BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transfert culturel'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Accompagnement d’une famille migrante en Guyane / Sébastien Chapellon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154[article] Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références [document électronique] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur . - 2022 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154
Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Albert Savine i la poesia catalana de la Renaixença. Una visió panoràmica / Quer, Pere in Catalonia, N° 29 (2021/2)
![]()
[article]
Titre : Albert Savine i la poesia catalana de la Renaixença. Una visió panoràmica Titre original : Albert Savine et la poésie catalane de la Renaissance. Une vue panoramique Type de document : document électronique Auteurs : Quer, Pere, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : littérature catalane renaissance histoire des traductions transfert culturel hispanisme histoire des maisons d'édition Savine, Albert (1859-1927) Verdaguer, Jacint (1845-1902) Oller, Narcís (1846-1930) Yxart, Josep (1852-1895) Sardà, Joan (1851-1898) Résumé : Albert Savine a été une figure clé du passage du xixe au xxe siècle pour les relations des écrivains catalans en France. Par ses différentes facettes de critique, de traducteur et d'éditeur, qu'il a exercées tout au long de sa vie, il a fait connaître la littérature catalane en France et son activité, considérée dans son ensemble, est un exemple important de transfert culturel. L'article passe en revue la figure d’Albert Savine en tant que critique, traducteur et éditeur de la littérature catalane. Enfin, on analyse la réception de l’étude sur la renaissance de la poésie catalane, publiée par Savine dans la préface de sa traduction française en prose de L'Atlàntida de Jacint Verdaguer (1884). En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/474 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 29 (2021/2)[article] Albert Savine i la poesia catalana de la Renaixença. Una visió panoràmica = Albert Savine et la poésie catalane de la Renaissance. Une vue panoramique [document électronique] / Quer, Pere, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 29 (2021/2)
Mots-clés : littérature catalane renaissance histoire des traductions transfert culturel hispanisme histoire des maisons d'édition Savine, Albert (1859-1927) Verdaguer, Jacint (1845-1902) Oller, Narcís (1846-1930) Yxart, Josep (1852-1895) Sardà, Joan (1851-1898) Résumé : Albert Savine a été une figure clé du passage du xixe au xxe siècle pour les relations des écrivains catalans en France. Par ses différentes facettes de critique, de traducteur et d'éditeur, qu'il a exercées tout au long de sa vie, il a fait connaître la littérature catalane en France et son activité, considérée dans son ensemble, est un exemple important de transfert culturel. L'article passe en revue la figure d’Albert Savine en tant que critique, traducteur et éditeur de la littérature catalane. Enfin, on analyse la réception de l’étude sur la renaissance de la poésie catalane, publiée par Savine dans la préface de sa traduction française en prose de L'Atlàntida de Jacint Verdaguer (1884). En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/474 Format de la ressource électronique : Texte intégral Capitais ibéricas da resistência antiditatorial e anticolonialista: redes e cumplicidades no mundo da edição nos anos 1960-70 / Seixas de Melo, Daniel Jorge in Catalonia, N° 27 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Capitais ibéricas da resistência antiditatorial e anticolonialista: redes e cumplicidades no mundo da edição nos anos 1960-70 Titre original : Capitales ibériques de la résistance antidictatoriale et anticolonialiste : réseaux et complicités dans le monde éditorial des années 1960-70 Type de document : document électronique Auteurs : Seixas de Melo, Daniel Jorge, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Portugais Mots-clés : transfert culturel histoire de l’édition internationalisme anticolonialisme antifascisme capitale des idées histoire du livre Résumé : Ce texte traite de l’échange résultant de l’intervention d’éditeurs et de libraires qui, soutenus par des réseaux tissés à partir de leurs organisations basées dans les capitales ibériques, ont marqué la résistance politico-culturelle et civique à l’intérieur des murs et en exil contre les dictatures Ibériques, les impérialismes et le colonialisme tardif (années 60-70). Lisbonne et Madrid seront étudiées du point de vue des liens établis avec d’autres villes ayant des affinités spécifiques avec ce militantisme et avec des traditions dans l’échange culturel et la circulation de livres, comme Barcelone, Paris, Porto, Rio de Janeiro, São Paulo et Mexico. L’analyse se concentrera sur certains réseaux et institutions qui représentent cet échange et cette résistance. Il s’agit d’un essai exploratoire basé sur l’approfondissement d’études antérieures, sur l’analyse et la problématisation d’une bibliographie récente et de référence et sur des recherches inédites dans des archives publiques et privées. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 27 (2020/2)[article] Capitais ibéricas da resistência antiditatorial e anticolonialista: redes e cumplicidades no mundo da edição nos anos 1960-70 = Capitales ibériques de la résistance antidictatoriale et anticolonialiste : réseaux et complicités dans le monde éditorial des années 1960-70 [document électronique] / Seixas de Melo, Daniel Jorge, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Portugais
in Catalonia > N° 27 (2020/2)
Mots-clés : transfert culturel histoire de l’édition internationalisme anticolonialisme antifascisme capitale des idées histoire du livre Résumé : Ce texte traite de l’échange résultant de l’intervention d’éditeurs et de libraires qui, soutenus par des réseaux tissés à partir de leurs organisations basées dans les capitales ibériques, ont marqué la résistance politico-culturelle et civique à l’intérieur des murs et en exil contre les dictatures Ibériques, les impérialismes et le colonialisme tardif (années 60-70). Lisbonne et Madrid seront étudiées du point de vue des liens établis avec d’autres villes ayant des affinités spécifiques avec ce militantisme et avec des traditions dans l’échange culturel et la circulation de livres, comme Barcelone, Paris, Porto, Rio de Janeiro, São Paulo et Mexico. L’analyse se concentrera sur certains réseaux et institutions qui représentent cet échange et cette résistance. Il s’agit d’un essai exploratoire basé sur l’approfondissement d’études antérieures, sur l’analyse et la problématisation d’une bibliographie récente et de référence et sur des recherches inédites dans des archives publiques et privées. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/398 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) / Alexandre Fontaine in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 139 (09/2013)
![]()
[article]
Titre : Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Fontaine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire association d’enseignants instituteur vie associative transfert culturel Résumé : En 1867, une délégation des instituteurs de la Suisse romande profite de sa visite à l’exposition universelle de Paris pour susciter la création d’une Association pédagogique universelle. Remise à l’ordre du jour des congrès romands et discutée par un parterre de pédagogues européens entre 1868 et la fin des années 1870, cette tentative avortée de rassemblement "physique" se concrétise partiellement par le renforcement d’une communauté fort puissante. En effet, le réseau européen de la pédagogie libérale-nationale étend dès lors ses chaînes d’interdépendance à l’emploi massif de la presse et des revues d’éducation, afin de traduire, transférer et absorber les éléments d’un système éducatif occidental de plus en plus standardisé. Il est par ailleurs intéressant de constater qu’au travers de la forte concurrence que se livrent les Internationales de l’éducation à la fin du XIXe siècle, les entreprises qui naguère n’ont pas réussi à s’imposer sont réactivées par des personnalités particulièrement au fait des relations internationales de l’école et des peuples. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 31-50[article] Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) [texte imprimé] / Alexandre Fontaine, Auteur . - 2013 . - p. 31-50.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 31-50
Mots-clés : enseignement primaire association d’enseignants instituteur vie associative transfert culturel Résumé : En 1867, une délégation des instituteurs de la Suisse romande profite de sa visite à l’exposition universelle de Paris pour susciter la création d’une Association pédagogique universelle. Remise à l’ordre du jour des congrès romands et discutée par un parterre de pédagogues européens entre 1868 et la fin des années 1870, cette tentative avortée de rassemblement "physique" se concrétise partiellement par le renforcement d’une communauté fort puissante. En effet, le réseau européen de la pédagogie libérale-nationale étend dès lors ses chaînes d’interdépendance à l’emploi massif de la presse et des revues d’éducation, afin de traduire, transférer et absorber les éléments d’un système éducatif occidental de plus en plus standardisé. Il est par ailleurs intéressant de constater qu’au travers de la forte concurrence que se livrent les Internationales de l’éducation à la fin du XIXe siècle, les entreprises qui naguère n’ont pas réussi à s’imposer sont réactivées par des personnalités particulièrement au fait des relations internationales de l’école et des peuples. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2709 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des élites grecques dans les universités occidentales (1837-1940) / Pandelis Kiprianos in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 113 (01/2007)
![]()
[article]
Titre : La formation des élites grecques dans les universités occidentales (1837-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pandelis Kiprianos Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3-30 : Langues : Français Mots-clés : université Athènes : Grèce Europe occidentale enseignement supérieur étudiant étudiant étranger étudiante identité nationale transfert culturel Résumé : Etude de la formation des étudiants grecs dans les universités occidentales, de 1837, date de la fondation de l'université d'Athènes, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Elle cherche à éclairer la logique de leur choix et à évaluer le poids des diplômes acquis dans la formation des élites dirigeantes du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 3-30 :[article] La formation des élites grecques dans les universités occidentales (1837-1940) [texte imprimé] / Pandelis Kiprianos . - 2007 . - p. 3-30 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 3-30 :
Mots-clés : université Athènes : Grèce Europe occidentale enseignement supérieur étudiant étudiant étranger étudiante identité nationale transfert culturel Résumé : Etude de la formation des étudiants grecs dans les universités occidentales, de 1837, date de la fondation de l'université d'Athènes, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Elle cherche à éclairer la logique de leur choix et à évaluer le poids des diplômes acquis dans la formation des élites dirigeantes du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transferências culturais, resistências e fronteiras entre elites ibéricas e ibero-americanas / Campos Matos, Sérgio in Catalonia, N° 27 (2020/2)
![]()
Permalink