BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cohérence cardiaque'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait... "En classe, nous faisons des "respiroutines"..." / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 308 (04/2020)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "En classe, nous faisons des "respiroutines"..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : projet respiration cohérence cardiaque calme Résumé : Aurélia Onyszko-Leclaire, enseignante en classe de CP à Florange (Moselle), pratique des "respiroutines" avec ses élèves, selon les principes de la "cohérence cardiaque", une pratique qui permet de modifier sa respiration afin de se recentrer sur son travail ou de retrouver le calme en classe.
in La Classe (Révigny) > 308 (04/2020) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "En classe, nous faisons des "respiroutines"..." [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2020 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 308 (04/2020) . - p. 118-120
Mots-clés : projet respiration cohérence cardiaque calme Résumé : Aurélia Onyszko-Leclaire, enseignante en classe de CP à Florange (Moselle), pratique des "respiroutines" avec ses élèves, selon les principes de la "cohérence cardiaque", une pratique qui permet de modifier sa respiration afin de se recentrer sur son travail ou de retrouver le calme en classe. Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire ? / Michaël Vauthier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur ; Marie-Laure Bardy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 173-194 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : stress climat scolaire cohérence cardiaque inclusion scolaire qualité de vie à l'école Résumé : La notion de bien-être ressenti est aujourd'hui transversale au concept de qualité de vie à l'école (Florin, Guimard, 2017). Utilisée comme outil d'accompagnement de la gestion du stress par les professionnels de santé, depuis plus de 20 ans, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et facile à pratiquer. Nous nous sommes ainsi intéressés à son application en situation d'enseignement-apprentissage, en école élémentaire. À partir d’un protocole de recherche étendu sur 8 semaines, nous avons pu mesurer l'impact d'une telle pratique pour les enseignants et les élèves, sur le stress perçu et le climat de classe. À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l'opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l’école, comme soutien au développement de l'inclusion scolaire dans son acception la plus large. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 173-194[article] Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire ? [texte imprimé] / Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur ; Marie-Laure Bardy, Auteur . - 2019 . - p. 173-194.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 173-194
Mots-clés : stress climat scolaire cohérence cardiaque inclusion scolaire qualité de vie à l'école Résumé : La notion de bien-être ressenti est aujourd'hui transversale au concept de qualité de vie à l'école (Florin, Guimard, 2017). Utilisée comme outil d'accompagnement de la gestion du stress par les professionnels de santé, depuis plus de 20 ans, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et facile à pratiquer. Nous nous sommes ainsi intéressés à son application en situation d'enseignement-apprentissage, en école élémentaire. À partir d’un protocole de recherche étendu sur 8 semaines, nous avons pu mesurer l'impact d'une telle pratique pour les enseignants et les élèves, sur le stress perçu et le climat de classe. À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l'opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l’école, comme soutien au développement de l'inclusion scolaire dans son acception la plus large. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)