[article] Titre : | L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Manel Dhouibi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 79-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité langagière polyphonie obstacle Bernard, Claude : 1813-1878 | Résumé : | La nature des obstacles ainsi que les stratégies pour les dépasser constituent l'un des centres d'intérêt des didacticiens. Cet article se base sur l'analyse de l'activité langagière du physiologiste C. Bernard pour comprendre les différentes dimensions de la création d'un nouveau savoir en dépassant les obstacles. Les auteurs réalisent une analyse fine du discours de ce scientifique en mettant en exergue sa nature profondément dialogique et polyphonique au moment d'une découverte scientifique. Cette lecture révèle les différentes phases de progression de la pensée bernardienne en suivant l'évolution des rapports entre les voix mises en scène dans les énoncés du physiologiste. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 11 (08/2015) . - p. 79-108
[article] L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques [texte imprimé] / Manel Dhouibi, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2015 . - p. 79-108. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 11 (08/2015) . - p. 79-108 Mots-clés : | activité langagière polyphonie obstacle Bernard, Claude : 1813-1878 | Résumé : | La nature des obstacles ainsi que les stratégies pour les dépasser constituent l'un des centres d'intérêt des didacticiens. Cet article se base sur l'analyse de l'activité langagière du physiologiste C. Bernard pour comprendre les différentes dimensions de la création d'un nouveau savoir en dépassant les obstacles. Les auteurs réalisent une analyse fine du discours de ce scientifique en mettant en exergue sa nature profondément dialogique et polyphonique au moment d'une découverte scientifique. Cette lecture révèle les différentes phases de progression de la pensée bernardienne en suivant l'évolution des rapports entre les voix mises en scène dans les énoncés du physiologiste. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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