BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Lacroix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Classement et sériation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 31-54 Langues : Français Résumé : L’article est composé de deux volets. Le premier est un point de vue théorique concernant le classement des objets en catégories (exemple : conducteurs / isolants). Il est montré comment, au regard de seulement deux propriétés, il est possible de classer des objets en fonction de différentes valeurs. Le second volet décrit deux séries de situations de classement menées dans une classe de CP. Dans l’une il s’agit de comparer la densité d’un solide à celle de plusieurs liquides, dans l’autre on cherche à établir une sériation d’objets de masses très différentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n3_1563264474158-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 31-54[article] Classement et sériation [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur . - 1985 . - p. 31-54.
Langues : Français
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 31-54
Résumé : L’article est composé de deux volets. Le premier est un point de vue théorique concernant le classement des objets en catégories (exemple : conducteurs / isolants). Il est montré comment, au regard de seulement deux propriétés, il est possible de classer des objets en fonction de différentes valeurs. Le second volet décrit deux séries de situations de classement menées dans une classe de CP. Dans l’une il s’agit de comparer la densité d’un solide à celle de plusieurs liquides, dans l’autre on cherche à établir une sériation d’objets de masses très différentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n3_1563264474158-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état / Gaëlle Abathier in Grand N, 67 (2001)
![]()
[article]
Titre : Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Abathier, Auteur ; Mallorie Corbier, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 63-79 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau conservation modèle Résumé : Présentation à des élèves de cycle 3 d'un modèle, en rapport avec un modèle utilisé par les "savants", permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état. Appropriation par les enfants du modèle microscopique proposé par l'enseignant, son adaptation avec l'enrichissement à l'aide des propriétés macroscopiques observées dans les situations expérimentales étudiées ultérieurement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n6_1555675783047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 67 (2001) . - p. 63-79 :[article] Ebullition - Evaporation. Appropriation par les élèves de cycle 3 d'un modèle permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état [texte imprimé] / Gaëlle Abathier, Auteur ; Mallorie Corbier, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur . - 2001 . - p. 63-79 :.
Langues : Français
in Grand N > 67 (2001) . - p. 63-79 :
Mots-clés : séquence d'enseignement état de la matière eau conservation modèle Résumé : Présentation à des élèves de cycle 3 d'un modèle, en rapport avec un modèle utilisé par les "savants", permettant d'expliquer la conservation de la matière lors d'un changement d'état. Appropriation par les enfants du modèle microscopique proposé par l'enseignant, son adaptation avec l'enrichissement à l'aide des propriétés macroscopiques observées dans les situations expérimentales étudiées ultérieurement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67n6_1555675783047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Expliquer les phases de la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-84 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale lune perception visuelle culture scientifique et technique Résumé : Analyse des explications élaborées par les élèves pour interpréter les changements de forme et de position de la lune. Mise en évidence de deux types de connaissances mobilisées par eux : celles qui sont générales, acquises antérieurement et empiriquement dans leurs relations sensori-motrices avec le milieu et d'autres, spécifiques à la situation qu'ils cherchent à expliquer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n6_1562321810178-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 62 (1998) . - p. 69-84 :[article] Expliquer les phases de la lune [texte imprimé] / Daniel Lacroix, Auteur . - 1998 . - p. 69-84 :.
Langues : Français
in Grand N > 62 (1998) . - p. 69-84 :
Mots-clés : représentation mentale lune perception visuelle culture scientifique et technique Résumé : Analyse des explications élaborées par les élèves pour interpréter les changements de forme et de position de la lune. Mise en évidence de deux types de connaissances mobilisées par eux : celles qui sont générales, acquises antérieurement et empiriquement dans leurs relations sensori-motrices avec le milieu et d'autres, spécifiques à la situation qu'ils cherchent à expliquer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n6_1562321810178-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des ombres, la leur, la mienne... éclairages Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 83-104 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lumière objet connaissance ombre ombre de soi Résumé : Apprentissage de la notion d'ombre par des élèves de quatre à dix ans. Au travers de l'analyse d'activités d'enseignement conduites en maternelle et à l'école primaire, proposition de quelques clés pour suivre et accompagner l'évolution de cette notion avec l'âge des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n7_1555578296648-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 83-104 :[article] Des ombres, la leur, la mienne... éclairages [texte imprimé] / Daniel Lacroix, Auteur . - 2003 . - p. 83-104 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 83-104 :
Mots-clés : séquence d'enseignement lumière objet connaissance ombre ombre de soi Résumé : Apprentissage de la notion d'ombre par des élèves de quatre à dix ans. Au travers de l'analyse d'activités d'enseignement conduites en maternelle et à l'école primaire, proposition de quelques clés pour suivre et accompagner l'évolution de cette notion avec l'âge des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n7_1555578296648-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Séparation des cariables et dénombrement au CP et au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 51-78 Langues : Français En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n3_1563258635123-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 51-78[article] Séparation des cariables et dénombrement au CP et au CM [texte imprimé] / Daniel Lacroix, Auteur . - 1985 . - p. 51-78.
Langues : Français
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 51-78
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n3_1563258635123-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral