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Auteur Andrée Dumas-Carré |
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Deux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse / Andrée Dumas-Carré in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : Deux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Michel Caillot, Auteur ; Martinez-Torregrossa, Joaquim, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 135-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : physique résolution de problème enseignement secondaire méthode pédagogique Espagne France Résumé : Dans cet article les auteurs présentent un cadre théorique pour analyser les activités de résolution de problèmes " papier crayon " issu de la confrontation des recherches menées par deux équipes (Gil Perez D. et Martinez Torregrossa J. en Espagne et Caillot M. et Dumas-Carré A. en France) dans le domaine de la physique. Le point de départ commun des deux équipes est de considérer que l'échec généralisé des élèves ne peut être imputé seulement (ni principalement) à des caractéristiques ou des lacunes des élèves, mais que la plus grande responsabilité doit être cherchée du côté de la didactique habituelle. Ce qui doit être remis en question de façon prioritaire est la conception même des activités de résolution de problèmes. Cette remise en question de la conception didactique commence par une interrogation sur le concept de problème lui-même. De même, le comportement habituellement retenu comme modèle (celui de l'expert) est remis en question| le comportement proposé comme modèle est celui du chercheur scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1316 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 135-160[article] Deux approches pour modifier les activités de résolution de problèmes en physique dans l'enseignement secondaire : une tentative de synthèse [texte imprimé] / Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Michel Caillot, Auteur ; Martinez-Torregrossa, Joaquim, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 1989 . - p. 135-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 135-160
Mots-clés : physique résolution de problème enseignement secondaire méthode pédagogique Espagne France Résumé : Dans cet article les auteurs présentent un cadre théorique pour analyser les activités de résolution de problèmes " papier crayon " issu de la confrontation des recherches menées par deux équipes (Gil Perez D. et Martinez Torregrossa J. en Espagne et Caillot M. et Dumas-Carré A. en France) dans le domaine de la physique. Le point de départ commun des deux équipes est de considérer que l'échec généralisé des élèves ne peut être imputé seulement (ni principalement) à des caractéristiques ou des lacunes des élèves, mais que la plus grande responsabilité doit être cherchée du côté de la didactique habituelle. Ce qui doit être remis en question de façon prioritaire est la conception même des activités de résolution de problèmes. Cette remise en question de la conception didactique commence par une interrogation sur le concept de problème lui-même. De même, le comportement habituellement retenu comme modèle (celui de l'expert) est remis en question| le comportement proposé comme modèle est celui du chercheur scientifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1316 Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes / Andrée Dumas-Carré in Aster (Paris), 14 (1992)
[article]
Titre : Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Monique Goffard, Auteur ; Daniel Gil, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème difficulté activité de recherche élève science Résumé : Pour résoudre des problèmes de physique il faut utiliser des connaissances conceptuelles mais il faut aussi effectuer différentes activités cognitives dont l'enchaînement constitue le processus de résolution. Dans cet article nous nous intéressons aux difficultés des élèves liées à ces activités cognitives de résolution. A partir de l'observation des élèves résolvant (en groupe) une série de problèmes différents nous repérons leurs difficultés spécifiques et nous recherchons des "racines'' communes reliées à l'une ou l'autre des activités cognitives du processus de résolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 53-75[article] Difficultés des élèves liées aux différentes activités cognitives de résolution de problèmes [texte imprimé] / Andrée Dumas-Carré, Auteur ; Monique Goffard, Auteur ; Daniel Gil, Auteur . - 1992 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 53-75
Mots-clés : résolution de problème difficulté activité de recherche élève science Résumé : Pour résoudre des problèmes de physique il faut utiliser des connaissances conceptuelles mais il faut aussi effectuer différentes activités cognitives dont l'enchaînement constitue le processus de résolution. Dans cet article nous nous intéressons aux difficultés des élèves liées à ces activités cognitives de résolution. A partir de l'observation des élèves résolvant (en groupe) une série de problèmes différents nous repérons leurs difficultés spécifiques et nous recherchons des "racines'' communes reliées à l'une ou l'autre des activités cognitives du processus de résolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle d'activité de résolution de problèmes de physique en formation initiale d'enseignants / Jean-Marie Boilevin in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Un modèle d'activité de résolution de problèmes de physique en formation initiale d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Andrée Dumas-Carré, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 63-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème formation initiale science physique formation des enseignants IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Dans le cadre d'un travail de thèse, nous nous sommes intéressé à la formation des enseignants de sciences physiques envisagée d'un point de vue didactique. Nous avons conçu et mis en place un module de formation dont l'objectif est d'accompagner des stagiaires en I.U.F.M. afin qu'ils acquièrent des compétences nouvelles : mettre en œuvre un modèle d'activité nouveau (résolution de problèmes ouverts de physique) et interagir avec les élèves en respectant un certain nombre de principes dérivés de considérations épistémologiques et psychologiques, retenus par un groupe de chercheurs en didactique. Partant de l'hypothèse que l'acquisition de nouvelles pratiques passe par une réflexion sur les pratiques, une large place est accordée au travail d'analyse de celles-cipar les stagiaires en cours de formation. De même, l'analyse des échanges entre les stagiaires et le formateur (qui est aussi le chercheur) permet d'évaluer l'impact de la formation mise en place. Notre étude montre que l'objectivation de leurs propres pratiques a modifié la conception des stagiaires à propos des rôles du professeur et des élèves dans l'apprentissage des sciences à l'issue de la formation. Ce changement de conception semble s'accompagner d'un changement de pratique. La formation a entraîné la construction de savoirs pratiques professionnels conduisant à une pratique plus réfléchie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1190 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 63-90[article] Un modèle d'activité de résolution de problèmes de physique en formation initiale d'enseignants [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Andrée Dumas-Carré, Auteur . - 2001 . - p. 63-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 63-90
Mots-clés : résolution de problème formation initiale science physique formation des enseignants IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Dans le cadre d'un travail de thèse, nous nous sommes intéressé à la formation des enseignants de sciences physiques envisagée d'un point de vue didactique. Nous avons conçu et mis en place un module de formation dont l'objectif est d'accompagner des stagiaires en I.U.F.M. afin qu'ils acquièrent des compétences nouvelles : mettre en œuvre un modèle d'activité nouveau (résolution de problèmes ouverts de physique) et interagir avec les élèves en respectant un certain nombre de principes dérivés de considérations épistémologiques et psychologiques, retenus par un groupe de chercheurs en didactique. Partant de l'hypothèse que l'acquisition de nouvelles pratiques passe par une réflexion sur les pratiques, une large place est accordée au travail d'analyse de celles-cipar les stagiaires en cours de formation. De même, l'analyse des échanges entre les stagiaires et le formateur (qui est aussi le chercheur) permet d'évaluer l'impact de la formation mise en place. Notre étude montre que l'objectivation de leurs propres pratiques a modifié la conception des stagiaires à propos des rôles du professeur et des élèves dans l'apprentissage des sciences à l'issue de la formation. Ce changement de conception semble s'accompagner d'un changement de pratique. La formation a entraîné la construction de savoirs pratiques professionnels conduisant à une pratique plus réfléchie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1190 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le problème de physique et sa pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Goffard, Auteur ; Andrée Dumas-Carré, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 9-28 Langues : Français Mots-clés : science physique enseignement pratique pédagogique résolution de problème rapport au savoir enseignant étudiant Résumé : Dans cet article, nous essayons de définir des modèles pédagogiques utilisables en situation scolaire. Pour ce faire, nous nous sommes inspirées des travaux de M. Lesne concernant la formation d'adultes, que nous rappellerons dans une première partie ; nous décrivons ensuite trois cas l'enseignement/apprentissage de la résolution de problèmes en physique. Ces trois cas se situent dans des contextes différents et sont analysés en dégageant les rapports qu'enseignant et enseignés entretiennent avec le savoir et le pouvoir. Les modèles élaborés à partir de là peuvent constituer une grille de lecture des activités menées dans une classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 9-28[article] Le problème de physique et sa pédagogie [texte imprimé] / Monique Goffard, Auteur ; Andrée Dumas-Carré, Auteur . - 1993 . - p. 9-28.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 9-28
Mots-clés : science physique enseignement pratique pédagogique résolution de problème rapport au savoir enseignant étudiant Résumé : Dans cet article, nous essayons de définir des modèles pédagogiques utilisables en situation scolaire. Pour ce faire, nous nous sommes inspirées des travaux de M. Lesne concernant la formation d'adultes, que nous rappellerons dans une première partie ; nous décrivons ensuite trois cas l'enseignement/apprentissage de la résolution de problèmes en physique. Ces trois cas se situent dans des contextes différents et sont analysés en dégageant les rapports qu'enseignant et enseignés entretiennent avec le savoir et le pouvoir. Les modèles élaborés à partir de là peuvent constituer une grille de lecture des activités menées dans une classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1008 Format de la ressource électronique : Texte intégral