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Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
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[article]
Titre : Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona English, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre écriture des étudiants recontextualisation reconfiguration savoir académique savoir quotidien pédagogie universitaire Résumé : Cet article traite de la façon dont les genres interviennent dans les modes de compréhension et de construction des disciplines des étudiants. La thèse présentée, qui est une partie de l’étude plus vaste menée par l'auteure sur le genre et l’écriture des étudiants, offre une alternative à l’actuelle pédagogie de l’écrit, en ce qu’elle déplace l’étude de ce à quoi un genre ressemble (modèles) ou ce à quoi sert un genre (adéquation) vers ce qu’un genre permet (affordances) et montre ainsi comment un genre peut être utilisé plutôt en tant que ressource pédagogique qu’en tant qu’objectif pédagogique. Afin d’expliciter cette proposition, l’article présente une étude de cas portant sur le re-travail d’une étudiante de première année de licence d’un "essay" conventionnel au travers d’un genre différent. En s’appuyant sur la sémiotique sociale et en convoquant des termes de référence multimodaux, l’article introduit le concept cadre d’"orientation" pour faire apparaître les façons dont chacun des genres configure, non seulement la compréhension de l’étudiant et sa construction de la discipline, mais aussi son sens de l’identité et de sa capacité d’acteur (agency). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 177-193[article] Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre [texte imprimé] / Fiona English, Auteur . - 2012 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 177-193
Mots-clés : genre écriture des étudiants recontextualisation reconfiguration savoir académique savoir quotidien pédagogie universitaire Résumé : Cet article traite de la façon dont les genres interviennent dans les modes de compréhension et de construction des disciplines des étudiants. La thèse présentée, qui est une partie de l’étude plus vaste menée par l'auteure sur le genre et l’écriture des étudiants, offre une alternative à l’actuelle pédagogie de l’écrit, en ce qu’elle déplace l’étude de ce à quoi un genre ressemble (modèles) ou ce à quoi sert un genre (adéquation) vers ce qu’un genre permet (affordances) et montre ainsi comment un genre peut être utilisé plutôt en tant que ressource pédagogique qu’en tant qu’objectif pédagogique. Afin d’expliciter cette proposition, l’article présente une étude de cas portant sur le re-travail d’une étudiante de première année de licence d’un "essay" conventionnel au travers d’un genre différent. En s’appuyant sur la sémiotique sociale et en convoquant des termes de référence multimodaux, l’article introduit le concept cadre d’"orientation" pour faire apparaître les façons dont chacun des genres configure, non seulement la compréhension de l’étudiant et sa construction de la discipline, mais aussi son sens de l’identité et de sa capacité d’acteur (agency). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français entre rénovation et reconfiguration / Jean-François Halté in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
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[article]
Titre : Le français entre rénovation et reconfiguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Halté, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-38 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38[article] Le français entre rénovation et reconfiguration [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2008 . - p. 23-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 23-38
Mots-clés : didactique enseignement du français transposition rénovation reconfiguration matrice disciplinaire Résumé : Le français entre rénovation et reconfiguration : J.F. Halté affirme que la discipline du français doit opérer un changement de paradigme mais n'y parvenant pas affronte une véritable crise. Il faut refondre en profondeur toute la matière français pour en faire l'objet de la réception et la production des discours oraux et écrits. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
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[article]
Titre : Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 106-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale didactisation littérature homomorphisme reconfiguration Résumé : L’article se propose, d’une part, d’étudier la manière dont des enseignants en fin de formation initiale construisent certains de leurs premiers gestes professionnels en préparant à la rencontre avec un auteur, à l’instar de ce qu’ils sont susceptibles de proposer aux élèves en contexte scolaire, et d’autre part, d’analyser comment la rencontre effective peut engendrer des déplacements conceptuels pour influer sur les rapports à la lecture-écriture des étudiants. Entre les possibles résistances individuelles et collectives, l’article s’intéresse à la constitution d’un sujet collectif qui construit une position négociée et assumée, lui permettant de vivre la rencontre avec l’écrivain comme celle d’un pair. Le dispositif analysé, qui couple action et formation, s’est déroulé en 2017 à Lausanne (Suisse) en complémentarité avec le dispositif scolaire La Bataille des livres. L’auteur "jeunesse" reçu en formation, Olivier May, avait été sélectionné pour son livre : La Vallée des mammouths. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 106-122[article] Préparer la rencontre avec l'écrivain, un outil se formation pour les enseignants du premier degré [texte imprimé] / Véronique Bourhis, Auteur . - 2019 . - p. 106-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 106-122
Mots-clés : formation initiale didactisation littérature homomorphisme reconfiguration Résumé : L’article se propose, d’une part, d’étudier la manière dont des enseignants en fin de formation initiale construisent certains de leurs premiers gestes professionnels en préparant à la rencontre avec un auteur, à l’instar de ce qu’ils sont susceptibles de proposer aux élèves en contexte scolaire, et d’autre part, d’analyser comment la rencontre effective peut engendrer des déplacements conceptuels pour influer sur les rapports à la lecture-écriture des étudiants. Entre les possibles résistances individuelles et collectives, l’article s’intéresse à la constitution d’un sujet collectif qui construit une position négociée et assumée, lui permettant de vivre la rencontre avec l’écrivain comme celle d’un pair. Le dispositif analysé, qui couple action et formation, s’est déroulé en 2017 à Lausanne (Suisse) en complémentarité avec le dispositif scolaire La Bataille des livres. L’auteur "jeunesse" reçu en formation, Olivier May, avait été sélectionné pour son livre : La Vallée des mammouths. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral