BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inclure tous les élèves |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural / Olivier Rosan in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rosan, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Entretien avec un chef d'établissement sur l'expérimentation de l'accompagnement personnalisé dans son collège, en France, en 2016 : le développement de l'AP dans le projet d'établissement ; la mise en place de groupe de niveau en 6e ; le travail collectif des enseignants ; l'utilisation de méthodes pédagogiques différenciées ; le dispositif d'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.62-63[article] Mettre le paquet sur l'accompagnement personnalisé dans un collège rural [texte imprimé] / Olivier Rosan, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.62-63
Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Entretien avec un chef d'établissement sur l'expérimentation de l'accompagnement personnalisé dans son collège, en France, en 2016 : le développement de l'AP dans le projet d'établissement ; la mise en place de groupe de niveau en 6e ; le travail collectif des enseignants ; l'utilisation de méthodes pédagogiques différenciées ; le dispositif d'évaluation. Accompagnant d'élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.52-53[article] Accompagnant d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur . - 2016 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.52-53
Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. ULIS collège : travailler en équipe / Sarah Goupil in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : ULIS collège : travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Goupil, Personne interviewée ; Delphine Watrin, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) assistant pédagogique enseignant Résumé : Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développement de projets personnalisés d'orientation ; les limites à l'inclusion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.50-52[article] ULIS collège : travailler en équipe [texte imprimé] / Sarah Goupil, Personne interviewée ; Delphine Watrin, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur . - 2016 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.50-52
Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) assistant pédagogique enseignant Résumé : Entretien avec une enseignante et une AVS (auxiliaire vie scolaire) sur leur travail d'équipe en vue de l'intégration d'élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : favoriser les interactions sociales dans le collège ; le développement de projets personnalisés d'orientation ; les limites à l'inclusion. Enseignante référente / Marie-Claude Bock in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Enseignante référente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bock, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le partenariat au coeur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, en 2016 : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; le rôle de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) et de l'enseignante référente handicap ; le travail en équipe avec les enseignants et les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.49-50[article] Enseignante référente [texte imprimé] / Marie-Claude Bock, Auteur . - 2016 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.49-50
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le partenariat au coeur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France, en 2016 : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ; le rôle de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées) et de l'enseignante référente handicap ; le travail en équipe avec les enseignants et les familles. Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Différencier pour inclure en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'inclusion d'élèves en situation de handicap en cours d'EPS (éducation physique et sportive), en France, en 2016 : le diagnostic médical ; l'observation de l'élève par l'enseignant ; les capacités et l'enthousiasme de l'élève ; la possibilité d'expérimenter ; la différenciation de l'activité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.47-48[article] Différencier pour inclure en EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2016 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.47-48
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'inclusion d'élèves en situation de handicap en cours d'EPS (éducation physique et sportive), en France, en 2016 : le diagnostic médical ; l'observation de l'élève par l'enseignant ; les capacités et l'enthousiasme de l'élève ; la possibilité d'expérimenter ; la différenciation de l'activité. Le "Sac d'histoires" / Michèle Elfassy in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Le "Sac d'histoires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Elfassy, Auteur ; Julie Portocarrero, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant élève allophone inclusion scolaire lecture Résumé : La scolarisation des élèves roms allophones en France, en 2016 : la valorisation de la langue maternelle et le partenariat école-famille réalisés par des enseignantes d'école primaire, la mise en place d'un projet "Sac d'histoire" autour de la littérature jeunesse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.45-46[article] Le "Sac d'histoires" [texte imprimé] / Michèle Elfassy, Auteur ; Julie Portocarrero, Auteur . - 2016 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.45-46
Mots-clés : relation parent-enseignant élève allophone inclusion scolaire lecture Résumé : La scolarisation des élèves roms allophones en France, en 2016 : la valorisation de la langue maternelle et le partenariat école-famille réalisés par des enseignantes d'école primaire, la mise en place d'un projet "Sac d'histoire" autour de la littérature jeunesse. La médiation par l'image / Vanessa Parent in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La médiation par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Parent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap enseignement du français Résumé : L'inclusion d'un élève avec troubles du spectre autistique en classe de 6e, en France, en 2015 : les difficultés spécifiques à l'enseignement du français ; la recherche de solutions didactiques ; l'étude de textes littéraires par la médiation de l'image ; compréhension en lecture, émotions des personnages et construction des représentations ; les conséquences pour les élèves en difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.43-45[article] La médiation par l'image [texte imprimé] / Vanessa Parent, Auteur . - 2016 . - p.43-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.43-45
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap enseignement du français Résumé : L'inclusion d'un élève avec troubles du spectre autistique en classe de 6e, en France, en 2015 : les difficultés spécifiques à l'enseignement du français ; la recherche de solutions didactiques ; l'étude de textes littéraires par la médiation de l'image ; compréhension en lecture, émotions des personnages et construction des représentations ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais / James Forbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais Type de document : texte imprimé Auteurs : James Forbes, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire Ecosse Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers en Ecosse, en 2016 : la responsabilité éducative de l'Etat ; un professeur-tuteur pour chaque élève ; la présence d'assistants dans les classes pour aider les élèves à besoins spécifiques ; le département d'aide à l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.42[article] Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais [texte imprimé] / James Forbes, Auteur . - 2016 . - p.42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.42
Mots-clés : inclusion scolaire Ecosse Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers en Ecosse, en 2016 : la responsabilité éducative de l'Etat ; un professeur-tuteur pour chaque élève ; la présence d'assistants dans les classes pour aider les élèves à besoins spécifiques ; le département d'aide à l'apprentissage. Les élèves "autrement capables" en Italie / Pina Alessi in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Les élèves "autrement capables" en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pina Alessi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Italie Résumé : L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.40-41[article] Les élèves "autrement capables" en Italie [texte imprimé] / Pina Alessi, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.40-41
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Italie Résumé : L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en Italie, depuis 1977 : les différentes lois en faveur de l'inclusion des personnes handicapées dans la société ; la responsabilité des collectivités locales à collaborer et intervenir dans l'école ; l'introduction d'enseignants spécialisés et de personnels auxiliaires ; le partenariat entre l'école, la famille et les professionnels médico-sociaux. A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? / Julie Pelhate in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelhate, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté trouble du développement inclusion scolaire Suisse Résumé : La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commun et la prise en charge collective des besoins ; la mise en place d'aménagements et dispositifs particuliers ; l'interaction entre les différents professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.38-39[article] A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? [texte imprimé] / Julie Pelhate, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.38-39
Mots-clés : élève en difficulté trouble du développement inclusion scolaire Suisse Résumé : La prévention des comportements à risque au sein de l'école primaire à Genève, en 2016 : l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers ; la construction d'un partenariat entre école, famille et secteur médico-social ; le diagnostic commun et la prise en charge collective des besoins ; la mise en place d'aménagements et dispositifs particuliers ; l'interaction entre les différents professionnels. Enseigner en situation de handicap / Pascale de Moura in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Enseigner en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale de Moura, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : handicap visuel enseignant Résumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.36-37[article] Enseigner en situation de handicap [texte imprimé] / Pascale de Moura, Auteur . - 2016 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.36-37
Mots-clés : handicap visuel enseignant Résumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. La prise en compte des "dys" au lycée / Fabrice Pilat in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La prise en compte des "dys" au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pilat, Auteur ; Nathalie Verstraete, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage inclusion scolaire aide à l'élève Résumé : L'inclusion en classe, au lycée en France, en 2016, des élèves "dys" : les troubles ; la formation des personnels ; l'accueil dans l'établissement ; le travail entre les différents partenaires et avec la famille ; les adaptations pédagogiques ; l'organisation au sein de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.34-36[article] La prise en compte des "dys" au lycée [texte imprimé] / Fabrice Pilat, Auteur ; Nathalie Verstraete, Auteur . - 2016 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.34-36
Mots-clés : trouble de l'apprentissage inclusion scolaire aide à l'élève Résumé : L'inclusion en classe, au lycée en France, en 2016, des élèves "dys" : les troubles ; la formation des personnels ; l'accueil dans l'établissement ; le travail entre les différents partenaires et avec la famille ; les adaptations pédagogiques ; l'organisation au sein de l'établissement. L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier / Marie-Josèphe Méline in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Méline, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : élève intellectuellement précoce inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.33-34[article] L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier [texte imprimé] / Marie-Josèphe Méline, Auteur . - 2016 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.33-34
Mots-clés : élève intellectuellement précoce inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) psychopathologie Résumé : La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la vie en groupe et apaiser le rapport à l'autre ; structurer le temps ; faciliter la concentration et la motivation ; la collaboration entre enseignants et l'inclusion progressive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.31-32[article] L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble [texte imprimé] / Pierre Lignée, Auteur . - 2016 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.31-32
Mots-clés : trouble de l'apprentissage ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) psychopathologie Résumé : La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la vie en groupe et apaiser le rapport à l'autre ; structurer le temps ; faciliter la concentration et la motivation ; la collaboration entre enseignants et l'inclusion progressive. La double peine / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté trouble de l'apprentissage trouble du développement inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.30[article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2016 . - p.30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.30
Mots-clés : élève en difficulté trouble de l'apprentissage trouble du développement inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? / Claire de Saint Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire Résumé : La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; les obstacles à l'inclusion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.28-29[article] Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2016 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.28-29
Mots-clés : élève (système éducatif) CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire Résumé : La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; les obstacles à l'inclusion. Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Il sait lire, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.26-27[article] Il sait lire, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - 2016 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.26-27
Mots-clés : apprentissage de la lecture CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Bouchet, Auteur ; Corinne Marchand, Auteur ; Valérie Lanier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant) ; le rôle des personnels enseignants ou non ; les changements souhaitables.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.24-25[article] Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? [texte imprimé] / Tania Bouchet, Auteur ; Corinne Marchand, Auteur ; Valérie Lanier . - 2016 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.24-25
Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant) ; le rôle des personnels enseignants ou non ; les changements souhaitables. Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado-Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'observation d'élèves étrangers en classe maternelle, en France, en 2016 : les stratégies développées par les enfants ; l'entre-deux langagier et culturel ; les relations avec l'enseignant ; l'aide des pairs ; la nécessité de faire une place à la diversité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.22-24[article] Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2016 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.22-24
Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'observation d'élèves étrangers en classe maternelle, en France, en 2016 : les stratégies développées par les enfants ; l'entre-deux langagier et culturel ; les relations avec l'enseignant ; l'aide des pairs ; la nécessité de faire une place à la diversité. L'école ordinaire et le secteur médico-social / Anna d' Onofrio in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'école ordinaire et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna d' Onofrio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.21-22[article] L'école ordinaire et le secteur médico-social [texte imprimé] / Anna d' Onofrio, Auteur . - 2016 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.21-22
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Le point sur les relations entre école et secteur médico-social dans un projet d'inclusion scolaire, en France, en 2016 : la collaboration entre les différentes institutions et professionnels ; le rôle de l'AVS (auxiliaire vie scolaire) ; la sensibilisation des autres élèves au problème du handicap ; le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le rôle de l'environnement / Marc Blin in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Le rôle de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement nécessaire de l'environnement scolaire pour installer l'enfant dans une dynamique positive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.18-20[article] Le rôle de l'environnement [texte imprimé] / Marc Blin, Auteur . - 2016 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.18-20
Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Modifier le cadre de vie pour l'adapter aux besoins spécifiques de l'élève handicapé, en France, en 2016 : le modèle de Wood pour qualifier la notion de handicap ; le processus de production du handicap modélisé par Fougeyrollas ; le changement nécessaire de l'environnement scolaire pour installer l'enfant dans une dynamique positive. A l'épreuve de l'école / Camille Bonnemberger in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : A l'épreuve de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Bonnemberger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les enseignants et les autres élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.16-17[article] A l'épreuve de l'école [texte imprimé] / Camille Bonnemberger, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.16-17
Mots-clés : élève handicapé ou malade scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Témoignage d'une élève malvoyante de terminale : son intégration dans le système scolaire depuis la maternelle ; les structures aidantes ; le rôle de l'AVS (aide vie scolaire) ; l'apprentissage progressif de l'autonomie ; les relations avec les enseignants et les autres élèves. Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Pour une école et une société plus inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Principes d'accessibilité et de compensation de la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des personnes atteintes de handicaps et notion d'inclusion dans celle du 8 juillet 2013 : définition de la notion de handicap ; apparition de la notion de parcours pour la personne ; création de nouvelles unités d'enseignement et du statut d'accompagnant (AESH) ; complémentarité entre structures médico-sociales et écoles ; recommandations du rapport Piveteau de 2014.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.14-16[article] Pour une école et une société plus inclusives [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Auteur . - 2016 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.14-16
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Principes d'accessibilité et de compensation de la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des personnes atteintes de handicaps et notion d'inclusion dans celle du 8 juillet 2013 : définition de la notion de handicap ; apparition de la notion de parcours pour la personne ; création de nouvelles unités d'enseignement et du statut d'accompagnant (AESH) ; complémentarité entre structures médico-sociales et écoles ; recommandations du rapport Piveteau de 2014. "Et toi, tu relèves de quoi ?" / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : "Et toi, tu relèves de quoi ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté Résumé : Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.12-14[article] "Et toi, tu relèves de quoi ?" [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.12-14
Mots-clés : inclusion scolaire élève en difficulté Résumé : Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe. Inclure tous les élèves in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-57 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La dimension inclusive de l'école en France, en 2016 : les différents dispositifs (CLIS, ITEP, EIP, ULIS, élèves allophones...) ; la prise en compte des élèves DYS ou en situation de handicap ; différenciation, médiation et accompagnement ; des exemples étrangers en Suisse, en Italie ou en Ecosse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.8-57[article] Inclure tous les élèves [texte imprimé] . - 2016 . - p.8-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.8-57
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La dimension inclusive de l'école en France, en 2016 : les différents dispositifs (CLIS, ITEP, EIP, ULIS, élèves allophones...) ; la prise en compte des élèves DYS ou en situation de handicap ; différenciation, médiation et accompagnement ; des exemples étrangers en Suisse, en Italie ou en Ecosse. Vers un leadership collectif ? / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Vers un leadership collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement enseignant Résumé : Le travail collectif au niveau de l'établissement scolaire en France, en 2016 : les enseignants et le travail collectif ; l'autonomie de l'établissement ; la distribution de rôles fonctionnels ; la place du chef d'établissement ; la nécessaire mobilisation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.7[article] Vers un leadership collectif ? [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2016 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.7
Mots-clés : chef d'établissement enseignant Résumé : Le travail collectif au niveau de l'établissement scolaire en France, en 2016 : les enseignants et le travail collectif ; l'autonomie de l'établissement ; la distribution de rôles fonctionnels ; la place du chef d'établissement ; la nécessaire mobilisation des enseignants. Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.5[article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.5
Mots-clés : politique de l'éducation sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité.