[article] Titre : | L'identification d'obstacles par les élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Peterfalvi, Auteur | Année de publication : | 1997 | Article en page(s) : | p. 171-202 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation scientifique attitude envers l'enseignement élève méthode pédagogique stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition | Résumé : | Des situations de travail mettant en jeu une réflexion distanciée des élèves sur leurs propres procédures ont été expérimentées il y a quelques années, dans une perspective de développement de compétences méthodologiques. Quel intérêt la transposition d'un tel type de travail, comportant une dimension métacognitive, peut-elle présenter dans le cadre d'un travail sur les obstacles épistémologiques ? Face au caractère résistant de ces obstacles, l'objectif est de développer la capacité de reconnaître leurs manifestations pour être en mesure de les éviter lors de leurs réapparitions. Des essais réalisés en classe permettent de préciser les caractéristiques des obstacles susceptibles d'être identifiés par les élèves et, parmi celles-ci, celles dont le repérage semble le plus fécond. Ils permettent de donner quelques pistes sur les situations susceptibles de favoriser l'émergence de telles formulations sur les obstacles. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1098 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 171-202
[article] L'identification d'obstacles par les élèves [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1997 . - p. 171-202. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 171-202 Mots-clés : | éducation scientifique attitude envers l'enseignement élève méthode pédagogique stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition | Résumé : | Des situations de travail mettant en jeu une réflexion distanciée des élèves sur leurs propres procédures ont été expérimentées il y a quelques années, dans une perspective de développement de compétences méthodologiques. Quel intérêt la transposition d'un tel type de travail, comportant une dimension métacognitive, peut-elle présenter dans le cadre d'un travail sur les obstacles épistémologiques ? Face au caractère résistant de ces obstacles, l'objectif est de développer la capacité de reconnaître leurs manifestations pour être en mesure de les éviter lors de leurs réapparitions. Des essais réalisés en classe permettent de préciser les caractéristiques des obstacles susceptibles d'être identifiés par les élèves et, parmi celles-ci, celles dont le repérage semble le plus fécond. Ils permettent de donner quelques pistes sur les situations susceptibles de favoriser l'émergence de telles formulations sur les obstacles. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1098 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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