BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 238Bulletin N°238Mention de date : 07/2012 Paru le : 01/07/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste identité collective sciences de l'information Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.12-17[article] "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2012 . - p.12-17.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.12-17
Mots-clés : enseignant-documentaliste identité collective sciences de l'information Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Itinéraire d'un métier militant / Vassilia Margaria in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Itinéraire d'un métier militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilia Margaria, Auteur ; Virginie Pays, Auteur ; Claire Richet Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.77-79 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2012, sur la situation des professeurs documentalistes, extrait d'une publication du SNES, "Professeur documentaliste : itinéraire d'un métier militant" : la question de l'équilibre à propos de la double mission ; les actions actuelles pour préserver le volet pédagogique, remis en cause par l'Inspection générale EVS ; la critique sur l'avenir des CDI et le reprofilage des missions engagé par l'Institution ; les avancées syndicales depuis les années 1990 et les perspectives pour défendre l'Information-Documentation scolaire, au centre du métier.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.77-79[article] Itinéraire d'un métier militant [texte imprimé] / Vassilia Margaria, Auteur ; Virginie Pays, Auteur ; Claire Richet . - 2012 . - p.77-79.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.77-79
Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2012, sur la situation des professeurs documentalistes, extrait d'une publication du SNES, "Professeur documentaliste : itinéraire d'un métier militant" : la question de l'équilibre à propos de la double mission ; les actions actuelles pour préserver le volet pédagogique, remis en cause par l'Inspection générale EVS ; la critique sur l'avenir des CDI et le reprofilage des missions engagé par l'Institution ; les avancées syndicales depuis les années 1990 et les perspectives pour défendre l'Information-Documentation scolaire, au centre du métier. La documentation en milieu scolaire : un accident ? / Daniel Fondanèche in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation en milieu scolaire : un accident ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.8-10[article] La documentation en milieu scolaire : un accident ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 2012 . - p.8-10.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.8-10
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. La documentation, une discipline ? / Magali Loffreda in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation, une discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Loffreda, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle enseignement agricole Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.43-45[article] La documentation, une discipline ? [texte imprimé] / Magali Loffreda, Auteur . - 2012 . - p.43-45.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.43-45
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle enseignement agricole Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original / Florence Thiault in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Thiault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste identité collective Résumé : Analyse, en 2012, par une universitaire, de la spécificité du métier de professeur documentaliste : les travaux d'études sur le sujet ; les caractéristiques de la dualité de la profession et son histoire ; les étapes historiques de sa construction ; le constat d'une identité professionnelle inachevée et les enjeux de la professionnalisation pour la renforcer ; l'apport des échanges entre pairs via les réseaux professionnels.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.30-33[article] Penser l'information-documentation en milieu scolaire comme un métier original [texte imprimé] / Florence Thiault, Auteur . - 2012 . - p.30-33.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.30-33
Mots-clés : enseignant-documentaliste identité collective Résumé : Analyse, en 2012, par une universitaire, de la spécificité du métier de professeur documentaliste : les travaux d'études sur le sujet ; les caractéristiques de la dualité de la profession et son histoire ; les étapes historiques de sa construction ; le constat d'une identité professionnelle inachevée et les enjeux de la professionnalisation pour la renforcer ; l'apport des échanges entre pairs via les réseaux professionnels. Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole / GRIDEA in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : GRIDEA, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40-42 Note générale : Glossaire. Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste enseignement agricole Résumé : Présentation, en 2012, du métier d'enseignant-documentaliste dans l'enseignement agricole public : son organisation, son rôle pédagogique affirmé par les référentiels ; les principes et contenus de cette fonction enseignante, ses atouts ; la réforme de 2011, les actions de l'institution pour professionnaliser les stagiaires et les personnels réorientés ; l'attachement à la profession malgré les fragilités.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.40-42[article] Portrait du professeur-documentaliste de l'enseignement agricole [texte imprimé] / GRIDEA, Auteur . - 2012 . - p.40-42.
Glossaire.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.40-42
Mots-clés : enseignant-documentaliste enseignement agricole Résumé : Présentation, en 2012, du métier d'enseignant-documentaliste dans l'enseignement agricole public : son organisation, son rôle pédagogique affirmé par les référentiels ; les principes et contenus de cette fonction enseignante, ses atouts ; la réforme de 2011, les actions de l'institution pour professionnaliser les stagiaires et les personnels réorientés ; l'attachement à la profession malgré les fragilités. Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? / Jean-Michel Bazin in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bazin, Auteur ; Nassira Hedjerassi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste identité collective Résumé : Analyse, en 2012, par des universitaires, des facteurs du malaise identitaire des professeurs documentalistes : la question de la transposition didactique de leur discipline de référence par rapport aux professeurs de discipline ; les réserves à propos de l'évolution de leur missions face aux dispositifs de Learning Centers.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.20-23[article] Prof doc : trouble dans une identité professionnelle ? [texte imprimé] / Jean-Michel Bazin, Auteur ; Nassira Hedjerassi, Auteur . - 2012 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.20-23
Mots-clés : enseignant-documentaliste identité collective Résumé : Analyse, en 2012, par des universitaires, des facteurs du malaise identitaire des professeurs documentalistes : la question de la transposition didactique de leur discipline de référence par rapport aux professeurs de discipline ; les réserves à propos de l'évolution de leur missions face aux dispositifs de Learning Centers. Professeur ? Vous avez dit professeur ? / Christine Guérinet in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Professeur ? Vous avez dit professeur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guérinet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2012, sur la manière d'affirmer son identité professionnelle en tant que professeur documentaliste : la définition et les composantes de cette notion d'après les travaux des chercheurs ; la part de la pédagogie comme marque identitaire à travers le double statut ; les exemples de pratiques la rendant active et efficiente ; le lien avec la gestion du CDI ; la question de l'appellation du CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.56-58[article] Professeur ? Vous avez dit professeur ? [texte imprimé] / Christine Guérinet, Auteur . - 2012 . - p.56-58.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.56-58
Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue, en 2012, sur la manière d'affirmer son identité professionnelle en tant que professeur documentaliste : la définition et les composantes de cette notion d'après les travaux des chercheurs ; la part de la pédagogie comme marque identitaire à travers le double statut ; les exemples de pratiques la rendant active et efficiente ; le lien avec la gestion du CDI ; la question de l'appellation du CDI. Professeur documentaliste... professeur à part entière / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Professeur documentaliste... professeur à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.80-87 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Rencontre, en 2012, avec Françoise Chapron, auteure de l'ouvrage "Les CDI des lycées et des collèges : de l'imprimé @u numérique" : la faiblesse identitaire des professeurs documentalistes sur le plan pédagogique ; les entraves à la reconnaissance professionnelle et les conditions pour faire du CDI un pôle éducatif dynamique ; les perspectives (clarifier la mission enseignante et faire de la formation des élèves un enjeu sociétal).
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.80-87[article] Professeur documentaliste... professeur à part entière [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2012 . - p.80-87.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.80-87
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Rencontre, en 2012, avec Françoise Chapron, auteure de l'ouvrage "Les CDI des lycées et des collèges : de l'imprimé @u numérique" : la faiblesse identitaire des professeurs documentalistes sur le plan pédagogique ; les entraves à la reconnaissance professionnelle et les conditions pour faire du CDI un pôle éducatif dynamique ; les perspectives (clarifier la mission enseignante et faire de la formation des élèves un enjeu sociétal). Un métier en mutation / Christine Alligier in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Un métier en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Témoignage de deux professeures documentalistes de lycée, en 2012, sur les axes de leur identité professionnelle : la notion d'"Information Literacy" appropriée à l'exercice du métier ; les champs d'action en direction des élèves (formation documentaire, maîtrise des nouvelles technologies, communication, transmission culturelle) ; les ressources et outils proposés ; les conditions nécessaires pour accomplir pleinement les missions.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.66-68[article] Un métier en mutation [texte imprimé] / Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur . - 2012 . - p.66-68.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.66-68
Mots-clés : enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Témoignage de deux professeures documentalistes de lycée, en 2012, sur les axes de leur identité professionnelle : la notion d'"Information Literacy" appropriée à l'exercice du métier ; les champs d'action en direction des élèves (formation documentaire, maîtrise des nouvelles technologies, communication, transmission culturelle) ; les ressources et outils proposés ; les conditions nécessaires pour accomplir pleinement les missions. Une identité en construction ? / Philippe Chavernac in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Une identité en construction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.61-65 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste identité collective Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.61-65[article] Une identité en construction ? [texte imprimé] / Philippe Chavernac, Auteur . - 2012 . - p.61-65.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.61-65
Mots-clés : enseignant-documentaliste identité collective Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste, en 2012, sur l'identité professionnelle propre au métier : l'écart entre la théorie et la pratique, très liée à l'individualité ; les facteurs identitaires pour l'enseignant-documentaliste dans son approche personnelle des fonctions et du CDI ; le remodelage permanent de la profession par la révolution numérique et la manière d'intégrer les nouveaux outils. Veille et vigie comme valeur ajoutée associative / Emmanuelle Mucignat in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : Veille et vigie comme valeur ajoutée associative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mucignat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) enseignement privé Résumé : Présentation, en 2012, de la situation des enseignants documentalistes dans l'enseignement privé, par la présidente de l'ANDEP (Association nationale des Documentalistes de l'Enseignement privé) : inégalité des postes et des moyens, conditions de travail ; identité professionnelle et socle institutionnel : évolution des pratiques et environnements numériques ;.
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.8-10[article] Veille et vigie comme valeur ajoutée associative [texte imprimé] / Emmanuelle Mucignat, Auteur . - 2012 . - p.8-10.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.8-10
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) enseignement privé Résumé : Présentation, en 2012, de la situation des enseignants documentalistes dans l'enseignement privé, par la présidente de l'ANDEP (Association nationale des Documentalistes de l'Enseignement privé) : inégalité des postes et des moyens, conditions de travail ; identité professionnelle et socle institutionnel : évolution des pratiques et environnements numériques ;.