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RMé . N° 234Bulletin N° 234Mention de date : 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Dépouillements
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[article]
Titre : Comment une moto avec des roues carrées peut-elle rouler ? Type de document : document électronique Auteurs : Jana Lackova, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème démarche d'investigation analyse travail de l'élève TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) dialectique médias-milieux Internet GeoGebra Résumé : Avez-vous déjà imaginé de rouler avec un vélo avec des roues carrées ? Pour cela il suffit que la route ne soit pas plate, mais en forme d’une série de fonctions-chaînette ! Partant d’une part d’un ancien article de RMé N° 229 (Ouailal, Boussaa & Achtaich, 2018) et d’autre part d’un travail de recherche personnel d’un élève du Baccalauréat International, l’auteure nous entraîne sur les pas de la réflexion de son élève qui construit sa résolution – dépassant largement les connaissances enseignées en classe – dans l’interaction milieu-média, utilisant à bon escient des informations issues d’internet, des logiciels géométriques comme GeoGebra et d’autres sources mathématiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 5-21[article] Comment une moto avec des roues carrées peut-elle rouler ? [document électronique] / Jana Lackova, Auteur . - 2020 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 5-21
Mots-clés : résolution de problème démarche d'investigation analyse travail de l'élève TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) dialectique médias-milieux Internet GeoGebra Résumé : Avez-vous déjà imaginé de rouler avec un vélo avec des roues carrées ? Pour cela il suffit que la route ne soit pas plate, mais en forme d’une série de fonctions-chaînette ! Partant d’une part d’un ancien article de RMé N° 229 (Ouailal, Boussaa & Achtaich, 2018) et d’autre part d’un travail de recherche personnel d’un élève du Baccalauréat International, l’auteure nous entraîne sur les pas de la réflexion de son élève qui construit sa résolution – dépassant largement les connaissances enseignées en classe – dans l’interaction milieu-média, utilisant à bon escient des informations issues d’internet, des logiciels géométriques comme GeoGebra et d’autres sources mathématiques. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Point de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire / Nadine Grapin in RMé, N° 234 (2020)
[article]
Titre : Point de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation connaissance de l'élève numération écrite chiffrée dénombrement procédure Résumé : Cet article s’intéresse aux évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire (élèves de 6-7 ans), en les scrutant d’un point de vue didactique. Choisissant l’évaluation de la numération écrite chiffrée, enjeu principal d’apprentissage des mathématiques au début de la scolarité, les auteurs constatent que certaines des tâches proposées n’évaluent pas les connaissances essentielles du dénombrement. Leur analyse, enrichie des tâches testées, est particulièrement intéressante et met encore une fois encore en évidence les difficultés de l’évaluation des aspects conceptuels des connaissances. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 22-30[article] Point de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire [document électronique] / Nadine Grapin, Auteur ; Eric Mounier, Auteur . - 2020 . - p. 22-30.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 22-30
Mots-clés : évaluation connaissance de l'élève numération écrite chiffrée dénombrement procédure Résumé : Cet article s’intéresse aux évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire (élèves de 6-7 ans), en les scrutant d’un point de vue didactique. Choisissant l’évaluation de la numération écrite chiffrée, enjeu principal d’apprentissage des mathématiques au début de la scolarité, les auteurs constatent que certaines des tâches proposées n’évaluent pas les connaissances essentielles du dénombrement. Leur analyse, enrichie des tâches testées, est particulièrement intéressante et met encore une fois encore en évidence les difficultés de l’évaluation des aspects conceptuels des connaissances. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Méli-mélo dans les dominos Type de document : document électronique Auteurs : Sylvia Coutat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41[article] Méli-mélo dans les dominos [document électronique] / Sylvia Coutat, Auteur . - 2020 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41
Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Leçons de la classe de mathématiques : Les fractions équivalentes / Jérôme Proulx in RMé, N° 234 (2020)
[article]
Titre : Leçons de la classe de mathématiques : Les fractions équivalentes Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité mathématique fraction équivalente raisonnement enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : L’auteur, en tant que didacticien des mathématiques, est présent dans des classes québécoises du primaire et du secondaire (et de l’université) et en profite pour recueillir ce qu’il nomme des "perles mathématiques" proférées par les élèves. Dans son texte sur les fractions équivalentes, il compare les méthodes des élèves du primaire et du secondaire I à propos des fractions équivalentes. En particulier, il constate que les représentations imagées des fractions, sous forme de tranches de pizza ou de carrés de chocolat, largement pratiquées au primaire pour montrer l’équivalence des fractions, deviennent obsolètes, voire auto-interdites, par les élèves du secondaire qui préfèrent s’en tenir à multiplier ou diviser numérateur et dénominateur par un même nombre. On peut cependant se demander si lutter en classe contre la "pression sociale" interdisant aux « grands » la poursuite du travail avec les dessins ne permettrait pas à certains d’entre eux de continuer à donner du sens aux fractions équivalentes et mieux réussir les tâches de ce type. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 42-46[article] Leçons de la classe de mathématiques : Les fractions équivalentes [document électronique] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2020 . - p. 42-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 42-46
Mots-clés : activité mathématique fraction équivalente raisonnement enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : L’auteur, en tant que didacticien des mathématiques, est présent dans des classes québécoises du primaire et du secondaire (et de l’université) et en profite pour recueillir ce qu’il nomme des "perles mathématiques" proférées par les élèves. Dans son texte sur les fractions équivalentes, il compare les méthodes des élèves du primaire et du secondaire I à propos des fractions équivalentes. En particulier, il constate que les représentations imagées des fractions, sous forme de tranches de pizza ou de carrés de chocolat, largement pratiquées au primaire pour montrer l’équivalence des fractions, deviennent obsolètes, voire auto-interdites, par les élèves du secondaire qui préfèrent s’en tenir à multiplier ou diviser numérateur et dénominateur par un même nombre. On peut cependant se demander si lutter en classe contre la "pression sociale" interdisant aux « grands » la poursuite du travail avec les dessins ne permettrait pas à certains d’entre eux de continuer à donner du sens aux fractions équivalentes et mieux réussir les tâches de ce type. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral