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Travailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : Travailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 épistémologie idéologie didactique théorie de l'éducation psychologie de l'apprentissage éthologie Résumé : Traditionnellement l'enseignement scientifique se propose immédiatement d'introduire au savoir actuel. La prise en compte des obstacles n'a de sens que si l'on se propose le passage de la pensée commune à la pensée scientifique de façon à caractériser une fonction polémique : le rejet des croyances. Mais on peut rester dans la représentation, ou bien nier l'idée d'obstacle de nombreuses façons. Pour travailler les obstacles il faut réunir un certain nombre de conditions qui rendent possible la mise au point de procédés. Pouvoir décomposer les avancées conceptuelles en étapes à franchir successivement. Analyser le polymorphisme des obstacles et leur réapparition dans diverses étapes de la démarche. Être attentif aux révolutions inaperçues par familiarité, ou par le caractère infinitésimal du changement apporté. Le cas Galilée permet d'analyser l'articulation entre les différentes étapes d'une démarche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 13-35[article] Travailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1997 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 13-35
Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 épistémologie idéologie didactique théorie de l'éducation psychologie de l'apprentissage éthologie Résumé : Traditionnellement l'enseignement scientifique se propose immédiatement d'introduire au savoir actuel. La prise en compte des obstacles n'a de sens que si l'on se propose le passage de la pensée commune à la pensée scientifique de façon à caractériser une fonction polémique : le rejet des croyances. Mais on peut rester dans la représentation, ou bien nier l'idée d'obstacle de nombreuses façons. Pour travailler les obstacles il faut réunir un certain nombre de conditions qui rendent possible la mise au point de procédés. Pouvoir décomposer les avancées conceptuelles en étapes à franchir successivement. Analyser le polymorphisme des obstacles et leur réapparition dans diverses étapes de la démarche. Être attentif aux révolutions inaperçues par familiarité, ou par le caractère infinitésimal du changement apporté. Le cas Galilée permet d'analyser l'articulation entre les différentes étapes d'une démarche. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1092 Format de la ressource électronique : Texte intégral