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Auteur Monique Goffard |
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Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes / Andrée Dumas-Carré in Aster (Paris), 14 (1992)
[article]
Titre : Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Monique Goffard, Auteur ; Daniel Gil, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème difficulté activité de recherche élève science Résumé : Pour résoudre des problèmes de physique il faut utiliser des connaissances conceptuelles mais il faut aussi effectuer différentes activités cognitives dont l'enchaînement constitue le processus de résolution. Dans cet article nous nous intéressons aux difficultés des élèves liées à ces activités cognitives de résolution. A partir de l'observation des élèves résolvant (en groupe) une série de problèmes différents nous repérons leurs difficultés spécifiques et nous recherchons des "racines'' communes reliées à l'une ou l'autre des activités cognitives du processus de résolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 53-75[article] Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes [texte imprimé] / Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Monique Goffard, Auteur ; Daniel Gil, Auteur . - 1992 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 53-75
Mots-clés : résolution de problème difficulté activité de recherche élève science Résumé : Pour résoudre des problèmes de physique il faut utiliser des connaissances conceptuelles mais il faut aussi effectuer différentes activités cognitives dont l'enchaînement constitue le processus de résolution. Dans cet article nous nous intéressons aux difficultés des élèves liées à ces activités cognitives de résolution. A partir de l'observation des élèves résolvant (en groupe) une série de problèmes différents nous repérons leurs difficultés spécifiques et nous recherchons des "racines'' communes reliées à l'une ou l'autre des activités cognitives du processus de résolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions entre élèves et résolution de problèmes / Monique Goffard in Aster (Paris), 37 (12/2003)
[article]
Titre : Interactions entre élèves et résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Goffard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 165-188 : Langues : Français Mots-clés : analyse : logique étude physique groupe de niveaux étude linguistique didactique résolution de problème Résumé : Cet article porte sur les échanges qui ont lieu entre élèves lorsqu'ils ont à résoudre un problème. Placés dans une situation de travail en groupes de pairs, des élèves parviennent-ils, ou non, à analyser une situation physique et à construire une représentation du problème posé ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 165-188 :[article] Interactions entre élèves et résolution de problèmes [texte imprimé] / Monique Goffard, Auteur . - 2003 . - p. 165-188 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 165-188 :
Mots-clés : analyse : logique étude physique groupe de niveaux étude linguistique didactique résolution de problème Résumé : Cet article porte sur les échanges qui ont lieu entre élèves lorsqu'ils ont à résoudre un problème. Placés dans une situation de travail en groupes de pairs, des élèves parviennent-ils, ou non, à analyser une situation physique et à construire une représentation du problème posé ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le problème de physique et sa pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Goffard, Auteur ; Andrée Dumas-Carré, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 9-28 Langues : Français Mots-clés : science physique enseignement pratique pédagogique résolution de problème rapport au savoir enseignant étudiant Résumé : Dans cet article, nous essayons de définir des modèles pédagogiques utilisables en situation scolaire. Pour ce faire, nous nous sommes inspirées des travaux de M. Lesne concernant la formation d'adultes, que nous rappellerons dans une première partie ; nous décrivons ensuite trois cas l'enseignement/apprentissage de la résolution de problèmes en physique. Ces trois cas se situent dans des contextes différents et sont analysés en dégageant les rapports qu'enseignant et enseignés entretiennent avec le savoir et le pouvoir. Les modèles élaborés à partir de là peuvent constituer une grille de lecture des activités menées dans une classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 9-28[article] Le problème de physique et sa pédagogie [texte imprimé] / Monique Goffard, Auteur ; Andrée Dumas-Carré, Auteur . - 1993 . - p. 9-28.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 9-28
Mots-clés : science physique enseignement pratique pédagogique résolution de problème rapport au savoir enseignant étudiant Résumé : Dans cet article, nous essayons de définir des modèles pédagogiques utilisables en situation scolaire. Pour ce faire, nous nous sommes inspirées des travaux de M. Lesne concernant la formation d'adultes, que nous rappellerons dans une première partie ; nous décrivons ensuite trois cas l'enseignement/apprentissage de la résolution de problèmes en physique. Ces trois cas se situent dans des contextes différents et sont analysés en dégageant les rapports qu'enseignant et enseignés entretiennent avec le savoir et le pouvoir. Les modèles élaborés à partir de là peuvent constituer une grille de lecture des activités menées dans une classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1008 Format de la ressource électronique : Texte intégral