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81
Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La modélisation dans la recherche en didactique des mathématiques : les obstacles épistémologiques / Filippo Spagnolo in Recherches en didactique des mathématiques, 78 (12/2006)
[article]
Titre : La modélisation dans la recherche en didactique des mathématiques : les obstacles épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Spagnolo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 337-380 Langues : Français Mots-clés : épistémologie démarche didactique obstacle didactique obstacle épistémologique sémiotique postulat d’Eudoxe-Archimède grandeur homogène paradoxe logico-mathématique paradoxe sémantique paradoxe pragmatique injonction paradoxale Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche relative à certains obstacles épistémologiques rencontrés en mathématiques. Notre hypothèse, dans le cadre choisi ici, est que ceux-ci prennent leur source dans un postulat énoncé et dans le langage employé. La tentative de définir des critères qui ne seraient pas seulement historiques et didactiques pour définir les obstacles nous a conduit, par une analyse épistémologique, à adopter une approche sémiotique des mathématiques. En utilisant le cadre de la théorie des situations didactiques et une approche sémiotique, nous montrons qu’un obstacle est souvent lié à un caractère impor—tant, relevant du langage. Les obstacles envisagés ici doivent être recher-chés, en premier lieu, dans le changement de postulats, axiomes accep-tés trop universellement et trop longtemps comme évidents et incontour-nables. Parmi eux, le postulat d’Eudoxe-Archimède est une connaissance qui constitue un obstacle épistémologique à l’introduction préalable des hyper-réels et, peut-être, à la compréhension de l’analyse non standard. Nous explicitons une procédure associant théorie et expérimentation dans la recherche d’obstacles épistémologiques qui permet aux chercheurs en didac-tique des mathématiques de les identifier, en certaines circonstances. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/la-modelisation-dans-la-recherche/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 78 (12/2006) . - p. 337-380[article] La modélisation dans la recherche en didactique des mathématiques : les obstacles épistémologiques [texte imprimé] / Filippo Spagnolo, Auteur . - 2006 . - p. 337-380.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 78 (12/2006) . - p. 337-380
Mots-clés : épistémologie démarche didactique obstacle didactique obstacle épistémologique sémiotique postulat d’Eudoxe-Archimède grandeur homogène paradoxe logico-mathématique paradoxe sémantique paradoxe pragmatique injonction paradoxale Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche relative à certains obstacles épistémologiques rencontrés en mathématiques. Notre hypothèse, dans le cadre choisi ici, est que ceux-ci prennent leur source dans un postulat énoncé et dans le langage employé. La tentative de définir des critères qui ne seraient pas seulement historiques et didactiques pour définir les obstacles nous a conduit, par une analyse épistémologique, à adopter une approche sémiotique des mathématiques. En utilisant le cadre de la théorie des situations didactiques et une approche sémiotique, nous montrons qu’un obstacle est souvent lié à un caractère impor—tant, relevant du langage. Les obstacles envisagés ici doivent être recher-chés, en premier lieu, dans le changement de postulats, axiomes accep-tés trop universellement et trop longtemps comme évidents et incontour-nables. Parmi eux, le postulat d’Eudoxe-Archimède est une connaissance qui constitue un obstacle épistémologique à l’introduction préalable des hyper-réels et, peut-être, à la compréhension de l’analyse non standard. Nous explicitons une procédure associant théorie et expérimentation dans la recherche d’obstacles épistémologiques qui permet aux chercheurs en didac-tique des mathématiques de les identifier, en certaines circonstances. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/la-modelisation-dans-la-recherche/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de fonction réciproque et son enseignement / Susana Murillo Lopez in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : La notion de fonction réciproque et son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Susana Murillo Lopez, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : fonction réciproque obstacle didactique obstacle épistémologique Résumé : Malgré la présence, dans les programmes français de mathématiques, des fonctions carré et racine carrée, exponentielle et logarithme, la notion de fonction réciproque n'a pas d'existence institutionnelle, ce qui peut constituer un obstacle didactique. Présentation d'une partie des recherches préliminaires sur cette notion, effectuées dans le cadre des travaux que la correction en classe de mathématiques. Vient ensuite une analyse des difficultés suscitée par certains choix faits dans les programmes français actuels de Terminale S à propos de fonctions réciproques de référence sur lesquelles s'appuient les enseignants du secondaire et du post-secondaire. Enfin, récit des propositions d'enseignement de la fonction réciproque issues des travaux de recherche anglophone. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x1_1560936910458-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 5-21[article] La notion de fonction réciproque et son enseignement [texte imprimé] / Susana Murillo Lopez, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur . - 2008 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 5-21
Mots-clés : fonction réciproque obstacle didactique obstacle épistémologique Résumé : Malgré la présence, dans les programmes français de mathématiques, des fonctions carré et racine carrée, exponentielle et logarithme, la notion de fonction réciproque n'a pas d'existence institutionnelle, ce qui peut constituer un obstacle didactique. Présentation d'une partie des recherches préliminaires sur cette notion, effectuées dans le cadre des travaux que la correction en classe de mathématiques. Vient ensuite une analyse des difficultés suscitée par certains choix faits dans les programmes français actuels de Terminale S à propos de fonctions réciproques de référence sur lesquelles s'appuient les enseignants du secondaire et du post-secondaire. Enfin, récit des propositions d'enseignement de la fonction réciproque issues des travaux de recherche anglophone. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x1_1560936910458-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ? / K. Balhan in Repères - IREM, 101 (10/2015)
[article]
Titre : Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Balhan, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse didactique approche d'un concept concept de définition dérivée enseignement et histoire des mathématiques obstacle didactique obstacle épistémologique positivisme empirique praxéologie déduction praxéologie modélisation tangente à un cercle tangente à une courbe Résumé : La "définition" du concept de tangente, comme celle d'autres concepts, évolue au gré de projets mathématiques plus globaux : d'une simple description de l'objet à une définition qui donne prise au raisonnement déductif, en passant par sa modélisation en lien avec une méthode de calcul. Quant aux difficultés à l'enseigner ou l'apprendre, elles peuvent être interprétées à la lumière d'obstacles didactiques et épistémologiques. En écho à une analyse didactique, un parcours d'enseignement est décrit et ses enjeux analysés. Il vise à faire évoluer chez les élèves le concept de tangente, de leur connaissance première de tangente à un cercle comme droite ne coupant la courbe qu'en un seul point jusqu'à sa définition formalisée au sein d'un cours d'analyse, en lien avec d'autres concepts comme la dérivée et la différentielle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15013/IWR15013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 5-32[article] Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ? [texte imprimé] / K. Balhan, Auteur ; Marysa Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2015 . - p. 5-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 5-32
Mots-clés : analyse didactique approche d'un concept concept de définition dérivée enseignement et histoire des mathématiques obstacle didactique obstacle épistémologique positivisme empirique praxéologie déduction praxéologie modélisation tangente à un cercle tangente à une courbe Résumé : La "définition" du concept de tangente, comme celle d'autres concepts, évolue au gré de projets mathématiques plus globaux : d'une simple description de l'objet à une définition qui donne prise au raisonnement déductif, en passant par sa modélisation en lien avec une méthode de calcul. Quant aux difficultés à l'enseigner ou l'apprendre, elles peuvent être interprétées à la lumière d'obstacles didactiques et épistémologiques. En écho à une analyse didactique, un parcours d'enseignement est décrit et ses enjeux analysés. Il vise à faire évoluer chez les élèves le concept de tangente, de leur connaissance première de tangente à un cercle comme droite ne coupant la courbe qu'en un seul point jusqu'à sa définition formalisée au sein d'un cours d'analyse, en lien avec d'autres concepts comme la dérivée et la différentielle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15013/IWR15013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral