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Grand N . 91Bulletin N°91Mention de date : 07/2013 Paru le : 01/07/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierComprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école / Jean-Claude Guillaud in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement énergie (physique) concept puissance transfert de l'énergie conservation de l'énergie forme d'énergie Résumé : L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que propose cet article en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Il s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n2_1553765194651-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.15-41[article] Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école [texte imprimé] / Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2013 . - p.15-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.15-41
Mots-clés : enseignement énergie (physique) concept puissance transfert de l'énergie conservation de l'énergie forme d'énergie Résumé : L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que propose cet article en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Il s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n2_1553765194651-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tirangle-acrobate, un jeu géométrique sur les isométries en CE1 : intérêts et limites / Caroline Bulf in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Le tirangle-acrobate, un jeu géométrique sur les isométries en CE1 : intérêts et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Carlo Marchini, Auteur ; Paola Vighi Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.43-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie conception de l'élève symétrie axiale transformation du plan préconcept Résumé : L'intérêt de cet article est double : - d'un point de vue de la recherche en didactique des mathématiques car les auteurs présentent et analysent un protocole expérimental (ou ingénierie) pensé dans le but d'identifier des préconcepts relatifs aux isométries du plan à l'école primaire ; -d'un point de vue de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire car ils questionnent les potentialités qu'offre la situation expérimentale pour travailler les éléments de repérage et de déplacement du plan qui sont des objets d'enseignement explicitement visés par les programmes au Cycle 2. Les auteurs ne cherchent pas à défendre la thèse d'un enseignement de la géométrie par les transformations su plan. Ils souhaitent seulement interroger la place privilégiée accordée à la symétrie axiale dans l'enseignement (en l'occurrence français dans cet article) en questionnant sur les conceptions des élèves avant les premiers enseignements de la symétrie axiale en CE1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n3_1553765413546-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.43-70[article] Le tirangle-acrobate, un jeu géométrique sur les isométries en CE1 : intérêts et limites [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Carlo Marchini, Auteur ; Paola Vighi . - 2013 . - p.43-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.43-70
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie conception de l'élève symétrie axiale transformation du plan préconcept Résumé : L'intérêt de cet article est double : - d'un point de vue de la recherche en didactique des mathématiques car les auteurs présentent et analysent un protocole expérimental (ou ingénierie) pensé dans le but d'identifier des préconcepts relatifs aux isométries du plan à l'école primaire ; -d'un point de vue de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire car ils questionnent les potentialités qu'offre la situation expérimentale pour travailler les éléments de repérage et de déplacement du plan qui sont des objets d'enseignement explicitement visés par les programmes au Cycle 2. Les auteurs ne cherchent pas à défendre la thèse d'un enseignement de la géométrie par les transformations su plan. Ils souhaitent seulement interroger la place privilégiée accordée à la symétrie axiale dans l'enseignement (en l'occurrence français dans cet article) en questionnant sur les conceptions des élèves avant les premiers enseignements de la symétrie axiale en CE1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n3_1553765413546-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du comptage à la numération : une formation sur l'enseignement de la numération / Bernard Anselmo in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Du comptage à la numération : une formation sur l'enseignement de la numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Anselmo, Auteur ; Hélène Zucchetta, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-91 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : numération formation des enseignants élève en difficulté régularité irrégularité système de numération Résumé : L'article présente un dispositif de formation sur la numération, expérimenté dans l'académie de Lyon. Cette formation vise à faire prendre conscience des enjeux de la numération et à fournir des pistes d'enseignement. Afin de mieux comprendre les difficultés des élèves à appréhender la numération orale et écrite et les principes de la numération de position, ce dispositif place les participants dans la position d'acteur. Ils ont à vivre une succession d'activités transposées d'ERMEL ou de Cap Maths dans un système complémentaire de numération parlée et écrite, inventé spécifiquement pour la formation, mais qui, bien que différent, garde les mêmes logiques de régularités et d'irrégularités que le système de numération décimale, enseigné en France, au primaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n4_1553765621859-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 71-91[article] Du comptage à la numération : une formation sur l'enseignement de la numération [texte imprimé] / Bernard Anselmo, Auteur ; Hélène Zucchetta, Auteur . - 2013 . - p. 71-91.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 71-91
Mots-clés : numération formation des enseignants élève en difficulté régularité irrégularité système de numération Résumé : L'article présente un dispositif de formation sur la numération, expérimenté dans l'académie de Lyon. Cette formation vise à faire prendre conscience des enjeux de la numération et à fournir des pistes d'enseignement. Afin de mieux comprendre les difficultés des élèves à appréhender la numération orale et écrite et les principes de la numération de position, ce dispositif place les participants dans la position d'acteur. Ils ont à vivre une succession d'activités transposées d'ERMEL ou de Cap Maths dans un système complémentaire de numération parlée et écrite, inventé spécifiquement pour la formation, mais qui, bien que différent, garde les mêmes logiques de régularités et d'irrégularités que le système de numération décimale, enseigné en France, au primaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n4_1553765621859-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée / Anne-Marie Rinaldi in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Rinaldi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-119 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119[article] Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée [texte imprimé] / Anne-Marie Rinaldi, Auteur . - 2013 . - p. 93-119.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p. 93-119
Mots-clés : enseignement des mathématiques soustraction : opération mathématique calcul posé technique opératoire propriété de conservation des écarts artefact Résumé : Cet article présente un travail de recherche sur l'enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l'importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s'appuie sur une séquence mise en oeuvre dans une classe de CE2. Il propose l'utilisation d'un artefact, en l'occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l'écart entre deux nombres correspond au calcul d'une différence. L'article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n5_1553765843802-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral