BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 286-287Bulletin N°286-287Mention de date : 09/2020 Paru le : 01/09/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : communication verbale programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat...
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.6-11[article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2020 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.6-11
Mots-clés : communication verbale programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Quattrociocchi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : exercice oral vidéo analyse de pratiques Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.12-15[article] LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité [texte imprimé] / Stéphanie Quattrociocchi, Auteur . - 2020 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.12-15
Mots-clés : exercice oral vidéo analyse de pratiques Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Se préparer à l'oral par la pratique médiatique / Isabelle Martin in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Se préparer à l'oral par la pratique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : exercice oral éducation aux médias et à l'information radio scolaire Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.16-21[article] Se préparer à l'oral par la pratique médiatique [texte imprimé] / Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur . - 2020 . - p.16-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.16-21
Mots-clés : exercice oral éducation aux médias et à l'information radio scolaire Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.22-27[article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.22-27
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. L'art de parler / Sophie Dremeau in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : communication verbale exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts).
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.28-33[article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.28-33
Mots-clés : communication verbale exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole / Violaine Beyron-Whittaker in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : communication verbale littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré au thème de l'oralité dans la littérature jeunesse sous ses différentes facettes, que ce soit par le biais du théâtre, du slam, de la prise de parole publique ou de l'oralité sur Internet avec YouTube. Suggestions de romans jeunesse mettant en avant la passion des personnages pour ces pratiques d'oralité, ou l'accession des personnages à l'oralité pour affirmer leur personnalité, vaincre leurs difficultés et rompre avec la solitude.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.34-36[article] La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole [texte imprimé] / Violaine Beyron-Whittaker, Auteur . - 2020 . - p.34-36.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.34-36
Mots-clés : communication verbale littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré au thème de l'oralité dans la littérature jeunesse sous ses différentes facettes, que ce soit par le biais du théâtre, du slam, de la prise de parole publique ou de l'oralité sur Internet avec YouTube. Suggestions de romans jeunesse mettant en avant la passion des personnages pour ces pratiques d'oralité, ou l'accession des personnages à l'oralité pour affirmer leur personnalité, vaincre leurs difficultés et rompre avec la solitude. L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay / Cyril Delhay in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : exercice oral communication verbale pédagogie Résumé : Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre de l'Education nationale en juin 2019, et de la place de l'oral dans les enseignements.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.38-44[article] L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay [texte imprimé] / Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur . - 2020 . - p.38-44.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.38-44
Mots-clés : exercice oral communication verbale pédagogie Résumé : Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre de l'Education nationale en juin 2019, et de la place de l'oral dans les enseignements. Déambulations jansoniennes / Martine Liagre in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Déambulations jansoniennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Liagre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire communication verbale manifestation culturelle Résumé : Présentation d'un atelier théâtre dans lequel des lycéens et des élèves de classe préparatoire ont travaillé sur les grands discours à l'occasion de la "Nuit de la lecture". Encadré : témoignages d'élèves sur leur rapport à l'oral.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.45-46[article] Déambulations jansoniennes [texte imprimé] / Martine Liagre, Auteur . - 2020 . - p.45-46.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.45-46
Mots-clés : théâtre scolaire communication verbale manifestation culturelle Résumé : Présentation d'un atelier théâtre dans lequel des lycéens et des élèves de classe préparatoire ont travaillé sur les grands discours à l'occasion de la "Nuit de la lecture". Encadré : témoignages d'élèves sur leur rapport à l'oral. "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : vidéo exercice oral critique littéraire et artistique Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.47-50[article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.47-50
Mots-clés : vidéo exercice oral critique littéraire et artistique Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute / Cécile Combettes in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Combettes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute concours scolaire émission de télévision Résumé : Compte-rendu d'une professeure-documentaliste en lycée sur un projet pédagogique : la participation au concours national de lecture à voix haute, lancé par l'émission littéraire "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet. La progression pédagogique : travail sur la posture, sur le rythme, sur la gestuelle, sur le langage et sur l'oralité. Réflexion sur l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.51-54[article] Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute [texte imprimé] / Cécile Combettes, Auteur . - 2020 . - p.51-54.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.51-54
Mots-clés : lecture à voix haute concours scolaire émission de télévision Résumé : Compte-rendu d'une professeure-documentaliste en lycée sur un projet pédagogique : la participation au concours national de lecture à voix haute, lancé par l'émission littéraire "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet. La progression pédagogique : travail sur la posture, sur le rythme, sur la gestuelle, sur le langage et sur l'oralité. Réflexion sur l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée. L'oralité en poupe / Virginie Séba in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'oralité en poupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Séba, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : exercice oral pédagogie du projet communication verbale Résumé : Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pratique de la "lecture adressée" et de la "lecture chorale". Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif d'expérimentation à l'oralité.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.55-61[article] L'oralité en poupe [texte imprimé] / Virginie Séba, Auteur . - 2020 . - p.55-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.55-61
Mots-clés : exercice oral pédagogie du projet communication verbale Résumé : Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pratique de la "lecture adressée" et de la "lecture chorale". Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif d'expérimentation à l'oralité. Conseils pour lire à haute voix / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Conseils pour lire à haute voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Fiche pratique pour s'entraîner à la lecture à voix haute : débit et articulation, posture du corps, ponctuation et rythme, interprétation.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.62-63[article] Conseils pour lire à haute voix [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2020 . - p.62-63.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.62-63
Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Fiche pratique pour s'entraîner à la lecture à voix haute : débit et articulation, posture du corps, ponctuation et rythme, interprétation.