BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'support d'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La littérature illustrée comme objet didactique / Martel, Virginie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : La littérature illustrée comme objet didactique : L'exemple de l’Histoire sous la loupe du LIMIER Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 179–187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature illustrée épistémologie enseignement de l'histoire support d'apprentissage Résumé : Le présent texte s’articule autour de l’idée maîtresse de littérature illustrée, qui devient d’ailleurs le principal objet d’investigation d’un regroupement de chercheurs en didactique et en pédagogie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Après avoir brièvement présenté ce groupe appelé LIMIER, en raison des thèmes rassembleurs qui lui ont donné naissance (littérature illustrée, médiathèque, interventions en éducation et recherche), le concept de littérature illustrée est étudié de façon critique. Par la suite, un problème didactique est analysé de façon exhaustive : il s’agit de démontrer la pertinence du recours aux textes littéraires illustrés pour appuyer l’essor des pratiques d’enseignement- apprentissage d’une discipline incontournable en sciences humaines, soit celle de l’Histoire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017502ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 179–187[article] La littérature illustrée comme objet didactique : L'exemple de l’Histoire sous la loupe du LIMIER [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur . - 2008 . - p. 179–187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 179–187
Mots-clés : littérature illustrée épistémologie enseignement de l'histoire support d'apprentissage Résumé : Le présent texte s’articule autour de l’idée maîtresse de littérature illustrée, qui devient d’ailleurs le principal objet d’investigation d’un regroupement de chercheurs en didactique et en pédagogie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Après avoir brièvement présenté ce groupe appelé LIMIER, en raison des thèmes rassembleurs qui lui ont donné naissance (littérature illustrée, médiathèque, interventions en éducation et recherche), le concept de littérature illustrée est étudié de façon critique. Par la suite, un problème didactique est analysé de façon exhaustive : il s’agit de démontrer la pertinence du recours aux textes littéraires illustrés pour appuyer l’essor des pratiques d’enseignement- apprentissage d’une discipline incontournable en sciences humaines, soit celle de l’Histoire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017502ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des outils aux signes : construire des rerpésentations arithmétiques du quotidien au CP / Pierre Brignon in Grand N, 89 (05/2012)
[article]
Titre : Des outils aux signes : construire des rerpésentations arithmétiques du quotidien au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brignon, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-102 Note générale : Binliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques numération compréhension conceptualisation dizaine : notion écriture mathématique dénombrement jeu mathématique démarche d'investigation support d'apprentissage Résumé : En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement de procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisent la compréhension des nombres et du système de numération ? L'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner les types de tâches proposés aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l'année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l'intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites identifiées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n4_1554193113498-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 71-102[article] Des outils aux signes : construire des rerpésentations arithmétiques du quotidien au CP [texte imprimé] / Pierre Brignon, Auteur ; Pierre Eysseric, Auteur . - 2012 . - p. 71-102.
Binliogr.
Langues : Français
in Grand N > 89 (05/2012) . - p. 71-102
Mots-clés : enseignement des mathématiques numération compréhension conceptualisation dizaine : notion écriture mathématique dénombrement jeu mathématique démarche d'investigation support d'apprentissage Résumé : En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement de procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisent la compréhension des nombres et du système de numération ? L'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner les types de tâches proposés aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l'année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l'intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites identifiées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89n4_1554193113498-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral