[article] Titre : | Sommaire du n° 233 | Type de document : | document électronique | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques formation des enseignants lesson study jeu de rôle dévolution résolution de problème géométrie environnement virtuel numération décimale de position carte des connaissances école maternelle méthode Montessori | Note de contenu : | - Edito (Thierry Dias)
- Conférences :
Lesson study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques (Stéphane Clivaz, Akihiko Takahashi)
Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue (Caroline Lajoie)
- Communications :
Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du 1er degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ? (Sylvie Grau)
Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la dévolution d’un problème numérique complexe ? (Patricia Felici-Richard)
Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en œuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire (Jean-Philippe Georget, Cécile Dufy)
Droites perpendiculaires (Francine Athias, Philippe Le Borgne)
Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intégrative (Catherine Rivier, Édouard Gentaz)
Construction d’une batterie de taches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle (Noémie Lacombe, Thierry Dias, Geneviève Petitpierre)
Développer un travail géométrique complet et conforme chez les étudiants de première année de master enseignement en France (Alain Kuzniak, Assia Nechache)
Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales (Sylvia Coutat)
Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle (Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes)
Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position (Sophie Soury-Lavergne, Stéphanie Croquelois, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel)
- Ateliers :
Dispositif de formation utilisant le jeu de go pour enseigner les mathématiques a l’ecole primaire (Antoine Fenech, Richard Cabassut)
Mise en abyme d’un jeu de rôles pour la formation de formateurs (Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier)
Usages d'outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré (Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Pierre Danos, Cédric Fruchon)
Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS (Fabien Emprin, Hussein Sabra, Patrick Gadat)
Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de l’école élémentaire ? (Éric Mounier, Nicolas Pelay)
Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire (Jimmy Serment, Thierry Dias)
| En ligne : | https://www.revue-mathematiques.ch/files/8916/0562/8049/RMe-233.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in RMé > N° 233 (2020)
[article] Sommaire du n° 233 [document électronique] . - 2020. Langues : Français in RMé > N° 233 (2020) Mots-clés : | enseignement des mathématiques formation des enseignants lesson study jeu de rôle dévolution résolution de problème géométrie environnement virtuel numération décimale de position carte des connaissances école maternelle méthode Montessori | Note de contenu : | - Edito (Thierry Dias)
- Conférences :
Lesson study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques (Stéphane Clivaz, Akihiko Takahashi)
Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue (Caroline Lajoie)
- Communications :
Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du 1er degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ? (Sylvie Grau)
Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la dévolution d’un problème numérique complexe ? (Patricia Felici-Richard)
Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en œuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire (Jean-Philippe Georget, Cécile Dufy)
Droites perpendiculaires (Francine Athias, Philippe Le Borgne)
Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intégrative (Catherine Rivier, Édouard Gentaz)
Construction d’une batterie de taches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle (Noémie Lacombe, Thierry Dias, Geneviève Petitpierre)
Développer un travail géométrique complet et conforme chez les étudiants de première année de master enseignement en France (Alain Kuzniak, Assia Nechache)
Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales (Sylvia Coutat)
Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle (Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes)
Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position (Sophie Soury-Lavergne, Stéphanie Croquelois, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel)
- Ateliers :
Dispositif de formation utilisant le jeu de go pour enseigner les mathématiques a l’ecole primaire (Antoine Fenech, Richard Cabassut)
Mise en abyme d’un jeu de rôles pour la formation de formateurs (Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier)
Usages d'outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré (Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Pierre Danos, Cédric Fruchon)
Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS (Fabien Emprin, Hussein Sabra, Patrick Gadat)
Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de l’école élémentaire ? (Éric Mounier, Nicolas Pelay)
Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire (Jimmy Serment, Thierry Dias)
| En ligne : | https://www.revue-mathematiques.ch/files/8916/0562/8049/RMe-233.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|