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Auteur Jean-Claude Genzling |
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[article]
Titre : Circuits et modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sarrazin, Auteur ; Jean-Claude Genzling, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 103-119 Langues : Français Mots-clés : modélisation courant électrique interprétation science Résumé : Les deux modèles présentés ci-dessous diffèrent non seulement par leur nature, mais aussi par leur champ de validité : ils n'ont pas été construits pour résoudre le même problème. Ils montrent bien la diversité des modèles qu'on peut construire et utiliser dans un domaine donné. Ils remplissent cependant les mêmes fonctions : interpréter des faits expérimentaux et si possible en prévoir d'autres. Ils illustrent la même méthode et c'est cette méthode (la modélisation) que devront peu à peu maîtriser les élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 103-119[article] Circuits et modélisation [texte imprimé] / Liliane Sarrazin, Auteur ; Jean-Claude Genzling, Auteur . - 1988 . - p. 103-119.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 103-119
Mots-clés : modélisation courant électrique interprétation science Résumé : Les deux modèles présentés ci-dessous diffèrent non seulement par leur nature, mais aussi par leur champ de validité : ils n'ont pas été construits pour résoudre le même problème. Ils montrent bien la diversité des modèles qu'on peut construire et utiliser dans un domaine donné. Ils remplissent cependant les mêmes fonctions : interpréter des faits expérimentaux et si possible en prévoir d'autres. Ils illustrent la même méthode et c'est cette méthode (la modélisation) que devront peu à peu maîtriser les élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1340 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation / Jean-Claude Genzling in Aster (Paris), 12 (1991)
[article]
Titre : Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Genzling, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 39-60 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème élève activité de recherche grandeur méthode Résumé : Les méthodes de résolution de problèmes tout comme les concepts, ne peuvent être appréhendées efficacement par les élèves par un simple effort d'exposition de l'enseignant : elles doivent être construites par les élèves engagés dans des activités de recherches de solutions à des problèmes posés par des situations diverses. Les problèmes que peuvent rencontrer les élèves de l'école élémentaire peuvent être classés en deux catégories : les recherches de relations causales (une grandeur effet peut dépendre de plusieurs grandeurs causes). Le problème porte généralement sur l'existence d'une relation entre deux grandeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 39-60[article] Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation [texte imprimé] / Jean-Claude Genzling, Auteur . - 1991 . - p. 39-60.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 12 (1991) . - p. 39-60
Mots-clés : résolution de problème élève activité de recherche grandeur méthode Résumé : Les méthodes de résolution de problèmes tout comme les concepts, ne peuvent être appréhendées efficacement par les élèves par un simple effort d'exposition de l'enseignant : elles doivent être construites par les élèves engagés dans des activités de recherches de solutions à des problèmes posés par des situations diverses. Les problèmes que peuvent rencontrer les élèves de l'école élémentaire peuvent être classés en deux catégories : les recherches de relations causales (une grandeur effet peut dépendre de plusieurs grandeurs causes). Le problème porte généralement sur l'existence d'une relation entre deux grandeurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_12_1_964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les modèles particulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Genzling, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 53-70 Langues : Français Mots-clés : modélisation transformation physique construction des connaissances science Résumé : Lors de l'étude de transformations physiques, des élèves de Cours Moyen sont invités à se livrer à une activité de modélisation : construire un modèle, l'utiliser pour l'interprétation de phénomènes physiques observés par ailleurs, le modifier, l'utiliser pour prévoir. Une telle activité est susceptible de jouer un rôle central dans la construction des connaissances et des méthodes scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 53-70[article] Les modèles particulaires [texte imprimé] / Jean-Claude Genzling, Auteur . - 1988 . - p. 53-70.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 53-70
Mots-clés : modélisation transformation physique construction des connaissances science Résumé : Lors de l'étude de transformations physiques, des élèves de Cours Moyen sont invités à se livrer à une activité de modélisation : construire un modèle, l'utiliser pour l'interprétation de phénomènes physiques observés par ailleurs, le modifier, l'utiliser pour prévoir. Une telle activité est susceptible de jouer un rôle central dans la construction des connaissances et des méthodes scientifiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1337 Format de la ressource électronique : Texte intégral