BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Robert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Ecrire des textes explicatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Robert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-113 : Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) étude biologique texte explicatif modèle d'écriture Résumé : Travail mené en ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Après le rappel des mécanismes et opérations mis en jeu dans l'écriture d'une explication, détail des différentes étapes du projet d'écriture mené avec ces élèves. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n8_1555659274875-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 68 (2001) . - p. 91-113 :[article] Ecrire des textes explicatifs [texte imprimé] / Alain Robert, Auteur . - 2001 . - p. 91-113 :.
Langues : Français
in Grand N > 68 (2001) . - p. 91-113 :
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) étude biologique texte explicatif modèle d'écriture Résumé : Travail mené en ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Après le rappel des mécanismes et opérations mis en jeu dans l'écriture d'une explication, détail des différentes étapes du projet d'écriture mené avec ces élèves. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68n8_1555659274875-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La mise en scène du savoir scientifique dans les documentaires / Alain Robert in Aster (Paris), 04 (1987)
[article]
Titre : La mise en scène du savoir scientifique dans les documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Robert, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 65-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre : document documentaire savoir scientifique lecture Résumé : Toute page documentaire relève d'une mise en scène d'un savoir qui articule des éléments iconiques et des textes. Après analyse d'une double page d'un livre documentaire pour enfants, l'auteur envisage successivement la stratégie de lecture optimale telle qu'elle paraît prévue par l'auteur de l'ouvrage et les stratégies de lecture observées par des non-experts : enseignants d'une part et élèves de cours moyen (9-11 ans) d'autre part. La confrontation de ces trois types de lectures conduit à diverses interrogations pédagogiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 65-89[article] La mise en scène du savoir scientifique dans les documentaires [texte imprimé] / Alain Robert, Auteur . - 1987 . - p. 65-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 65-89
Mots-clés : livre : document documentaire savoir scientifique lecture Résumé : Toute page documentaire relève d'une mise en scène d'un savoir qui articule des éléments iconiques et des textes. Après analyse d'une double page d'un livre documentaire pour enfants, l'auteur envisage successivement la stratégie de lecture optimale telle qu'elle paraît prévue par l'auteur de l'ouvrage et les stratégies de lecture observées par des non-experts : enseignants d'une part et élèves de cours moyen (9-11 ans) d'autre part. La confrontation de ces trois types de lectures conduit à diverses interrogations pédagogiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique / Camille Dunerin in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : Vers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dunerin, Auteur ; Alain Robert, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 121-153 Langues : Français Mots-clés : expression écrite science résolution de problème texte explicatif classe construction des connaissances compétence outil Résumé : Les élèves écrivent aussi en classe de science, mais ils réussissent mal. Comment les aider ? D'abord en les observant : un procédé d'enquête mettant en relation les modes de gestion de l'écriture et les caractéristiques des textes produits, analysés par rapport à leur degré de réussite dans le contexte scolaire, permet de comprendre les types d'incompétences des élèves et d'en apprécier les causes possibles. Ensuite en engageant les élèves dans un travail métacognitif : les résultats du travail d'enquête fournissent à l'enseignant des éléments utiles pour placer les élèves dans des situations qui les rendent lucides sur leurs démarches d'écriture, pour permettre aux élèves de mettre au point un outil d'aide à l'écriture d'une explication en sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 121-153[article] Vers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique [texte imprimé] / Camille Dunerin, Auteur ; Alain Robert, Auteur . - 1991 . - p. 121-153.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 121-153
Mots-clés : expression écrite science résolution de problème texte explicatif classe construction des connaissances compétence outil Résumé : Les élèves écrivent aussi en classe de science, mais ils réussissent mal. Comment les aider ? D'abord en les observant : un procédé d'enquête mettant en relation les modes de gestion de l'écriture et les caractéristiques des textes produits, analysés par rapport à leur degré de réussite dans le contexte scolaire, permet de comprendre les types d'incompétences des élèves et d'en apprécier les causes possibles. Ensuite en engageant les élèves dans un travail métacognitif : les résultats du travail d'enquête fournissent à l'enseignant des éléments utiles pour placer les élèves dans des situations qui les rendent lucides sur leurs démarches d'écriture, pour permettre aux élèves de mettre au point un outil d'aide à l'écriture d'une explication en sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_967 Format de la ressource électronique : Texte intégral