BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monde possible'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire / Mohamed Soudani in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : récit modélisation fiction monde possible physique école primaire Résumé : S'appuyant sur la théorie des mondes possibles de D. Lewis, ce travail cherche à caractériser une classe d'albums de jeunesse, qualifiés ici de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l'école primaire. Adoptant une démarche dite de navigation inductive, deux enjeux sont dégagés : sur le plan épistémologique, l'article montre, à partir de l'album "Plouf !" de P. Corentin, en quoi le récit de fiction embarque un monde possible présentant une similitude avec notre monde. Sur le plan didactique, les auteurs montrent qu'une lecture problématisée de cet album génère un questionnement épistémologique sur ce monde possible qui peut conduire l'élève à modéliser son propre monde physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 135-160[article] Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2015 . - p. 135-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 135-160
Mots-clés : récit modélisation fiction monde possible physique école primaire Résumé : S'appuyant sur la théorie des mondes possibles de D. Lewis, ce travail cherche à caractériser une classe d'albums de jeunesse, qualifiés ici de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l'école primaire. Adoptant une démarche dite de navigation inductive, deux enjeux sont dégagés : sur le plan épistémologique, l'article montre, à partir de l'album "Plouf !" de P. Corentin, en quoi le récit de fiction embarque un monde possible présentant une similitude avec notre monde. Sur le plan didactique, les auteurs montrent qu'une lecture problématisée de cet album génère un questionnement épistémologique sur ce monde possible qui peut conduire l'élève à modéliser son propre monde physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral