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Le calcul sous vingt : une possibilité de travailler la notion d'équivalence à l'école élémentaire / Anne-Marie Rinaldi in Repères - IREM, 126 (03/2022)
[article]
Titre : Le calcul sous vingt : une possibilité de travailler la notion d'équivalence à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul mental calcul posé répertoire additif pensée algébrique technique de calcul Résumé : Cet article s’appuie sur un dispositif d’enseignement du calcul sous vingt, conçu puis expérimenté en classe de cours élémentaire première année (enfants de 7-8 ans) dans le cadre d’un travail conduit dans un groupe IRES de Montpellier (septembre 2019- juin 2021). L’objectif est d’analyser si les tâches proposées à partir de manipulations effectives et suivies de séances de calcul permettent de construire le répertoire additif sous vingt et de travailler la notion d’équivalence en mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-828_1678270514147 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 23-42[article] Le calcul sous vingt : une possibilité de travailler la notion d'équivalence à l'école élémentaire [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2022 . - p. 23-42.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 23-42
Mots-clés : calcul mental calcul posé répertoire additif pensée algébrique technique de calcul Résumé : Cet article s’appuie sur un dispositif d’enseignement du calcul sous vingt, conçu puis expérimenté en classe de cours élémentaire première année (enfants de 7-8 ans) dans le cadre d’un travail conduit dans un groupe IRES de Montpellier (septembre 2019- juin 2021). L’objectif est d’analyser si les tâches proposées à partir de manipulations effectives et suivies de séances de calcul permettent de construire le répertoire additif sous vingt et de travailler la notion d’équivalence en mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-828_1678270514147 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée / Anne-Marie Rinaldi in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-119 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119[article] Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2013 . - p. 93-119.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119
Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? / Céline Constantin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : La multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Constantin, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr., Liste des figures Langues : Français Mots-clés : distributivité multiplication préalgébrique calcul mental calcul posé Résumé : À la suite de plusieurs recherches situées dans le courant de l’Early Algebra (Jacobs, Franke, Carpenter, Levi et Battey, 2007; Schifter, 1997; Squalli, 2002), ce texte propose d’interroger les potentialités de savoirs à enseigner et enseignés sur la multiplication à l’école primaire convoquant la propriété de distributivité, pour favoriser l’entrée dans une pensée algébrique. À travers une réflexion à caractère épistémologique et didactique, nous cherchons à caractériser les spécificités de ces savoirs en appui sur une étude de manuels et de discours de futurs enseignants de primaire. Il s’agit d’explorer ce qui peut ou pourrait rendre visible, voire généraliser, des connaissances et des savoirs numériques liés à la distributivité en amont de l’introduction du langage algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 9-32[article] La multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? [document électronique] / Céline Constantin, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2019 . - p. 9-32.
Bibliogr., Liste des figures
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 9-32
Mots-clés : distributivité multiplication préalgébrique calcul mental calcul posé Résumé : À la suite de plusieurs recherches situées dans le courant de l’Early Algebra (Jacobs, Franke, Carpenter, Levi et Battey, 2007; Schifter, 1997; Squalli, 2002), ce texte propose d’interroger les potentialités de savoirs à enseigner et enseignés sur la multiplication à l’école primaire convoquant la propriété de distributivité, pour favoriser l’entrée dans une pensée algébrique. À travers une réflexion à caractère épistémologique et didactique, nous cherchons à caractériser les spécificités de ces savoirs en appui sur une étude de manuels et de discours de futurs enseignants de primaire. Il s’agit d’explorer ce qui peut ou pourrait rendre visible, voire généraliser, des connaissances et des savoirs numériques liés à la distributivité en amont de l’introduction du langage algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Charivari à l'école in La Classe (Révigny), 321 (09/2021)
[article]
Titre : Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Charivari à l'école, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français Mots-clés : algorithme calcul posé addition soustraction multiplication Résumé : Voici une activité différenciée de calcul posé, accessible dès le CE2 (pour le niveau 1) mais plutôt destinée à des élèves de Cycle 3. Chaque semaine, un animal mystère est à découvrir en réunissant les calculs proposés.
in La Classe (Révigny) > 321 (09/2021) . - p. 48-54[article] Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul [texte imprimé] / Charivari à l'école, Auteur . - 2021 . - p. 48-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 321 (09/2021) . - p. 48-54
Mots-clés : algorithme calcul posé addition soustraction multiplication Résumé : Voici une activité différenciée de calcul posé, accessible dès le CE2 (pour le niveau 1) mais plutôt destinée à des élèves de Cycle 3. Chaque semaine, un animal mystère est à découvrir en réunissant les calculs proposés. Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français Mots-clés : algorithme calcul posé addition soustraction multiplication Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l?animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte di même animal.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 48-52[article] Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul [texte imprimé] / Delphine, Auteur . - 2021 . - p. 48-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 48-52
Mots-clés : algorithme calcul posé addition soustraction multiplication Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l?animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte di même animal. Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
PermalinkNombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
PermalinkNombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 324 (12/2021)
PermalinkNombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 326 (02/2022)
PermalinkNombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
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