BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Lise Peltier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Histoire d'un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-18 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques manuel scolaire édition Résumé : Présentation d'éléments qui entrent en jeu dans la réalisation d'un manuel scolaire : travail de transformation du manuscrit en livre, contraintes à assumer lors du passage du projet au manuscrit, choix théoriques qui sous-tendent la confection du livre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n5_1562321658294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 62 (1998) . - p. 47-18 :[article] Histoire d'un manuel scolaire [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur . - 1998 . - p. 47-18 :.
Langues : Français
in Grand N > 62 (1998) . - p. 47-18 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques manuel scolaire édition Résumé : Présentation d'éléments qui entrent en jeu dans la réalisation d'un manuel scolaire : travail de transformation du manuscrit en livre, contraintes à assumer lors du passage du projet au manuscrit, choix théoriques qui sous-tendent la confection du livre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n5_1562321658294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeux mathématiques sont-ils la panacée à la démotivation des élèves ? Evolution d'un projet de cycle sur la mise en place d'ateliers de jeux mathématiques à l'école Clément Marot (ZEP de Rouen Nord) / Marie-Lise Peltier in Grand N, 67 (2001)
[article]
Titre : Les jeux mathématiques sont-ils la panacée à la démotivation des élèves ? Evolution d'un projet de cycle sur la mise en place d'ateliers de jeux mathématiques à l'école Clément Marot (ZEP de Rouen Nord) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 33-38 : Langues : Français Mots-clés : projet ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) jeu éducatif motivation élève compétence atelier Résumé : Evolution d'un projet de mise en place d'ateliers de jeux mathématiques sur deux ans et demi, dans une école de ZEP, où l'on voit les difficultés rencontrées et les dérives possibles. L'équipe enseignante a cherché à ce que l'introduction de jeux mathématiques soit non seulement un moyen de "motiver" les élèves mais aussi un élément favorisant l'acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences en mathématiques pour les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n4_1555675396812-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 33-38 :[article] Les jeux mathématiques sont-ils la panacée à la démotivation des élèves ? Evolution d'un projet de cycle sur la mise en place d'ateliers de jeux mathématiques à l'école Clément Marot (ZEP de Rouen Nord) [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur . - 2001 . - p. 33-38 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 33-38 :
Mots-clés : projet ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) jeu éducatif motivation élève compétence atelier Résumé : Evolution d'un projet de mise en place d'ateliers de jeux mathématiques sur deux ans et demi, dans une école de ZEP, où l'on voit les difficultés rencontrées et les dérives possibles. L'équipe enseignante a cherché à ce que l'introduction de jeux mathématiques soit non seulement un moyen de "motiver" les élèves mais aussi un élément favorisant l'acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences en mathématiques pour les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n4_1555675396812-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le napperon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 17-27 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement symétrie situation problème résolution anticipation manipulation Résumé : Situation-problème consistant à reproduire un "Napperon" en papier possédant des axes de symétrie. La situation permet de mettre en évidence les rôles respectifs de l'anticipation et de la manipulation. Les erreurs produites constituent une aide à la réflexion, la validation étant en grande partie à la charge de l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n3_1555658318837-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 17-27 :[article] Le napperon [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur . - 2001 . - p. 17-27 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 17-27 :
Mots-clés : séquence d'enseignement symétrie situation problème résolution anticipation manipulation Résumé : Situation-problème consistant à reproduire un "Napperon" en papier possédant des axes de symétrie. La situation permet de mettre en évidence les rôles respectifs de l'anticipation et de la manipulation. Les erreurs produites constituent une aide à la réflexion, la validation étant en grande partie à la charge de l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n3_1555658318837-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Petit guide pour "fiche de prép" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.77-84 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire technique pédagogique démarche didactique Résumé : Avant de conduire une séance, tout enseignant réalise une préparation. Conseils méthodologiques qui recensent les questions à aborder avant une "leçon" de mathématiques à l'école élémentaire : la présentation de l'activité, les objectifs, l'analyse préalable de la situation, le déroulement des différentes phases des séances, les exercices appliqués, le bilan et l'évaluation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n9_1562759772763-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p.77-84 :[article] Petit guide pour "fiche de prép" [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur . - 1996 . - p.77-84 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p.77-84 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement élémentaire technique pédagogique démarche didactique Résumé : Avant de conduire une séance, tout enseignant réalise une préparation. Conseils méthodologiques qui recensent les questions à aborder avant une "leçon" de mathématiques à l'école élémentaire : la présentation de l'activité, les objectifs, l'analyse préalable de la situation, le déroulement des différentes phases des séances, les exercices appliqués, le bilan et l'évaluation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n9_1562759772763-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Petit guide pour fiche de "prep" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-65 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques technique pédagogique démarche didactique Résumé : Deuxième volet d'un petit guide destiné au maître de cycle 1 pour penser aux différentes facettes de la préparation d'une séquence de mathématique. Pour la grande section cet article vient en complément du précédent paru dans Grand N, n° 59, 1996-1997 concernant le même travail aux cycles 2 et 3. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n6_1562757425612-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 57-65 :[article] Petit guide pour fiche de "prep" [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur . - 1997 . - p. 57-65 :.
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 57-65 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques technique pédagogique démarche didactique Résumé : Deuxième volet d'un petit guide destiné au maître de cycle 1 pour penser aux différentes facettes de la préparation d'une séquence de mathématique. Pour la grande section cet article vient en complément du précédent paru dans Grand N, n° 59, 1996-1997 concernant le même travail aux cycles 2 et 3. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n6_1562757425612-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral