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L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) / Hervé Terral in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
[article]
Titre : L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : occitan : langue conte instituteur ethnographie Résumé : Devant des proclamations trop rapides, il est utile d'aller rechercher des expériences oubliées dans notre socio-histoire de l'éducation: comme celle conduite par l'instituteur Antonin Perbosc, dans le village de Comberouger (Tarn-et-Garonne) de 1900 à 1908. Ancrée dans la modernité pédagogique de l'époque (méthodes "intuitives", "actives", Tolstoï), elle annonce les entreprises de Freinet ou Cousinet, tant dans l'"étude du milieu" que dans l'émergence de la coopération ou du travail de groupe. Non sans relation avec les convictions politiques de leur auteur (militant laïque et fédéraliste occitan). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 29-40[article] L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 2003 . - p. 29-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 29-40
Mots-clés : occitan : langue conte instituteur ethnographie Résumé : Devant des proclamations trop rapides, il est utile d'aller rechercher des expériences oubliées dans notre socio-histoire de l'éducation: comme celle conduite par l'instituteur Antonin Perbosc, dans le village de Comberouger (Tarn-et-Garonne) de 1900 à 1908. Ancrée dans la modernité pédagogique de l'époque (méthodes "intuitives", "actives", Tolstoï), elle annonce les entreprises de Freinet ou Cousinet, tant dans l'"étude du milieu" que dans l'émergence de la coopération ou du travail de groupe. Non sans relation avec les convictions politiques de leur auteur (militant laïque et fédéraliste occitan). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'occitan au XXIème siècle. Défis et enjeux / Marie-Jeanne Verny in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
[article]
Titre : Enseigner l'occitan au XXIème siècle. Défis et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Verny, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.69-83 Langues : Français Mots-clés : occitan : langue enseignement formation des enseignants texte espace linguistique occitan contexte ressource pédagogique Résumé : L'enseignement de l'Occitan se répand sur un espace linguistique très vaste. La langue et la culture occitanes sont très anciennes et très dynamiques. Cet essor tente de contrebalancer un cadre juridique insuffisant et des blocages administratifs de toutes sorte. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p.69-83[article] Enseigner l'occitan au XXIème siècle. Défis et enjeux [texte imprimé] / Marie-Jeanne Verny, Auteur . - 2009 . - p.69-83.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p.69-83
Mots-clés : occitan : langue enseignement formation des enseignants texte espace linguistique occitan contexte ressource pédagogique Résumé : L'enseignement de l'Occitan se répand sur un espace linguistique très vaste. La langue et la culture occitanes sont très anciennes et très dynamiques. Cet essor tente de contrebalancer un cadre juridique insuffisant et des blocages administratifs de toutes sorte. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Maîtrise du français et familiarisation avec d'autres langues / Evelyne Charmeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
[article]
Titre : Maîtrise du français et familiarisation avec d'autres langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 155-172 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle occitan : langue bilinguisme savoir métalinguistique Résumé : Une situation scolaire bi-lingue, voire pluri-lingue est de nature à favoriser la construction de savoirs métalinguistiques. Compte rendu d'un travail mené dans une classe expérimentale bi-lingue, français/occitan depuis 2 ans autour de la familiarisation avec diverses langues, rencontrées dans l'environnement, et à l'occasion de projets sociaux mis en oeuvre par les enfants eux-mêmes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 155-172 :[article] Maîtrise du français et familiarisation avec d'autres langues [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 1992 . - p. 155-172 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 155-172 :
Mots-clés : didactique langue maternelle occitan : langue bilinguisme savoir métalinguistique Résumé : Une situation scolaire bi-lingue, voire pluri-lingue est de nature à favoriser la construction de savoirs métalinguistiques. Compte rendu d'un travail mené dans une classe expérimentale bi-lingue, français/occitan depuis 2 ans autour de la familiarisation avec diverses langues, rencontrées dans l'environnement, et à l'occasion de projets sociaux mis en oeuvre par les enfants eux-mêmes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2072 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mon exotisme personnel / Jean-Claude Foret in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Mon exotisme personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Foret, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : occitan : langue écrivain enseignant France 2000- Résumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.23-24[article] Mon exotisme personnel [texte imprimé] / Jean-Claude Foret, Auteur . - 2004 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.23-24
Mots-clés : occitan : langue écrivain enseignant France 2000- Résumé : Témoignage de Jean-Claude Forêt, enseignant l'occitan et écrivain en occitan en France, en 2004 : son parcours, ses motivations d'occitaniste, son rapport à sa langue. L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primaire / Agnès Lobier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
[article]
Titre : L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lobier, Auteur ; Sylvette Fabre, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 139-154 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle occitan : langue bilinguisme connaissance apprentissage linguistique Résumé : Compte rendu d'une expérience menée au cycle 2. La langue régionale y était le pivot d'un projet d'enseignement autour duquel s'articulaient les apprentissages linguistiques. Il explique pourquoi une langue secondaire a été introduite dès le cycle 2 et pourquoi la langue régionale a été choisie. Il définit à partir de quelle conception du bilinguisme les objectifs ont été fixés et la méthodologie adoptée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 139-154 :[article] L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primaire [texte imprimé] / Agnès Lobier, Auteur ; Sylvette Fabre, Auteur . - 1992 . - p. 139-154 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 139-154 :
Mots-clés : didactique langue maternelle occitan : langue bilinguisme connaissance apprentissage linguistique Résumé : Compte rendu d'une expérience menée au cycle 2. La langue régionale y était le pivot d'un projet d'enseignement autour duquel s'articulaient les apprentissages linguistiques. Il explique pourquoi une langue secondaire a été introduite dès le cycle 2 et pourquoi la langue régionale a été choisie. Il définit à partir de quelle conception du bilinguisme les objectifs ont été fixés et la méthodologie adoptée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un parcours en "langues de France" / Philippe Blanchet in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
PermalinkUn projet pour enseigner l'occitan / Claire Torreilles in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
PermalinkRéintroduire de l'étranger / Guy-Noël Pasquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
PermalinkSoixante ans d'enseignement de l'occitan : idéologie(s) et institutionnalisation / Yan Lespoux in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
PermalinkL'utilisation de la chanson en cours d'occitan / Magali Fraisse in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
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