BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Bernanoce |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'atelier d'écriture théâtrale : des modèles à leur nécessaire détournement / Marie Bernanoce in Le Français aujourd'hui, 153 (06/2006)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture théâtrale : des modèles à leur nécessaire détournement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernanoce, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-68 : Langues : Français Mots-clés : texte théâtre (spectacle) créativité atelier d'écriture écriture littéraire Résumé : Le projet d'écriture est un moyen d'initier les élèves à la spécificité du texte théâtral, dans des ateliers qui ne sont pas centrés sur la seule expression de soi ni voués à l'"émiettement ludique". Le texte de théâtre, trop souvent oublié dans les ateliers d'écriture, apparaît pourtant comme l'occasion idéale d'expérimenter ce qui est mis en jeu dans la créativité artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 61-68 :[article] L'atelier d'écriture théâtrale : des modèles à leur nécessaire détournement [texte imprimé] / Marie Bernanoce, Auteur . - 2006 . - p. 61-68 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 61-68 :
Mots-clés : texte théâtre (spectacle) créativité atelier d'écriture écriture littéraire Résumé : Le projet d'écriture est un moyen d'initier les élèves à la spécificité du texte théâtral, dans des ateliers qui ne sont pas centrés sur la seule expression de soi ni voués à l'"émiettement ludique". Le texte de théâtre, trop souvent oublié dans les ateliers d'écriture, apparaît pourtant comme l'occasion idéale d'expérimenter ce qui est mis en jeu dans la créativité artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral A la découverte de cent et une pièces de Marie Bernanoce / Marie Bernanoce in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-07 (03/2007)
[article]
Titre : A la découverte de cent et une pièces de Marie Bernanoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernanoce, Personne interviewée ; Daniel Salles, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.115-122 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) littérature de jeunesse 2000- Résumé : Interview, en 2007, de Marie Bernanoce, auteur d'un répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse qui nous permet de découvrir la richesse et la diversité du théâtre pour la jeunesse.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-07 (03/2007) . - p.115-122[article] A la découverte de cent et une pièces de Marie Bernanoce [texte imprimé] / Marie Bernanoce, Personne interviewée ; Daniel Salles, Intervieweur . - 2007 . - p.115-122.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-07 (03/2007) . - p.115-122
Mots-clés : théâtre (spectacle) littérature de jeunesse 2000- Résumé : Interview, en 2007, de Marie Bernanoce, auteur d'un répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse qui nous permet de découvrir la richesse et la diversité du théâtre pour la jeunesse. Un répertoire osant le monde moderne et contemporain pour mieux le questionner / Marie Bernanoce in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : Un répertoire osant le monde moderne et contemporain pour mieux le questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernanoce, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement art citoyenneté théâtre (spectacle) Résumé : Choisir des oeuvres théâtrales de qualité se penchant sur des questions de citoyenneté, sur fond de perspectives historiques, permettra de faire émerger de véritables échanges et de les vivre ensemble par le biais de leur théâtralité. Nombreuses sont les pièces intéressant une éducation partagée à la citoyenneté.
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 22-23[article] Un répertoire osant le monde moderne et contemporain pour mieux le questionner [texte imprimé] / Marie Bernanoce, Auteur . - 2015 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire enseignement art citoyenneté théâtre (spectacle) Résumé : Choisir des oeuvres théâtrales de qualité se penchant sur des questions de citoyenneté, sur fond de perspectives historiques, permettra de faire émerger de véritables échanges et de les vivre ensemble par le biais de leur théâtralité. Nombreuses sont les pièces intéressant une éducation partagée à la citoyenneté. Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes / Marie Bernanoce in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
[article]
Titre : Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernanoce, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 131-147 : Langues : Français Mots-clés : enseignement édition théâtre (spectacle) littérature de jeunesse esthétique (philosophie) pratique de classe récit imaginaire langue répertoire monologue fragment Résumé : Panorama du répertoire de théâtre jeunesse contemporain en le situant tout d'abord dans plusieurs cadres : son histoire sur les scènes et dans le monde éditorial, dans son rapport au théâtre tout public ; sa place dans l'institution et les pratiques scolaires. Il s'agit ensuite d'en définir l'esthétique, à la fois sur le plan des thématiques et des fonctionnements dramaturgiques : on y découvre que, loin d'être du sous-théâtre, ce répertoire en pleine expansion éditoriale porte en lui, hors mis le monologue, tous les traits du théâtre tout public dont il dénude les fonctionnements. Il est temps d'enseigner à la fois Molière et les auteurs contemporains. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 131-147 :[article] Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes [texte imprimé] / Marie Bernanoce, Auteur . - 2003 . - p. 131-147 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 131-147 :
Mots-clés : enseignement édition théâtre (spectacle) littérature de jeunesse esthétique (philosophie) pratique de classe récit imaginaire langue répertoire monologue fragment Résumé : Panorama du répertoire de théâtre jeunesse contemporain en le situant tout d'abord dans plusieurs cadres : son histoire sur les scènes et dans le monde éditorial, dans son rapport au théâtre tout public ; sa place dans l'institution et les pratiques scolaires. Il s'agit ensuite d'en définir l'esthétique, à la fois sur le plan des thématiques et des fonctionnements dramaturgiques : on y découvre que, loin d'être du sous-théâtre, ce répertoire en pleine expansion éditoriale porte en lui, hors mis le monologue, tous les traits du théâtre tout public dont il dénude les fonctionnements. Il est temps d'enseigner à la fois Molière et les auteurs contemporains. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l’épreuve des genres et des esthétiques / Marie Bernanoce in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
[article]
Titre : Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l’épreuve des genres et des esthétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernanoce, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire formation entre-deux dramaturgie complexité esthétique Résumé : Le plan pour les arts et la culture de 2001 et les nouveaux programmes qui suivirent ont suscité des avancées importantes en matière de présence dans les classes du théâtre, particulièrement contemporain et pour la jeunesse, initiant ainsi une relation à la dramaturgie et entérinant les relations de partenariat propres à la France. Malgré certains reculs dans les programmes officiels et dans la formation des enseignants, des désirs sont nés, des pratiques se sont installées. Mais la situation est encore bien fragile, minée par des relations mal maitrisées à l’histoire de l’esthétique théâtrale et à la notion de dramaturgie, entre littérature et pratiques scéniques. Les freins bloquant une saine approche du genre théâtral et un renouvèlement du corpus scolaire semblent relever d’une difficulté conjointe à prendre réellement en compte le sujet lecteur et à concilier l’apprentissage de savoirs avec la pratique artistique. Pourtant les pratiques dramaturgiques s’offrent à leur didactisation de façon très riche, comme on le voit aux principales pistes envisagées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 27-38[article] Le répertoire théâtral dans son contexte scolaire, à l’épreuve des genres et des esthétiques [texte imprimé] / Marie Bernanoce, Auteur . - 2013 . - p. 27-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 27-38
Mots-clés : théâtre scolaire formation entre-deux dramaturgie complexité esthétique Résumé : Le plan pour les arts et la culture de 2001 et les nouveaux programmes qui suivirent ont suscité des avancées importantes en matière de présence dans les classes du théâtre, particulièrement contemporain et pour la jeunesse, initiant ainsi une relation à la dramaturgie et entérinant les relations de partenariat propres à la France. Malgré certains reculs dans les programmes officiels et dans la formation des enseignants, des désirs sont nés, des pratiques se sont installées. Mais la situation est encore bien fragile, minée par des relations mal maitrisées à l’histoire de l’esthétique théâtrale et à la notion de dramaturgie, entre littérature et pratiques scéniques. Les freins bloquant une saine approche du genre théâtral et un renouvèlement du corpus scolaire semblent relever d’une difficulté conjointe à prendre réellement en compte le sujet lecteur et à concilier l’apprentissage de savoirs avec la pratique artistique. Pourtant les pratiques dramaturgiques s’offrent à leur didactisation de façon très riche, comme on le voit aux principales pistes envisagées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral