BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement de l'histoire-géographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une bonne histoire ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 238 (11/1985)
[article]
Titre : Une bonne histoire ? : L'enseignement de l'Histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 7-40 Langues : Français Mots-clés : Enseignement de l'histoire-géographie enseignement élémentaire enseignement secondaire 1980- Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire et dans le secondaire (la fin des activités d'éveils et leur critique; travaux sur documents...)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 238 (11/1985) . - p. 7-40[article] Une bonne histoire ? : L'enseignement de l'Histoire [texte imprimé] . - 1985 . - p. 7-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 238 (11/1985) . - p. 7-40
Mots-clés : Enseignement de l'histoire-géographie enseignement élémentaire enseignement secondaire 1980- Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire et dans le secondaire (la fin des activités d'éveils et leur critique; travaux sur documents...) Doser l'implicite / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 49 (06/2018)
[article]
Titre : Doser l'implicite Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Mots-clés : dessin de presse Enseignement de l'histoire-géographie Résumé : Les dessins de presse figurent en bonne place dans les cours d’histoire-géographie-éducation civique, du collège au lycée. Une professeure explique comment elle les choisit et à quels écueils elle se heurte parfois.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 24-26[article] Doser l'implicite [document électronique] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2018 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 24-26
Mots-clés : dessin de presse Enseignement de l'histoire-géographie Résumé : Les dessins de presse figurent en bonne place dans les cours d’histoire-géographie-éducation civique, du collège au lycée. Une professeure explique comment elle les choisit et à quels écueils elle se heurte parfois.
Interroger l'ordinaire du débat in Dialogue, 149 (07/2013)
[article]
Titre : Interroger l'ordinaire du débat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-32 Langues : Français Mots-clés : débat pratique de classe coopération scolaire atelier philosophique discussion à visée philosophique école primaire enseignement de l'histoire-géographie Note de contenu : Une opinion et son contraire ? Le débat au collège dans les programmes et manuels d'histoire-géographie-éducation civique...et ce qu'on peut en faire (P. Raymond) / Le débat en classe de langue. 5 alternatives à la "mise à nu" (M-A. Médioni) / Des hauts et débats en classe coopérative. Les conditions d'un débat en classe (S. Maillet) / Oser prendre la parole (P. Lahiani) / La discussion à visée philosophique à l'école primaire : une question en débat (G. Guilpain).
in Dialogue > 149 (07/2013) . - p. 15-32[article] Interroger l'ordinaire du débat [texte imprimé] . - 2013 . - p. 15-32.
Langues : Français
in Dialogue > 149 (07/2013) . - p. 15-32
Mots-clés : débat pratique de classe coopération scolaire atelier philosophique discussion à visée philosophique école primaire enseignement de l'histoire-géographie Note de contenu : Une opinion et son contraire ? Le débat au collège dans les programmes et manuels d'histoire-géographie-éducation civique...et ce qu'on peut en faire (P. Raymond) / Le débat en classe de langue. 5 alternatives à la "mise à nu" (M-A. Médioni) / Des hauts et débats en classe coopérative. Les conditions d'un débat en classe (S. Maillet) / Oser prendre la parole (P. Lahiani) / La discussion à visée philosophique à l'école primaire : une question en débat (G. Guilpain). Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie / Thomas Douniès in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
[article]
Titre : Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Douniès, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation enseignement enseignement de l'histoire-géographie socialisation travail enseignant institution Résumé : Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 57-72[article] Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie [document électronique] / Thomas Douniès, Auteur . - 2019 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 57-72
Mots-clés : sociologie de l'éducation enseignement enseignement de l'histoire-géographie socialisation travail enseignant institution Résumé : Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)