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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science de la vie'
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La pluridisciplinarité dans les sciences de la vie : Un nouvel obstacle épistémologique, la non-linéarité / Guespin-Michel, Janine in Aster (Paris), 30 (2000)
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[article]
Titre : La pluridisciplinarité dans les sciences de la vie : Un nouvel obstacle épistémologique, la non-linéarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guespin-Michel, Janine, Auteur ; Ripoll, Camille, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 87-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France science de la vie pluridisciplinarité épistémologie biologie philosophie déterminisme Résumé : La pluridisciplinarité est d'autant plus nécessaire et d'autant plus docile à réaliser que l'on est plus bas dans l'échelle contienne des sciences. Mais un nouvel obstacle est apparu il y a quelques années et persiste en biologie, au niveau même de l'utilisation de théories physiques ou de formalismes mathématiques qui pouvaient le plus contribuer à faire avancer les questionnements et les connaissances. Il s'agit de théories (ou de formalismes) non linéaires destinées à traiter de la complexité du vivant. Les difficultés rencontrées par l'introduction de ces conceptions nouvelles chez les chercheurs en biologie sont plus d'origine philosophique que d'origine scientifique, et se présentent comme un obstacle épistémologique lié notamment à la notion de déterminisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 87-104[article] La pluridisciplinarité dans les sciences de la vie : Un nouvel obstacle épistémologique, la non-linéarité [texte imprimé] / Guespin-Michel, Janine, Auteur ; Ripoll, Camille, Auteur . - 2000 . - p. 87-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 87-104
Mots-clés : France science de la vie pluridisciplinarité épistémologie biologie philosophie déterminisme Résumé : La pluridisciplinarité est d'autant plus nécessaire et d'autant plus docile à réaliser que l'on est plus bas dans l'échelle contienne des sciences. Mais un nouvel obstacle est apparu il y a quelques années et persiste en biologie, au niveau même de l'utilisation de théories physiques ou de formalismes mathématiques qui pouvaient le plus contribuer à faire avancer les questionnements et les connaissances. Il s'agit de théories (ou de formalismes) non linéaires destinées à traiter de la complexité du vivant. Les difficultés rencontrées par l'introduction de ces conceptions nouvelles chez les chercheurs en biologie sont plus d'origine philosophique que d'origine scientifique, et se présentent comme un obstacle épistémologique lié notamment à la notion de déterminisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les relations biologie/mathématiques interrogent l'enseignement des sciences de la vie / Jean-Marc Lange in Aster (Paris), 30 (2000)
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[article]
Titre : Les relations biologie/mathématiques interrogent l'enseignement des sciences de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 123-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science de la vie enseignement secondaire interdisciplinarité biologie mathématiques épistémologie biostatistique Résumé : L'histoire de l'émergence des biostatistiques montre l'importance de la modélisation probabiliste dans les sciences de la vie. Cette modélisation est à la fois aide et obstacle et participe pleinement à la conceptualisation en biologie comme le montre le cas de la génétique. En permettant l'imputation causale elle est aussi un critère de scientificité comme l'est la validation expérimentale. Par contraste, son absence des programmes des Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée en France soulève des interrogations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 123-142[article] Les relations biologie/mathématiques interrogent l'enseignement des sciences de la vie [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Auteur . - 2000 . - p. 123-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 123-142
Mots-clés : science de la vie enseignement secondaire interdisciplinarité biologie mathématiques épistémologie biostatistique Résumé : L'histoire de l'émergence des biostatistiques montre l'importance de la modélisation probabiliste dans les sciences de la vie. Cette modélisation est à la fois aide et obstacle et participe pleinement à la conceptualisation en biologie comme le montre le cas de la génétique. En permettant l'imputation causale elle est aussi un critère de scientificité comme l'est la validation expérimentale. Par contraste, son absence des programmes des Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée en France soulève des interrogations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1169 Format de la ressource électronique : Texte intégral La variabilité de la taille et du poids chez l'homme : Moyenne statistique, normalité, normativité. Une approche interdisciplinaire au collège / Arrighi, Monique in Aster (Paris), 30 (2000)
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[article]
Titre : La variabilité de la taille et du poids chez l'homme : Moyenne statistique, normalité, normativité. Une approche interdisciplinaire au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Arrighi, Monique, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 143-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science de la vie interdisciplinarité pluridisciplinarité santé médecine norme poids Résumé : Les instructions officielles invitent les enseignants de la classe de 3e à travailler sur la variabilité du vivant humain notamment à travers le cours de génétique intitulé : Unité et diversité des êtres vivants humains. Ce sujet d'étude fait naître chez les élèves un questionnement à propos des limites entre le normal et l'anormal dont la réponse n'est pas seulement dans le cours de biologie. En effet, la biologie doit utiliser des concepts mathématiques statistiques, servant également de référence dans le monde médical, qui définissent des frontières de la normalité. Mais les réponses statistiques ne résolvent pas le malaise des jeunes qui ne se trouveraient pas dans les normes reconnues à un instant donné et dans un lieu géographique défini. Nous proposons de chercher dans le domaine de la philosophie si la norme est la moyenne, si elle est un idéal, si elle est à construire par chaque personne. En s'appuyant sur les statistiques et sur la philosophie, il s'agit donc de présenter et de rendre accessibles des éléments de réponses et de réflexions au sujet de la norme. La démarche devrait apporter comme message, que chacun doit s'accepter tel qu'il est, et qu'il a la possibilité de vivre au mieux sa vie. Ainsi cette étude de la variabilité du vivant donne un sens aux concepts statistiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 143-168[article] La variabilité de la taille et du poids chez l'homme : Moyenne statistique, normalité, normativité. Une approche interdisciplinaire au collège [texte imprimé] / Arrighi, Monique, Auteur . - 2000 . - p. 143-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 143-168
Mots-clés : science de la vie interdisciplinarité pluridisciplinarité santé médecine norme poids Résumé : Les instructions officielles invitent les enseignants de la classe de 3e à travailler sur la variabilité du vivant humain notamment à travers le cours de génétique intitulé : Unité et diversité des êtres vivants humains. Ce sujet d'étude fait naître chez les élèves un questionnement à propos des limites entre le normal et l'anormal dont la réponse n'est pas seulement dans le cours de biologie. En effet, la biologie doit utiliser des concepts mathématiques statistiques, servant également de référence dans le monde médical, qui définissent des frontières de la normalité. Mais les réponses statistiques ne résolvent pas le malaise des jeunes qui ne se trouveraient pas dans les normes reconnues à un instant donné et dans un lieu géographique défini. Nous proposons de chercher dans le domaine de la philosophie si la norme est la moyenne, si elle est un idéal, si elle est à construire par chaque personne. En s'appuyant sur les statistiques et sur la philosophie, il s'agit donc de présenter et de rendre accessibles des éléments de réponses et de réflexions au sujet de la norme. La démarche devrait apporter comme message, que chacun doit s'accepter tel qu'il est, et qu'il a la possibilité de vivre au mieux sa vie. Ainsi cette étude de la variabilité du vivant donne un sens aux concepts statistiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1170 Format de la ressource électronique : Texte intégral