BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Giampino |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'école ciblée par la prévention prédictive / Sylviane Giampino in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : L'école ciblée par la prévention prédictive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : petite enfance prévention prédictive RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : Dans le cadre du forum des RASED qui s'est tenu en novembre 2011 à Paris, l'auteure évoque et analyse les logiques de prévention prédictives à l'oeuvre dans la société et plus particulièrement chez les plus jeunes à l'école maternelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 51-57[article] L'école ciblée par la prévention prédictive [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Auteur . - 2012 . - p. 51-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 51-57
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : petite enfance prévention prédictive RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : Dans le cadre du forum des RASED qui s'est tenu en novembre 2011 à Paris, l'auteure évoque et analyse les logiques de prévention prédictives à l'oeuvre dans la société et plus particulièrement chez les plus jeunes à l'école maternelle. La maternelle, une école où il fait bon grandir / Viviane Bouysse in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : La maternelle, une école où il fait bon grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36[article] La maternelle, une école où il fait bon grandir [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur . - 2012 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 11-36
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire littérature de jeunesse journal scolaire création musicale poésie enjeu devenir élève développement de l'enfant relation écoles-parent coéducation cohérence éducative monde symbolique plaisir d'apprendre création plastique Résumé : Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on privilégie l’accueil, d’abord individualisé, de l’enfant et des parents par la direction puis, dans le temps scolaire, par petits groupes d’enfants pour découvrir les lieux de vie. Dans notre maternelle où il fait bon grandir, les méthodes sont actives, fondées sur le jeu, la littérature de jeunesse, les Arts, le corps sensible et le spectacle vivant…Dans notre maternelle où il fait bon grandir, on favorise la pédagogie coopérative où l’enfant/élève est acteur de ses apprentissages, où sa parole est entendue, respectée, sollicitée, grâce à la mise en place de structures telles que le Conseil d’enfants ; où l’entraide est favorisée, aussi bien dans la vie de la classe que dans les apprentissages et où l’enfant apprécie le vivre et apprendre ensemble. Prévention de la délinquance Dépistage précoce : la petite enfance mise en examen / Sylviane Giampino in Non-violence actualité, 320 (01/2012)
[article]
Titre : Prévention de la délinquance Dépistage précoce : la petite enfance mise en examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Tartar Goddet, Edith, Auteur ; Garrigue Abgrall, Marie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français Mots-clés : prévention petite enfance école maternelle empathie Note de contenu : De la prévention précoce au contrôle sécuritaire / Les étapes du développement de l’enfant / Enfants accueillis ou « jetés dans le monde » ? / De l’activité « dirigée » à la douce violence / Éducation ou conditionnement : Demandez le programme ! / Le Jeu des Trois Figures en maternelles (S Tisseron)/ « Vers le pacifique » : un guide d’activités pour la maternelle / Apprendre la parole et l’écoute en maternelle / La Méthode ESPERE® en Petite enfance / Ateliers Faber-Mazlish dans les crèches d’Aubagne /
in Non-violence actualité > 320 (01/2012) . - p. 3-21[article] Prévention de la délinquance Dépistage précoce : la petite enfance mise en examen [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Tartar Goddet, Edith, Auteur ; Garrigue Abgrall, Marie, Auteur . - 2012 . - p. 3-21.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 320 (01/2012) . - p. 3-21
Mots-clés : prévention petite enfance école maternelle empathie Note de contenu : De la prévention précoce au contrôle sécuritaire / Les étapes du développement de l’enfant / Enfants accueillis ou « jetés dans le monde » ? / De l’activité « dirigée » à la douce violence / Éducation ou conditionnement : Demandez le programme ! / Le Jeu des Trois Figures en maternelles (S Tisseron)/ « Vers le pacifique » : un guide d’activités pour la maternelle / Apprendre la parole et l’écoute en maternelle / La Méthode ESPERE® en Petite enfance / Ateliers Faber-Mazlish dans les crèches d’Aubagne /