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[article]
Titre : La citoyenneté dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Queval-Solere, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-18 : Langues : Français Mots-clés : violence éducation public : sociologie citoyenneté législation particulier universel privé Résumé : Redonner de la consistance à une notion mise à mal par des usages abusifs, telle est l'intention de cette réflexion. Pour ce faire, l'auteur redit l'importance de l'héritage antique mais rappelle aussi les questions que la modernité a dû affronter. Ce détour historique voudrait être une invitation à la prudence et à la vigilance quand il s'agit de convoquer un idéal auquel on voudrait rendre toute sa vigueur. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/QUEVAL-SOLERE_Sylvie_22La_citoyennete_dans_t [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 9-18 :[article] La citoyenneté dans tous ses états [texte imprimé] / Sylvie Queval-Solere, Auteur . - 2004 . - p. 9-18 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 9-18 :
Mots-clés : violence éducation public : sociologie citoyenneté législation particulier universel privé Résumé : Redonner de la consistance à une notion mise à mal par des usages abusifs, telle est l'intention de cette réflexion. Pour ce faire, l'auteur redit l'importance de l'héritage antique mais rappelle aussi les questions que la modernité a dû affronter. Ce détour historique voudrait être une invitation à la prudence et à la vigilance quand il s'agit de convoquer un idéal auquel on voudrait rendre toute sa vigueur. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/QUEVAL-SOLERE_Sylvie_22La_citoyennete_dans_t [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien avec Charles Gardou "Il n’y a pas de vie minuscule à l’école" / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Entretien avec Charles Gardou "Il n’y a pas de vie minuscule à l’école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français Mots-clés : diversité équité singularité société inclusive universel Résumé : Charles Gardou est professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2 et directeur de la collection "Connaissances de la diversité" aux éditions Érès. Il consacre ses travaux anthropologiques à la diversité et aux fragilités humaines. Dans cet entretien, construit autour de son dernier ouvrage "La société inclusive, parlons-en !", il resitue la question de l’école inclusive dans le contexte plus large d’une société inclusive, dont il pose des principes et exigences. Charles Gardou dessine une autre vision de notre patrimoine humain et social, dont les plus vulnérables demeurent souvent privés. Il forge ainsi une conception renouvelée des existences humaines et de la singularité qui leur est attachée comme de l’équité et de la liberté d’accès aux biens collectifs qu’elles impliquent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 13-21[article] Entretien avec Charles Gardou "Il n’y a pas de vie minuscule à l’école" [texte imprimé] / Valérie Barry, Intervieweur . - 2013 . - p. 13-21.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 13-21
Mots-clés : diversité équité singularité société inclusive universel Résumé : Charles Gardou est professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2 et directeur de la collection "Connaissances de la diversité" aux éditions Érès. Il consacre ses travaux anthropologiques à la diversité et aux fragilités humaines. Dans cet entretien, construit autour de son dernier ouvrage "La société inclusive, parlons-en !", il resitue la question de l’école inclusive dans le contexte plus large d’une société inclusive, dont il pose des principes et exigences. Charles Gardou dessine une autre vision de notre patrimoine humain et social, dont les plus vulnérables demeurent souvent privés. Il forge ainsi une conception renouvelée des existences humaines et de la singularité qui leur est attachée comme de l’équité et de la liberté d’accès aux biens collectifs qu’elles impliquent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 209-222 Langues : Français Mots-clés : liberté anthropologie équité humanité imaginaire culturel normalité savoir situation de handicap société inclusive universel vulnérabilité Résumé : Cet article correspond à la conférence qu’a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016. Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l’Hexagone, Italie, Suisse…) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, "car chacun peut l’expérimenter, on n’advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d’ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent", a dit Charles Gardou en introduction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 209-222[article] Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2017 . - p. 209-222.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 209-222
Mots-clés : liberté anthropologie équité humanité imaginaire culturel normalité savoir situation de handicap société inclusive universel vulnérabilité Résumé : Cet article correspond à la conférence qu’a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016. Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l’Hexagone, Italie, Suisse…) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, "car chacun peut l’expérimenter, on n’advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d’ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent", a dit Charles Gardou en introduction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La sensibilité esthétique et le jugement de goût Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : universel jugement de goût beau sublime dissonance Résumé : Qu'est-ce qu'un jugement de goût ? Peut-il être fondé ? Comment le sentiment de plaisir et de déplaisir peut-il donner lieu à un jugement ayant une validité intersubjective ? A quelles conditions un apprentissage du jugement de goût est-il possible ? Si l'idée de beauté intelligible des Grecs s'avère insuffisante, c'est dans une perspective empiriste que l'on peut saisir ce que peut être une éducation du goût. La sensibilité esthétique est condamnée au déchirement entre l'exigence de communicabilité et la variété de ses formes ; malgré son désintéressement, elle n'est pas coupée de toute insertion sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 33-52[article] La sensibilité esthétique et le jugement de goût [texte imprimé] . - 1997 . - p. 33-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 33-52
Mots-clés : universel jugement de goût beau sublime dissonance Résumé : Qu'est-ce qu'un jugement de goût ? Peut-il être fondé ? Comment le sentiment de plaisir et de déplaisir peut-il donner lieu à un jugement ayant une validité intersubjective ? A quelles conditions un apprentissage du jugement de goût est-il possible ? Si l'idée de beauté intelligible des Grecs s'avère insuffisante, c'est dans une perspective empiriste que l'on peut saisir ce que peut être une éducation du goût. La sensibilité esthétique est condamnée au déchirement entre l'exigence de communicabilité et la variété de ses formes ; malgré son désintéressement, elle n'est pas coupée de toute insertion sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs et culture(s) : peut-on encore penser l'universel ? / Anne-Marie Drouin-Hans in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Valeurs et culture(s) : peut-on encore penser l'universel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture relativisme valeur universel postmodernité Résumé : L’impossibilité de penser naïvement l’homme comme universel et la critique de l’ethnocentrisme, constituent - elles une fin de non recevoir à toute aspiration à l’universel ? Les valeurs éthiques sont - elles elles - mêmes relatives ? Distinguer valeurs et culture(s), et analyser ces deux termes dans leur polysémie, pourrait constituer une aide pour penser le statut de l’universel, et construire des “universalisables” qui soient tout le contraire d’une uniformisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 99-107[article] Valeurs et culture(s) : peut-on encore penser l'universel ? [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur . - 2004 . - p. 99-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 99-107
Mots-clés : culture relativisme valeur universel postmodernité Résumé : L’impossibilité de penser naïvement l’homme comme universel et la critique de l’ethnocentrisme, constituent - elles une fin de non recevoir à toute aspiration à l’universel ? Les valeurs éthiques sont - elles elles - mêmes relatives ? Distinguer valeurs et culture(s), et analyser ces deux termes dans leur polysémie, pourrait constituer une aide pour penser le statut de l’universel, et construire des “universalisables” qui soient tout le contraire d’une uniformisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/640 Format de la ressource électronique : Texte intégral