BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'production sociale du savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : La didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 145-198 : Langues : Français Mots-clés : production sociale du savoir apprentissage apprentissage par la pratique conceptualisation formation continue identité professionnelle lieu de travail réseaux d’échanges de savoirs Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration pigétienne. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 145-198 :[article] La didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur . - 2006 . - p. 145-198 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 145-198 :
Mots-clés : production sociale du savoir apprentissage apprentissage par la pratique conceptualisation formation continue identité professionnelle lieu de travail réseaux d’échanges de savoirs Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action d'inspiration pigétienne. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre recherche, pratique et politique : le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, une démarche originale / Cécile Saint-Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : Entre recherche, pratique et politique : le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, une démarche originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Saint-Pierre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 73-84 : Langues : Français Mots-clés : Québec développement de l’éducation production sociale du savoir autorité compétente réforme Résumé : Etat d'un processus original et unique de co-construction des savoirs en éducation. Tentative de cerner le jeu des rapports entre la recherche comme démarche de production de savoirs savants, les interventions des acteurs du système d'éducation, porteurs de savoirs pratiques et l'élaboration de politiques publiques au sein de l'appareil gouvernemental. Pour se faire, analyse du mode de travail propre au Conseil supérieur de l'éducation, un conseil aviseur au ministre de l'Education du gouvernement au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/132 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 73-84 :[article] Entre recherche, pratique et politique : le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, une démarche originale [texte imprimé] / Cécile Saint-Pierre, Auteur . - 2006 . - p. 73-84 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 73-84 :
Mots-clés : Québec développement de l’éducation production sociale du savoir autorité compétente réforme Résumé : Etat d'un processus original et unique de co-construction des savoirs en éducation. Tentative de cerner le jeu des rapports entre la recherche comme démarche de production de savoirs savants, les interventions des acteurs du système d'éducation, porteurs de savoirs pratiques et l'élaboration de politiques publiques au sein de l'appareil gouvernemental. Pour se faire, analyse du mode de travail propre au Conseil supérieur de l'éducation, un conseil aviseur au ministre de l'Education du gouvernement au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/132 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : développement de l’éducation Europe France production sociale du savoir référentiel sciences de l'éducation et environnement Résumé : Il s'agit d'éclairer plusieurs déplacements qui se sont produits dans les 30 dernières années. Tout d'abord la création d'un milieu d'experts intermédiaires entre la politique, l'administration et la recherche. Ensuite un changement du cadre à l'intérieur duquel se situe la réflexion. Il s'agit moins de penser la cohésion d'une société dans un cadre national qu'à la manière dont le pays peut maintenir son rang dans la compétition internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 5-18 :[article] Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Auteur . - 2006 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 5-18 :
Mots-clés : développement de l’éducation Europe France production sociale du savoir référentiel sciences de l'éducation et environnement Résumé : Il s'agit d'éclairer plusieurs déplacements qui se sont produits dans les 30 dernières années. Tout d'abord la création d'un milieu d'experts intermédiaires entre la politique, l'administration et la recherche. Ensuite un changement du cadre à l'intérieur duquel se situe la réflexion. Il s'agit moins de penser la cohésion d'une société dans un cadre national qu'à la manière dont le pays peut maintenir son rang dans la compétition internationale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève "auteur-dessinateur" / Olivier Lumbroso in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève "auteur-dessinateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lumbroso Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 119-137 Langues : Français Mots-clés : dessin : art illustration graphique élaboration de moyens d'enseignement production sociale du savoir expression écrite Résumé : Dans la classe de français, le brouillon reste souvent mal utilisé par les élèves, qui parviennent difficilement à modifier leurs écrits. Comment dès lors repenser des pratiques du brouillon plus efficaces et stimulantes, grâce auxquelles celui-ci soit une réelle exploration de l'écriture à tous ses niveaux ? Pour instaurer une pratique et une culture du brouillon, qui tienne compte de toutes les données d'une communication littéraire qui fait sens à travers la prise en compte d'un projet esthétique, d'un acte de création en devenir et d'une mise en texte, proposition de repenser le brouillon scolaire à la lumière des manuscrits d'écrivains, notamment ceux des "écrivains-dessinateurs", et au moyen des outils de la critique génétique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 119-137[article] Esquisse d'un dialogue entre didactique de l'écrit et critique génétique : l'élève "auteur-dessinateur" [texte imprimé] / Olivier Lumbroso . - 2007 . - p. 119-137.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 119-137
Mots-clés : dessin : art illustration graphique élaboration de moyens d'enseignement production sociale du savoir expression écrite Résumé : Dans la classe de français, le brouillon reste souvent mal utilisé par les élèves, qui parviennent difficilement à modifier leurs écrits. Comment dès lors repenser des pratiques du brouillon plus efficaces et stimulantes, grâce auxquelles celui-ci soit une réelle exploration de l'écriture à tous ses niveaux ? Pour instaurer une pratique et une culture du brouillon, qui tienne compte de toutes les données d'une communication littéraire qui fait sens à travers la prise en compte d'un projet esthétique, d'un acte de création en devenir et d'une mise en texte, proposition de repenser le brouillon scolaire à la lumière des manuscrits d'écrivains, notamment ceux des "écrivains-dessinateurs", et au moyen des outils de la critique génétique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral