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L'index, "une technologie de l'intellect" / Marie-Christine Vinson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : L'index, "une technologie de l'intellect" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 199-216 : Langues : Français Mots-clés : expression orale index typologie raison graphique relecture inférence Résumé : Compte rendu d’un projet qui s’est déroulé dans une classe de 5e : les élèves ont lu une robinsonnade pour la jeunesse "Ma Montagne" de Jean George, une romancière américaine contemporaine. Les jeunes lecteurs doivent réaliser l’index de ce roman. Le travail proposé s’inscrit dans la problématique des médiations textuelles : l’index comme outil de la littératie, est particulièrement indiqué pour conduire des apprentissages de familiarisation textuelle. En effet il tient à la fois de la liste et du tableau, ces figures graphiques que Jack Goody désigne comme technologies de l’intellect. L’index, objet didactique, fait travailler de façon construite et réfléchie les stratégies de relecture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 199-216 :[article] L'index, "une technologie de l'intellect" [texte imprimé] / Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2006 . - p. 199-216 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 199-216 :
Mots-clés : expression orale index typologie raison graphique relecture inférence Résumé : Compte rendu d’un projet qui s’est déroulé dans une classe de 5e : les élèves ont lu une robinsonnade pour la jeunesse "Ma Montagne" de Jean George, une romancière américaine contemporaine. Les jeunes lecteurs doivent réaliser l’index de ce roman. Le travail proposé s’inscrit dans la problématique des médiations textuelles : l’index comme outil de la littératie, est particulièrement indiqué pour conduire des apprentissages de familiarisation textuelle. En effet il tient à la fois de la liste et du tableau, ces figures graphiques que Jack Goody désigne comme technologies de l’intellect. L’index, objet didactique, fait travailler de façon construite et réfléchie les stratégies de relecture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Trace, ontologie, politique et apprentissage / Luis Radford in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Trace, ontologie, politique et apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Luis Radford, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trace sémiotique interprétation index symbole icône Résumé : Cet article porte sur la trace considérée comme une entité sémiotique. Cependant, l’intérêt ne porte pas sur la trace per se. En adoptant le point de vue du didacticien, l’intérêt que je porte à la trace réside dans son caractère explicatif: sur ce qu’elle peut nous révéler de son objet, c’est-à-dire de ce qui la produit. Or, le caractère explicatif de la trace est tributaire du cadre interprétatif dans lequel on se place. En prenant la dialectique matérialiste comme cadre interprétatif et en me centrant sur le cas de la trace vidéoscopique, j’essaie de montrer que cette trace est à la fois index, icône et symbole et que, pour étudier son objet (dans mon cas, l’apprentissage des élèves), le didacticien doit procéder à une sorte de démarche archéologique lui permettant de re-tracer, dans les limites du cadre interprétatif, l’objet d’étude en question. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-02-Radford.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 15-31[article] Trace, ontologie, politique et apprentissage [document électronique] / Luis Radford, Auteur . - 2019 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 15-31
Mots-clés : trace sémiotique interprétation index symbole icône Résumé : Cet article porte sur la trace considérée comme une entité sémiotique. Cependant, l’intérêt ne porte pas sur la trace per se. En adoptant le point de vue du didacticien, l’intérêt que je porte à la trace réside dans son caractère explicatif: sur ce qu’elle peut nous révéler de son objet, c’est-à-dire de ce qui la produit. Or, le caractère explicatif de la trace est tributaire du cadre interprétatif dans lequel on se place. En prenant la dialectique matérialiste comme cadre interprétatif et en me centrant sur le cas de la trace vidéoscopique, j’essaie de montrer que cette trace est à la fois index, icône et symbole et que, pour étudier son objet (dans mon cas, l’apprentissage des élèves), le didacticien doit procéder à une sorte de démarche archéologique lui permettant de re-tracer, dans les limites du cadre interprétatif, l’objet d’étude en question. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-02-Radford.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral