BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'colloque'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
History of education in Britain since 1960 / Gary McCulloch in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
[article]
Titre : History of education in Britain since 1960 Titre original : L’histoire de l’éducation en Grande-Bretagne depuis 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gary McCulloch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-141 Langues : Anglais Mots-clés : historiographie Grande-Bretagne société savante colloque Résumé : Cet article passe en revue les évolutions historiographiques qui ont marqué le champ de l'histoire de l'éducation en Grande-Bretagne au cours des soixante dernières années. Elle comprend trois phases clés. De 1960 à 1975 environ, c'est un domaine qui s'est principalement structuré autour de publications emblématiques alors que de nouvelles revues et sociétés commençaient à émerger. De 1975 à la fin du siècle, alors que l’histoire de l’éducation perdait le marché que représentait jusque-là la formation des enseignants, la place des grandes synthèses a décliné tandis que la recherche dans les revues spécialisées prenait de l'importance. Au cours des premières décennies du XXIe siècle, la spécialisation s'est poursuivie dans un champ de recherche de plus en plus diversifié, mettant de plus en plus l'accent sur la théorie, la méthodologie, les approches comparatives et transnationales, et l'ouverture aux sciences sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 119-141[article] History of education in Britain since 1960 = L’histoire de l’éducation en Grande-Bretagne depuis 1960 [texte imprimé] / Gary McCulloch, Auteur . - 2021 . - p. 119-141.
Langues : Anglais
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 119-141
Mots-clés : historiographie Grande-Bretagne société savante colloque Résumé : Cet article passe en revue les évolutions historiographiques qui ont marqué le champ de l'histoire de l'éducation en Grande-Bretagne au cours des soixante dernières années. Elle comprend trois phases clés. De 1960 à 1975 environ, c'est un domaine qui s'est principalement structuré autour de publications emblématiques alors que de nouvelles revues et sociétés commençaient à émerger. De 1975 à la fin du siècle, alors que l’histoire de l’éducation perdait le marché que représentait jusque-là la formation des enseignants, la place des grandes synthèses a décliné tandis que la recherche dans les revues spécialisées prenait de l'importance. Au cours des premières décennies du XXIe siècle, la spécialisation s'est poursuivie dans un champ de recherche de plus en plus diversifié, mettant de plus en plus l'accent sur la théorie, la méthodologie, les approches comparatives et transnationales, et l'ouverture aux sciences sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5640 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'A.P.D.E.N. 50 ans de dynamique et de lutte associative / Florian Reynaud in Médiadoc, 29 (12/2022)
[article]
Titre : L'A.P.D.E.N. 50 ans de dynamique et de lutte associative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur ; Françoise Chapron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-31 Langues : Français Mots-clés : professeur documentaliste politique documentaire documentation colloque Note de contenu : - FADBEN/ A.P.D.E.N : 50 ans d'histoire
- Témoignages d'ancien.ne.s président.e.s.
- Paroles d'adhérent.e.s. de l'A.P.D.E.N.
- Consultation nationale : attentes des professeur.e.s. documentalistes sur l'avenir de leur mission pédagogique (décembre 2021 - janvier 2022)
in Médiadoc > 29 (12/2022) . - p. 6-31[article] L'A.P.D.E.N. 50 ans de dynamique et de lutte associative [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur ; Françoise Chapron, Auteur . - 2022 . - p. 6-31.
Langues : Français
in Médiadoc > 29 (12/2022) . - p. 6-31
Mots-clés : professeur documentaliste politique documentaire documentation colloque Note de contenu : - FADBEN/ A.P.D.E.N : 50 ans d'histoire
- Témoignages d'ancien.ne.s président.e.s.
- Paroles d'adhérent.e.s. de l'A.P.D.E.N.
- Consultation nationale : attentes des professeur.e.s. documentalistes sur l'avenir de leur mission pédagogique (décembre 2021 - janvier 2022)
[article]
Titre : Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de recherche intervention en sport sciences de la motricité formation colloque Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) "Mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites" et vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès ARIS de 2000 à 2008. L’article se centrera sur les questions suivantes : qui participe aux colloques ARIS ? Quelles sont les finalités des recherches ? Quels champs scientifiques et quelles méthodologies sont mobilisés pour étudier l’intervention ? L’analyse de contenu quantitative des programmes scientifiques (n = 730 résumés) a été réalisée à l’aide du logiciel Sphinx (6 dimensions d’analyse ; 22 items). Les résultats questionnent les relations entre pratique, formation et recherche, dans la mesure où les communications présentées sont essentiellement des recherches, de nature descriptive et compréhensive. D’autre part, les chercheurs s’appuient sur différents champs scientifiques et méthodologies. Cette diversité est synonyme de richesse dans le champ de l’intervention, car le croisement de différentes approches théoriques et méthodologiques, toutes complémentaires les unes des autres, permet d’accéder à une connaissance de plus en plus fine de l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 99-123[article] Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008 [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur . - 2010 . - p. 99-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 99-123
Mots-clés : communauté de recherche intervention en sport sciences de la motricité formation colloque Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) "Mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites" et vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès ARIS de 2000 à 2008. L’article se centrera sur les questions suivantes : qui participe aux colloques ARIS ? Quelles sont les finalités des recherches ? Quels champs scientifiques et quelles méthodologies sont mobilisés pour étudier l’intervention ? L’analyse de contenu quantitative des programmes scientifiques (n = 730 résumés) a été réalisée à l’aide du logiciel Sphinx (6 dimensions d’analyse ; 22 items). Les résultats questionnent les relations entre pratique, formation et recherche, dans la mesure où les communications présentées sont essentiellement des recherches, de nature descriptive et compréhensive. D’autre part, les chercheurs s’appuient sur différents champs scientifiques et méthodologies. Cette diversité est synonyme de richesse dans le champ de l’intervention, car le croisement de différentes approches théoriques et méthodologiques, toutes complémentaires les unes des autres, permet d’accéder à une connaissance de plus en plus fine de l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5457 Format de la ressource électronique : Texte intégral SNCF - Maladies chroniques invalidantes : diffuser pour mieux agir / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : SNCF - Maladies chroniques invalidantes : diffuser pour mieux agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français Mots-clés : handicap emploi maladie chronique colloque témoignage télétravail accompagnement Impatients chroniques (Collectif) Résumé : L’automne dernier, plus de 500 collaborateurs et managers de SNCF ont assisté à la campagne inédite de colloques “Maladies chroniques invalidantes et emploi”, organisée par la Mission handicap et emploi.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 58-59[article] SNCF - Maladies chroniques invalidantes : diffuser pour mieux agir [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2014 . - p. 58-59.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 58-59
Mots-clés : handicap emploi maladie chronique colloque témoignage télétravail accompagnement Impatients chroniques (Collectif) Résumé : L’automne dernier, plus de 500 collaborateurs et managers de SNCF ont assisté à la campagne inédite de colloques “Maladies chroniques invalidantes et emploi”, organisée par la Mission handicap et emploi.