BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'similitude'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La littérature au Cycle 2 6/12 : Le conte détourné / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : La littérature au Cycle 2 6/12 : Le conte détourné Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : conte analyse du texte écoute histoire conte détourné similitude différence Résumé : Quoi de plus amusant que de détourner un conte connu ? Pour cela, les enfants devront analyser le conte original, le comparer avec d'autres versions, puis se lancer dans le pastiche après avoir choisi les éléments à garder et à changer.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 57-58[article] La littérature au Cycle 2 6/12 : Le conte détourné [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2013 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 57-58
Mots-clés : conte analyse du texte écoute histoire conte détourné similitude différence Résumé : Quoi de plus amusant que de détourner un conte connu ? Pour cela, les enfants devront analyser le conte original, le comparer avec d'autres versions, puis se lancer dans le pastiche après avoir choisi les éléments à garder et à changer. Mathématiques MS-GS : Dominos formes et couleurs (1/2) / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 298 (04/2021)
[article]
Titre : Mathématiques MS-GS : Dominos formes et couleurs (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-112 Langues : Français Mots-clés : association couleur jeu de dominos forme similitude différence Résumé : Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d'observation et de perception des enfants, mais aussi d'analyse et de déduction. Dans les trois premiers jeux, il s'agit d'apparier des dessins identiques sans tenir compte d'autres critères (couleur, forme, nombre...). Les enfants sont donc amenés à discerner et verbaliser les similitudes (les mêmes dessins) et des différences (repérées dans la représentation de ces dessins). Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classiques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 298 (04/2021) . - p. 100-112[article] Mathématiques MS-GS : Dominos formes et couleurs (1/2) [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2021 . - p. 100-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 298 (04/2021) . - p. 100-112
Mots-clés : association couleur jeu de dominos forme similitude différence Résumé : Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d'observation et de perception des enfants, mais aussi d'analyse et de déduction. Dans les trois premiers jeux, il s'agit d'apparier des dessins identiques sans tenir compte d'autres critères (couleur, forme, nombre...). Les enfants sont donc amenés à discerner et verbaliser les similitudes (les mêmes dessins) et des différences (repérées dans la représentation de ces dessins). Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classiques. Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Guillaume Didier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie collège organisation de l'enseignement triangle isométrie similitude évaluation Résumé : Dans une première partie, nous reprenons l'argumentation développée dans la brochure 100 de l'IREM de Paris, qui nous fait choisir une organisation de la géométrie du collège appuyée sur les cas d'isométrie des triangles, que nous présentons dans la deuxième partie. La troisième partie rend compte du déroulement de l'enseignement des cas d'isométrie des triangles dans une classe de 4ème, de l'introduction jusqu'à l'évaluation analysée en détail. La quatrième partie s'intéresse à la manière dont les élèves s'emparent des cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration en mettant en regard l'enseignement de ces deux notions dans les classes de 4ème et de 3ème du même professeur, notamment à partir d'une analyse détaillée des résultats d'une évaluation sur les cas de similitude dans la classe de 3ème présentant la même structure que celle sur les cas d'isométrie dans la classe de 4ème.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 21-51[article] Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Guillaume Didier, Auteur . - 2022 . - p. 21-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 21-51
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie collège organisation de l'enseignement triangle isométrie similitude évaluation Résumé : Dans une première partie, nous reprenons l'argumentation développée dans la brochure 100 de l'IREM de Paris, qui nous fait choisir une organisation de la géométrie du collège appuyée sur les cas d'isométrie des triangles, que nous présentons dans la deuxième partie. La troisième partie rend compte du déroulement de l'enseignement des cas d'isométrie des triangles dans une classe de 4ème, de l'introduction jusqu'à l'évaluation analysée en détail. La quatrième partie s'intéresse à la manière dont les élèves s'emparent des cas d'isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration en mettant en regard l'enseignement de ces deux notions dans les classes de 4ème et de 3ème du même professeur, notamment à partir d'une analyse détaillée des résultats d'une évaluation sur les cas de similitude dans la classe de 3ème présentant la même structure que celle sur les cas d'isométrie dans la classe de 4ème.