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Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) / Pierre Clément in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation enseignement obligatoire compétence de base Résumé : À partir du dépouillement des archives du Conseil national des programmes (CNP), cet article revient sur la genèse des Idées directrices pour les programmes de collège. Publié par le CNP en décembre 1994, ce texte resté assez largement méconnu contient pourtant la première formulation du socle commun de connaissances et de compétences, une réforme décisive dans l’histoire récente des politiques scolaires en France. S’inscrivant dans une perspective de socio-histoire des politiques publiques, cet article analyse la genèse de ce texte en trois temps. Il revient tout d’abord sur la position du CNP dans les rapports de forces internes au champ bureaucratique. Il montre ensuite comment, dans ce contexte, le CNP s’est autosaisi de la question du socle pour se réinstaller au cœur du processus de réflexion sur les programmes scolaires. Il étudie enfin comment ce processus a conduit à donner corps aux Idées directrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 53-66[article] Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) [document électronique] / Pierre Clément, Auteur . - 2019 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 53-66
Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation enseignement obligatoire compétence de base Résumé : À partir du dépouillement des archives du Conseil national des programmes (CNP), cet article revient sur la genèse des Idées directrices pour les programmes de collège. Publié par le CNP en décembre 1994, ce texte resté assez largement méconnu contient pourtant la première formulation du socle commun de connaissances et de compétences, une réforme décisive dans l’histoire récente des politiques scolaires en France. S’inscrivant dans une perspective de socio-histoire des politiques publiques, cet article analyse la genèse de ce texte en trois temps. Il revient tout d’abord sur la position du CNP dans les rapports de forces internes au champ bureaucratique. Il montre ensuite comment, dans ce contexte, le CNP s’est autosaisi de la question du socle pour se réinstaller au cœur du processus de réflexion sur les programmes scolaires. Il étudie enfin comment ce processus a conduit à donner corps aux Idées directrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique / François Baluteau in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation programme d’études tronc commun matière d’enseignement savoir Résumé : De nombreux travaux, français et internationaux, mettent en évidence depuis plusieurs décennies en quoi et pourquoi les enseignements, obéissant au même cadre officiel, se différencient conjointement. Ce texte s’attache à mettre ces travaux en relation pour décrire les mécanismes et les facteurs qui conduisent à une variation du curriculum réel. Il aborde successivement l’effet de la composition sociale et scolaire du public, des caractéristiques des enseignants et du contexte des écoles. L’analyse dresse ainsi un vaste tableau qui permet de comprendre comment se construisent des inégalités scolaires dans les divers enseignements et à différentes strates de l’école (activités, disciplines, classes, écoles, etc.). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4541 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 51-62[article] La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - 2014 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 51-62
Mots-clés : contenu de l’éducation programme d’études tronc commun matière d’enseignement savoir Résumé : De nombreux travaux, français et internationaux, mettent en évidence depuis plusieurs décennies en quoi et pourquoi les enseignements, obéissant au même cadre officiel, se différencient conjointement. Ce texte s’attache à mettre ces travaux en relation pour décrire les mécanismes et les facteurs qui conduisent à une variation du curriculum réel. Il aborde successivement l’effet de la composition sociale et scolaire du public, des caractéristiques des enseignants et du contexte des écoles. L’analyse dresse ainsi un vaste tableau qui permet de comprendre comment se construisent des inégalités scolaires dans les divers enseignements et à différentes strates de l’école (activités, disciplines, classes, écoles, etc.). En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4541 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des disciplines en recomposition ? / Pierre Clément in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116[article] Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 2017 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116
Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant Résumé : Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6097 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école primaire allemande en chantier / Gabriele Faust in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : L’école primaire allemande en chantier Type de document : document électronique Auteurs : Gabriele Faust, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français Mots-clés : autonomie scolaire critère d’évaluation école primaire évaluation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement rendement système éducatif tronc commun Allemagne Résumé : Les comparaisons internationales ont fait apparaître la médiocrité des résultats obtenus par l’école de base allemande. Véritable électrochoc, cette révélation a contribué à remettre en mouvement une école un peu somnolente que la longue tradition scolaire allemande n’a pas suffi à préserver de la routine. Autour d’une mobilisation à tous les échelons de la république, au niveau fédéral comme à celui des Länder, des mesures sont actuellement prises pour amener l’école de base à reconquérir une place plus honorable. De l’ouverture des écoles tout au long de la journée à une coopération suscitées par les projets d’école, en passant par la conception de nouveaux référentiels nationaux pour les disciplines majeures, les chantiers sont nombreux. L’auteur resitue cet effort dans le contexte historique de l’école allemande. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 87-96[article] L’école primaire allemande en chantier [document électronique] / Gabriele Faust, Auteur . - 2006 . - p. 87-96.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 87-96
Mots-clés : autonomie scolaire critère d’évaluation école primaire évaluation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement rendement système éducatif tronc commun Allemagne Résumé : Les comparaisons internationales ont fait apparaître la médiocrité des résultats obtenus par l’école de base allemande. Véritable électrochoc, cette révélation a contribué à remettre en mouvement une école un peu somnolente que la longue tradition scolaire allemande n’a pas suffi à préserver de la routine. Autour d’une mobilisation à tous les échelons de la république, au niveau fédéral comme à celui des Länder, des mesures sont actuellement prises pour amener l’école de base à reconquérir une place plus honorable. De l’ouverture des écoles tout au long de la journée à une coopération suscitées par les projets d’école, en passant par la conception de nouveaux référentiels nationaux pour les disciplines majeures, les chantiers sont nombreux. L’auteur resitue cet effort dans le contexte historique de l’école allemande. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1163 Format de la ressource électronique : Texte intégral