BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 133Bulletin N°133Mention de date : 05/2007 Paru le : 01/05/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTricycles et vélos... les rois de la cour / Armelle Barbaud in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Tricycles et vélos... les rois de la cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Barbaud, Auteur ; Florence Beauséjour, Auteur ; Corinne Seewald, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) bicyclette Résumé : Activités de "roule et glisse" au cycle 1 : situations d'apprentissage permettant d'amener les élèves à maîtriser leurs déplacements à tricycle et à bicyclette. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : s'engager dans l'action.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.17-18[article] Tricycles et vélos... les rois de la cour [texte imprimé] / Armelle Barbaud, Auteur ; Florence Beauséjour, Auteur ; Corinne Seewald, Auteur . - 2007 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) bicyclette Résumé : Activités de "roule et glisse" au cycle 1 : situations d'apprentissage permettant d'amener les élèves à maîtriser leurs déplacements à tricycle et à bicyclette. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : s'engager dans l'action. Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour / Wilfrid Vincendeau in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfrid Vincendeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu d'adresse sport de balle éducation corporelle Résumé : Expression corporelle au cycle 3 : figures de base et jeux d'expression collective ou individuelle avec des balles molles lestées (Tshaka-balles). Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.23-24[article] Quand les Tshaka-balles déferlent dans la cour [texte imprimé] / Wilfrid Vincendeau, Auteur . - 2007 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu d'adresse sport de balle éducation corporelle Résumé : Expression corporelle au cycle 3 : figures de base et jeux d'expression collective ou individuelle avec des balles molles lestées (Tshaka-balles). Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action. Poursuite dans la cour / Hervé Brun in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Poursuite dans la cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brun, Auteur ; Gérard Houdray, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) Résumé : Jeux collectifs au cycle 2 : présentation détaillée de jeux traditionnels pour la cour de récréation. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences transversales : appliquer des principes de vie collective.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.21-22[article] Poursuite dans la cour [texte imprimé] / Hervé Brun, Auteur ; Gérard Houdray, Auteur . - 2007 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) Résumé : Jeux collectifs au cycle 2 : présentation détaillée de jeux traditionnels pour la cour de récréation. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences transversales : appliquer des principes de vie collective. Lorsque la ronde résonne dans la cour / EPS 1 in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Lorsque la ronde résonne dans la cour Type de document : texte imprimé Auteurs : EPS 1, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse chanson Résumé : Rondes et jeux dansés au cycle 2 : propositions de modules d'apprentissage pour élargir la diversité des rondes et jeux dansés spontanément par les enfants dans la cour de récréation. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.19-20[article] Lorsque la ronde résonne dans la cour [texte imprimé] / EPS 1, Auteur . - 2007 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse chanson Résumé : Rondes et jeux dansés au cycle 2 : propositions de modules d'apprentissage pour élargir la diversité des rondes et jeux dansés spontanément par les enfants dans la cour de récréation. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective. Les règles de vie de la cour / Sylvette Marot in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Les règles de vie de la cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvette Marot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire situation pédagogique Résumé : Réflexion, en 2007, sur la nécessité d'élaborer, avec les élèves, des règles de vie acceptées par tous pour que la cour de récréation demeure un lieu de socialisation. Exemple de règlement de cour d'école.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.28[article] Les règles de vie de la cour [texte imprimé] / Sylvette Marot, Auteur . - 2007 . - p.28.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.28
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire situation pédagogique Résumé : Réflexion, en 2007, sur la nécessité d'élaborer, avec les élèves, des règles de vie acceptées par tous pour que la cour de récréation demeure un lieu de socialisation. Exemple de règlement de cour d'école. Les cours de nos écoles in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Les cours de nos écoles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.3-36 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur les cours de récréation à l'école, parfois lieu d'enseignement de l'EPS, toujours lieu de socialisation et d'activités autonomes des élèves : éléments de réflexion, témoignages, fiches pédagogiques.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.3-36[article] Les cours de nos écoles [texte imprimé] . - 2007 . - p.3-36.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.3-36
Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur les cours de récréation à l'école, parfois lieu d'enseignement de l'EPS, toujours lieu de socialisation et d'activités autonomes des élèves : éléments de réflexion, témoignages, fiches pédagogiques. Les corbeilles magiques envahissent la cour / Marianne Chapuisat in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Les corbeilles magiques envahissent la cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Chapuisat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) Résumé : Présentation, en 2007, de la mise en place de "corbeilles d'activités" dans la cour des écoles de Vouvry (Suisse) : l'objectif est de dynamiser les pauses de la récréation en mettant à la disposition des élèves des ensembles de jeux utilisables librement dans la cour.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.36[article] Les corbeilles magiques envahissent la cour [texte imprimé] / Marianne Chapuisat, Auteur . - 2007 . - p.36.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.36
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) Résumé : Présentation, en 2007, de la mise en place de "corbeilles d'activités" dans la cour des écoles de Vouvry (Suisse) : l'objectif est de dynamiser les pauses de la récréation en mettant à la disposition des élèves des ensembles de jeux utilisables librement dans la cour. Le Double Dutch s'invite dans la cour / Damien Vigouroux in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Le Double Dutch s'invite dans la cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Vigouroux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport gymnique Résumé : Présentation, en 2007, du Double Dutch, forme sportive et acrobatique de la pratique traditionnelle de la corde à sauter avec deux cordes. Les enjeux et les effets de cette activité. Encadré : les règles du Double Dutch en compétition.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.13-14[article] Le Double Dutch s'invite dans la cour [texte imprimé] / Damien Vigouroux, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.13-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport gymnique Résumé : Présentation, en 2007, du Double Dutch, forme sportive et acrobatique de la pratique traditionnelle de la corde à sauter avec deux cordes. Les enjeux et les effets de cette activité. Encadré : les règles du Double Dutch en compétition. La cour dont nous rêvons / Jocelyne Babuchon in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : La cour dont nous rêvons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Babuchon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des arts plastiques pédagogie du projet créativité Résumé : Présentation, en 2007, du projet d'une classe de CE1 / CE2 de réalisation d'un livre présentant des sports loufoques, nés de l'imagination des élèves, avec la participation d'un artiste, photographe et graphiste.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.33[article] La cour dont nous rêvons [texte imprimé] / Jocelyne Babuchon, Auteur . - 2007 . - p.33.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des arts plastiques pédagogie du projet créativité Résumé : Présentation, en 2007, du projet d'une classe de CE1 / CE2 de réalisation d'un livre présentant des sports loufoques, nés de l'imagination des élèves, avec la participation d'un artiste, photographe et graphiste. La cour d'école, espace de vie et d'éducation / Yves Touchard in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : La cour d'école, espace de vie et d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire accident sécurité des installations scolaires Résumé : Présentation, en 2007, par un responsable du Ministère de l'Education nationale, de la réglementation concernant la cour d'école : aménagement, responsabilité, principes et règles à prendre en compte en fonction du lieu, surveillance et sécurité active.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.8-9[article] La cour d'école, espace de vie et d'éducation [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2007 . - p.8-9.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.8-9
Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire accident sécurité des installations scolaires Résumé : Présentation, en 2007, par un responsable du Ministère de l'Education nationale, de la réglementation concernant la cour d'école : aménagement, responsabilité, principes et règles à prendre en compte en fonction du lieu, surveillance et sécurité active. Jeux de cour, jeux d'enfants / Sophie Macazaga in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Jeux de cour, jeux d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Macazaga, Auteur ; Régis Sabalo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : thème artistique EPS (éducation physique et sportive) enseignement des arts plastiques interdisciplinarité lecture de l'image jeu (loisirs) Bruegel l'Ancien : 1525-1569 Résumé : Présentation, en 2007, d'un travail interdisciplinaire et d'une correspondance entre classes à partir du tableau de Bruegel, "Les jeux d'enfants".
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.30-32[article] Jeux de cour, jeux d'enfants [texte imprimé] / Sophie Macazaga, Auteur ; Régis Sabalo, Auteur . - 2007 . - p.30-32.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.30-32
Mots-clés : thème artistique EPS (éducation physique et sportive) enseignement des arts plastiques interdisciplinarité lecture de l'image jeu (loisirs) Bruegel l'Ancien : 1525-1569 Résumé : Présentation, en 2007, d'un travail interdisciplinaire et d'une correspondance entre classes à partir du tableau de Bruegel, "Les jeux d'enfants". En passant par la cour / Equipe EPS de Saône-et-Loire in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : En passant par la cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS de Saône-et-Loire, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activités athlétiques au cycle 1 : module d'apprentissage proposant des situations et activités d'orientation développant l'autonomie pour investir l'espace de la cour (agir dans un espace délimité, se déplacer à l'aide d'indices perceptifs, se repérer et construire son déplacement). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : faire un projet d'action.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.15-16[article] En passant par la cour [texte imprimé] / Equipe EPS de Saône-et-Loire, Auteur . - 2007 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activités athlétiques au cycle 1 : module d'apprentissage proposant des situations et activités d'orientation développant l'autonomie pour investir l'espace de la cour (agir dans un espace délimité, se déplacer à l'aide d'indices perceptifs, se repérer et construire son déplacement). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : faire un projet d'action. Dans la cour, les jeux de balle au mur / Michel Faure in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Dans la cour, les jeux de balle au mur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faure, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu d'adresse sport de balle Résumé : Jeux sportifs au cycle 3 : présentation des jeux de balle, spontanés ou organisés dans les cours d'école (intérêt et enjeux, évolutions) ; présentation de jeux particuliers (organisation, but du jeu, règle acceptée, variables). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : appliquer et construire des principes de vie collective.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.24-25[article] Dans la cour, les jeux de balle au mur [texte imprimé] / Michel Faure, Auteur . - 2007 . - p.24-25.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.24-25
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu d'adresse sport de balle Résumé : Jeux sportifs au cycle 3 : présentation des jeux de balle, spontanés ou organisés dans les cours d'école (intérêt et enjeux, évolutions) ; présentation de jeux particuliers (organisation, but du jeu, règle acceptée, variables). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : appliquer et construire des principes de vie collective. Dans la cour d'école de nos grands-parents / Gisèle Goichon in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Dans la cour d'école de nos grands-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Goichon, Auteur ; Jean-Marcel Pallardy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie du projet jeu (loisirs) Résumé : Présentation, en 2007, du projet "Jeux de rencontres - rencontres des jeux" des classes de cycle 2 de la ZEP de La Roche-sur-Yon (Vendée) : travaux pluridisciplinaires sur les jeux à l’école des grands-parents, finalisés par des rencontres en fin d’année. Projet intégrant dans sa dimension sociale, la communication entre les différents partenaires de la scolarité. Encadré : exemple de jeux (dispositif, déroulement).
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.34-35[article] Dans la cour d'école de nos grands-parents [texte imprimé] / Gisèle Goichon, Auteur ; Jean-Marcel Pallardy, Auteur . - 2007 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.34-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie du projet jeu (loisirs) Résumé : Présentation, en 2007, du projet "Jeux de rencontres - rencontres des jeux" des classes de cycle 2 de la ZEP de La Roche-sur-Yon (Vendée) : travaux pluridisciplinaires sur les jeux à l’école des grands-parents, finalisés par des rencontres en fin d’année. Projet intégrant dans sa dimension sociale, la communication entre les différents partenaires de la scolarité. Encadré : exemple de jeux (dispositif, déroulement). Aménager la cour de l'école / Equipe EPS de Saône-et-Loire in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Aménager la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS de Saône-et-Loire, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire Résumé : Conseils pratiques, en 2007, pour l'aménagement des cours de récréation : repères pour organiser l'espace scolaire et ses abords, éléments à prendre en compte en fonction de l'utilisation de la cour. Exemples d'aménagements.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.10-12[article] Aménager la cour de l'école [texte imprimé] / Equipe EPS de Saône-et-Loire, Auteur . - 2007 . - p.10-12.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.10-12
Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire Résumé : Conseils pratiques, en 2007, pour l'aménagement des cours de récréation : repères pour organiser l'espace scolaire et ses abords, éléments à prendre en compte en fonction de l'utilisation de la cour. Exemples d'aménagements. A propos des cours d'école : questions à Julie Delalande / Julie Delalande in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : A propos des cours d'école : questions à Julie Delalande Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Personne interviewée ; EPS 1, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire Résumé : Entretien, en 2007, avec Julie Delalande, ethnologue et chercheuse au CERSE, sur la place de la cour de récréation à l'école : typologie des activités qui s'y déroulent, réflexion sur l'aménagement des cours d'école, rôle des adultes, réflexion générale sur le moment de la récréation.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.5-7[article] A propos des cours d'école : questions à Julie Delalande [texte imprimé] / Julie Delalande, Personne interviewée ; EPS 1, Intervieweur . - 2007 . - p.5-7.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.5-7
Mots-clés : établissement d'enseignement construction scolaire vie scolaire Résumé : Entretien, en 2007, avec Julie Delalande, ethnologue et chercheuse au CERSE, sur la place de la cour de récréation à l'école : typologie des activités qui s'y déroulent, réflexion sur l'aménagement des cours d'école, rôle des adultes, réflexion générale sur le moment de la récréation. Les chansons qui rythment les cours / Ginette Mansaud in EPS1, 133 (05/2007)
[article]
Titre : Les chansons qui rythment les cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Mansaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) chanson musique pour enfant Résumé : Réflexion, en 2007, sur les ritournelles et les chansons enfantines et leur type de transmission et de propagation dans les cours de récréation.
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.29[article] Les chansons qui rythment les cours [texte imprimé] / Ginette Mansaud, Auteur . - 2007 . - p.29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS1 > 133 (05/2007) . - p.29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) chanson musique pour enfant Résumé : Réflexion, en 2007, sur les ritournelles et les chansons enfantines et leur type de transmission et de propagation dans les cours de récréation.