A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Léna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
5. Final / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 5. Final Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français Mots-clés : enseignement science bibliographie enjeu sitographie Note de contenu : p. 72 : Se laisser porter par la curiosité de l’enfant
p. 74 : Ressources
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 72-74[article] 5. Final [document électronique] / Pierre Léna, Auteur . - 2021 . - p. 72-74.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 72-74
Mots-clés : enseignement science bibliographie enjeu sitographie Note de contenu : p. 72 : Se laisser porter par la curiosité de l’enfant
p. 74 : RessourcesL’aventure de La main à la pâte / Pierre Léna in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : L’aventure de La main à la pâte Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : académie des sciences citoyenneté, éducation enseignant enseignement des sciences évaluation expérimentation investigation pédagogie réforme de l’enseignement sciences France Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 115-123[article] L’aventure de La main à la pâte [document électronique] / Pierre Léna, Auteur . - 2009 . - p. 115-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 115-123
Mots-clés : académie des sciences citoyenneté, éducation enseignant enseignement des sciences évaluation expérimentation investigation pédagogie réforme de l’enseignement sciences France Résumé : En 1996, trois membres de l’Académie des Sciences française, Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna, lancent La Main à la Pâte, une initiative bientôt soutenue par le ministère français de l’Éducation nationale et qui va marquer l’évolution ultérieure de l’enseignement des sciences en France, particulièrement à l’école primaire. Cette démarche, centrée sur une pédagogie active des sciences dites expérimentales, sur le rapport au réel, sur le questionnement et l’importance de la maîtrise du langage, va connaître un succès indéniable dont le développement international n’est pas le moindre signe. L’article s’attache à mettre en évidence le contexte de cette innovation, les conditions de sa mise en place et tente de dégager les premiers éléments de bilan, plus de dix ans après sa création. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/708 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour les sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.5[article] "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" [texte imprimé] / Pierre Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2014 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.5
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour les sciences. Débattre à l'école : enjeux / Jean Zay ; Alain Boissinot ; Benoît Falaize ; Gérald Chaix ; Camille Dappoigny ; Isabelle Klépal ; Pierre Léna in Administration et Éducation, 172 (2021-4) (12/2021)
[article]
Titre : Débattre à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Zay, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur ; Camille Dappoigny, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Pierre Léna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-63 Langues : Français Mots-clés : école évolution numérique enseignement Note de contenu : - Un enseignement méthodique de la parole…
- Débattre à l’école : actualité de la rhétorique.
- Science et vérité.
- La place du débat dans l’école de la République.
- Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ».
- L’Éloquence.
- S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 172 (2021-4) (12/2021) . - p. 13-63[article] Débattre à l'école : enjeux [texte imprimé] / Jean Zay, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Gérald Chaix, Auteur ; Camille Dappoigny, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Pierre Léna, Auteur . - 2021 . - p. 13-63.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 172 (2021-4) (12/2021) . - p. 13-63
Mots-clés : école évolution numérique enseignement Note de contenu : - Un enseignement méthodique de la parole…
- Débattre à l’école : actualité de la rhétorique.
- Science et vérité.
- La place du débat dans l’école de la République.
- Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ».
- L’Éloquence.
- S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement.En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ecole et humanité(s) : les interrogations actuelles / François Dubet ; Alain Boissinot ; Pierre Léna ; Dominique Rojat in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
[article]
Titre : Ecole et humanité(s) : les interrogations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858- 1917 Histoire (enseignement) Science (enseignement), humanisme (philosophie) Note de contenu : - La science, telle qu'enseignée, ignore-t-elle l'humain ? (p. 47-54)
- Repenser la place de l'humain dans la nature (p. 55-60)
- Science et conscience...(p. 61-66)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 39-46[article] Ecole et humanité(s) : les interrogations actuelles [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Dominique Rojat, Auteur . - 2020 . - p. 39-46.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 39-46
Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858- 1917 Histoire (enseignement) Science (enseignement), humanisme (philosophie) Note de contenu : - La science, telle qu'enseignée, ignore-t-elle l'humain ? (p. 47-54)
- Repenser la place de l'humain dans la nature (p. 55-60)
- Science et conscience...(p. 61-66)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fondation La main à la pâte : vivre la science pour mieux l'enseigner ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 232 (01/2013)
PermalinkLa main à la pâte, dix ans après / Georges Charpak in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
PermalinkPermalink