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Bulletin N°104 |
Dépouillements
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La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration / Sarah Mathieu-Soucy in Petit X, 104 (10/2017)
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[article]
Titre : La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Mathieu-Soucy, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : logique formelle démonstration cours de logique didactique des mathématiques étudiant enseignement supérieur Résumé : Le but de l’étude rapportée ici est de discuter de l’influence d’un enseignement en logique formelle, et des connaissances et savoirs impliqués, sur la manière dont les étudiants universitaires produisent et valident des démonstrations. Dans ce contexte, nous avons demandé à huit étudiants de premier cycle universitaire ayant différents niveaux de connaissances en logique, et ayant ou non suivi un cours de logique, de produire et valider des démonstrations dans le cadre d’entrevues basées sur des tâches à résoudre. Nos résultats suggèrent que la réussite d’un cours de logique change la manière dont les étudiants abordent les démonstrations de plusieurs façons. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x1_1577970399040-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 5-24[article] La logique formelle au niveau universitaire : une étude empirique en contexte de démonstration [texte imprimé] / Sarah Mathieu-Soucy, Auteur ; Denis Tanguay, Auteur . - 2017 . - p. 5-24.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 5-24
Mots-clés : logique formelle démonstration cours de logique didactique des mathématiques étudiant enseignement supérieur Résumé : Le but de l’étude rapportée ici est de discuter de l’influence d’un enseignement en logique formelle, et des connaissances et savoirs impliqués, sur la manière dont les étudiants universitaires produisent et valident des démonstrations. Dans ce contexte, nous avons demandé à huit étudiants de premier cycle universitaire ayant différents niveaux de connaissances en logique, et ayant ou non suivi un cours de logique, de produire et valider des démonstrations dans le cadre d’entrevues basées sur des tâches à résoudre. Nos résultats suggèrent que la réussite d’un cours de logique change la manière dont les étudiants abordent les démonstrations de plusieurs façons. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x1_1577970399040-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-47 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47[article] Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 25-47.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 25-47
Mots-clés : capsule pédagogie inversée exposition de connaissances angle rapporteur Résumé : Ce texte a pour objectif de montrer quelles sont les expositions de connaissances formulées par un professeur lors de séances sur la notion d'angle en classe de sixième. Dans une des classes, la professeure décide de préparer une "capsule" et d'inverser sa classe en s'inspirant d'un mouvement dit de la "pédagogie inversée". Dans l'autre classe, elle opte pour une pédagogie dite plus ordinaire (classe face au tableau, enseignant qui part d'activités puis fait écrire un cours suivi d'exercices). Les deux classes sont dans le même établissement. Ainsi, nous montrons en quoi les modalités de travail ont un impact sur les expositions de connaissances. Nous identifions également les connaissances en jeu lors d'un apprentissage lié à l'utilisation d'un instrument de géométrie, le rapporteur, en nous référant au cadre développé par Petitfour (2015). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x2_1577970433832-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim / Alix Boissière in Petit X, 104 (10/2017)
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[article]
Titre : De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Boissière, Auteur ; Nicolas Pelay, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeux combinatoires théorie des jeux algorithmique contrat didactique et ludique Résumé : Dans cet article, nous présentons le projet de recherche et développement "les mathématiques, c’est stratégique", conçu au sein de Plaisir Maths, structure de diffusion des mathématiques. La mise en place de ce projet repose sur la collaboration de chercheurs, d’animateurs mathématiques et d’enseignants afin de réaliser plusieurs enjeux : développer le plaisir du jeu et de la recherche chez les participants grâce à des jeux combinatoires ; montrer que la recherche sur la théorie des jeux est vivante, qu’elle a une histoire et que cette histoire se poursuit ; apporter des éléments culturels et historiques sur la théorie des jeux et les récréations mathématiques ; transmettre à des jeunes (à partir de 8 ans) et aux adultes des connaissances et des savoirs en théorie des jeux. Dans une première partie, l’article présente le cadre théorique dans lequel ce projet s’inscrit ; dans un second temps, sont donnés quelques éléments historiques et culturels de la théorie des jeux combinatoires. Enfin, sont détaillés des enjeux didactiques et ludiques spécifiques des jeux combinatoires de type Nim. Ce projet trouve une résonance avec la récente réforme des programmes (septembre 2016) et la mise en place du nouveau thème "algorithmique et programmation" au cycle 4. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x4_1577970490047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 49-71[article] De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim [texte imprimé] / Alix Boissière, Auteur ; Nicolas Pelay, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur . - 2017 . - p. 49-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 49-71
Mots-clés : jeux combinatoires théorie des jeux algorithmique contrat didactique et ludique Résumé : Dans cet article, nous présentons le projet de recherche et développement "les mathématiques, c’est stratégique", conçu au sein de Plaisir Maths, structure de diffusion des mathématiques. La mise en place de ce projet repose sur la collaboration de chercheurs, d’animateurs mathématiques et d’enseignants afin de réaliser plusieurs enjeux : développer le plaisir du jeu et de la recherche chez les participants grâce à des jeux combinatoires ; montrer que la recherche sur la théorie des jeux est vivante, qu’elle a une histoire et que cette histoire se poursuit ; apporter des éléments culturels et historiques sur la théorie des jeux et les récréations mathématiques ; transmettre à des jeunes (à partir de 8 ans) et aux adultes des connaissances et des savoirs en théorie des jeux. Dans une première partie, l’article présente le cadre théorique dans lequel ce projet s’inscrit ; dans un second temps, sont donnés quelques éléments historiques et culturels de la théorie des jeux combinatoires. Enfin, sont détaillés des enjeux didactiques et ludiques spécifiques des jeux combinatoires de type Nim. Ce projet trouve une résonance avec la récente réforme des programmes (septembre 2016) et la mise en place du nouveau thème "algorithmique et programmation" au cycle 4. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x4_1577970490047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral