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Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine / Vincent Lorius in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
[article]
Titre : Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français Mots-clés : minimalisme moral école républicaine Résumé : Cet article présente le minimalisme moral : il se caractérise d’abord par sa référence à un principe de non-nuisance. Cette option morale qui semble par nature incompatible avec l’éducation est-elle malgré tout mobilisée dans les pratiques éducatives scolaires ? Si oui, cela pose-t-il un problème au regard des objectifs de l’école républicaine et du rôle que les éducateurs doivent y jouer ? Cet article propose quelques arguments en faveur d’une réponse positive à la première question et négative à la seconde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 91-102[article] Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2014 . - p. 91-102.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 91-102
Mots-clés : minimalisme moral école républicaine Résumé : Cet article présente le minimalisme moral : il se caractérise d’abord par sa référence à un principe de non-nuisance. Cette option morale qui semble par nature incompatible avec l’éducation est-elle malgré tout mobilisée dans les pratiques éducatives scolaires ? Si oui, cela pose-t-il un problème au regard des objectifs de l’école républicaine et du rôle que les éducateurs doivent y jouer ? Cet article propose quelques arguments en faveur d’une réponse positive à la première question et négative à la seconde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9255 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local » / Claude Lelièvre ; Claude Pair ; Jean-Louis Derouet ; Agnès Henriot-Van Zanten ; Nathalie Mons in Administration et Éducation, 177 (2023-1) (01/2023)
[article]
Titre : La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur ; Claude Pair, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-88 Langues : Français Mots-clés : éducation nationale décentralisation école républicaine Note de contenu : - L’éducation doit-elle rester nationale ?
- École républicaine ou auberge espagnole ?
- Le partenariat et la construction d’un bien commun local.
- L’école et l’espace local.
- Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 177 (2023-1) (01/2023) . - p. 45-88[article] La fin de « l’État éducateur » et l’émergence du « local » [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur ; Claude Pair, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur . - 2023 . - p. 45-88.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 177 (2023-1) (01/2023) . - p. 45-88
Mots-clés : éducation nationale décentralisation école républicaine Note de contenu : - L’éducation doit-elle rester nationale ?
- École républicaine ou auberge espagnole ?
- Le partenariat et la construction d’un bien commun local.
- L’école et l’espace local.
- Décentralisation, efficacité et égalité scolaires : une comparaison internationale.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'idéologie des fondateurs et des administrateurs de l'école républicaine à travers la Revue Pédagogique de 1878 à 1900 / Pierre Ognier in Revue française de pédagogie (Paris), 066 (01/1984)
[article]
Titre : L'idéologie des fondateurs et des administrateurs de l'école républicaine à travers la Revue Pédagogique de 1878 à 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ognier Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français Mots-clés : idéologie laïque école républicaine discours Résumé : En choisissant, tout à fait par hasard, comme champ de recherches, la Revue Pédagogique, l'auteur de l'article s'est aperçu, par la lecture du périodique lui-même, et en particulier de sa revue de presse, mais aussi par la lecture d'autres ouvrages sur l'histoire de l'enseignement primaire, que la presse pédagogique représente entre 1870 et 1914 un immense corpus de textes vivants, variés et passionnants dont le territoire est encore pratiquement vierge de recherches. En présentant les résultats d'un travail de recherche effectué dans le cadre d'une thèse de 3e cycle soutenue en 1981 , il a voulu proposer une méthode de traitement d'un corpus journalistique qui, certes, est encore empirique, mais pourrait, moyennant une plus grande rigueur scientifique, être un outil pour l'investigation de corpus du même type. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 7-14[article] L'idéologie des fondateurs et des administrateurs de l'école républicaine à travers la Revue Pédagogique de 1878 à 1900 [texte imprimé] / Pierre Ognier . - 1984 . - p. 7-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 7-14
Mots-clés : idéologie laïque école républicaine discours Résumé : En choisissant, tout à fait par hasard, comme champ de recherches, la Revue Pédagogique, l'auteur de l'article s'est aperçu, par la lecture du périodique lui-même, et en particulier de sa revue de presse, mais aussi par la lecture d'autres ouvrages sur l'histoire de l'enseignement primaire, que la presse pédagogique représente entre 1870 et 1914 un immense corpus de textes vivants, variés et passionnants dont le territoire est encore pratiquement vierge de recherches. En présentant les résultats d'un travail de recherche effectué dans le cadre d'une thèse de 3e cycle soutenue en 1981 , il a voulu proposer une méthode de traitement d'un corpus journalistique qui, certes, est encore empirique, mais pourrait, moyennant une plus grande rigueur scientifique, être un outil pour l'investigation de corpus du même type. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Territoires, identités et politiques d’éducation en France / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Territoires, identités et politiques d’éducation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité territoire politique d’éducation décentralisation mondialisation diversité culturelle droit à la différence école républicaine État nation lien social citoyenneté Résumé : Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 127-157[article] Territoires, identités et politiques d’éducation en France [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - 2014 . - p. 127-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 127-157
Mots-clés : identité territoire politique d’éducation décentralisation mondialisation diversité culturelle droit à la différence école républicaine État nation lien social citoyenneté Résumé : Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral