[article] Titre : | Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Monchamp, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 59-91 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel | Résumé : | La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91
[article] Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur . - 1998 . - p. 59-91. Langues : Français in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91 Mots-clés : | formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel | Résumé : | La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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