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Auteur Cornélia Schneider |
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Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 165-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France Allemagne comparaison éducation inclusive parole des enfants relation entre pairs Résumé : L'éducation inclusive est l'objet de vifs débats aussi bien en Allemagne qu'en France, malgré les différences des présences en classe des enfants en situation de handicap ou avec besoins éducatifs particuliers. Mais on conçoit habituellement les situations en partant du point de vue des adultes. Cette recherche qui s'appuie sur la sociologie de l'enfance et sur l'héritage des "Disability Studies", prend au contraire en compte la parole des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 165-171[article] Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2011 . - p. 165-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 165-171
Mots-clés : France Allemagne comparaison éducation inclusive parole des enfants relation entre pairs Résumé : L'éducation inclusive est l'objet de vifs débats aussi bien en Allemagne qu'en France, malgré les différences des présences en classe des enfants en situation de handicap ou avec besoins éducatifs particuliers. Mais on conçoit habituellement les situations en partant du point de vue des adultes. Cette recherche qui s'appuie sur la sociologie de l'enfance et sur l'héritage des "Disability Studies", prend au contraire en compte la parole des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rien pour nous, sans nous : vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Rien pour nous, sans nous : vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : L'exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105-114 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation accessibilité capacitisme éducation inclusive pandémie participation Canada Résumé : Malgré l’évolution internationale vers des systèmes scolaires davantage inclusifs, il n’y a pas eu simultanément une amélioration de l’accessibilité ou de la participation des élèves en situation de handicap. La prégnance du concept du capacitisme, en usage dans les systèmes éducatifs, révèle que leurs structures (physiques mais surtout mentales), par exemple en Nouvelle-Écosse au Canada, ont une accessibilité limitée. La reconnaissance du droit à la participation et de l’agentivité de l’élève en situation de handicap se retrouvent ainsi au cœur du débat inclusif et poussent vers des nouvelles orientations, amplifiées récemment par l’expérience vécue de la pandémie globale. Le mouvement des personnes en situation de handicap insiste sur l’importance de la Première Voix (First Voice) pour reconnaître le vécu de la personne en situation de handicap dans la construction de ces orientations.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 105-114[article] Rien pour nous, sans nous : vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : L'exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2023 . - p. 105-114.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 105-114
Mots-clés : politique de l'éducation accessibilité capacitisme éducation inclusive pandémie participation Canada Résumé : Malgré l’évolution internationale vers des systèmes scolaires davantage inclusifs, il n’y a pas eu simultanément une amélioration de l’accessibilité ou de la participation des élèves en situation de handicap. La prégnance du concept du capacitisme, en usage dans les systèmes éducatifs, révèle que leurs structures (physiques mais surtout mentales), par exemple en Nouvelle-Écosse au Canada, ont une accessibilité limitée. La reconnaissance du droit à la participation et de l’agentivité de l’élève en situation de handicap se retrouvent ainsi au cœur du débat inclusif et poussent vers des nouvelles orientations, amplifiées récemment par l’expérience vécue de la pandémie globale. Le mouvement des personnes en situation de handicap insiste sur l’importance de la Première Voix (First Voice) pour reconnaître le vécu de la personne en situation de handicap dans la construction de ces orientations. Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : Une étude des anciens bénéficiaires d’un programme d’insertion professionnelle / Cornélia Schneider in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : Une étude des anciens bénéficiaires d’un programme d’insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur ; Saad Chahine, Auteur ; Brenda Hattie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 209-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap jeunesse emploi participation sociale transition de vie vie en autonomie Résumé : Cet article enquête sur les effets à long terme du programme ACEE (Accès à la communauté, à l’emploi et à l’éducation), programme d’insertion pour des jeunes en situation de handicap qui les prépare à la vie professionnelle et à la vie d’adulte. Dans une enquête aux méthodes mixtes, les chercheurs ont interrogé par questionnaire soixante-six jeunes en situation de handicap qui sont des anciens de ce programme. Ensuite, l’enquête a été poursuivie en menant des entretiens individuels et de groupe approfondis avec dix de ces anciens. Les résultats montrent que les jeunes sont bien inclus quant à leur participation sociale et leur mobilité. Beaucoup sont très actifs et font partie de réseaux sociaux différents, comme la famille, les amis ou les associations. De l’autre côté, l’enquête fait également ressortir les problèmes quant à l’emploi et au logement. D’un autre côté, l’emploi est souvent précaire et sous-payé et le logement dépend souvent des familles des jeunes, car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à leur choix. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 209-225[article] Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap : Une étude des anciens bénéficiaires d’un programme d’insertion professionnelle [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur ; Saad Chahine, Auteur ; Brenda Hattie, Auteur . - 2015 . - p. 209-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 209-225
Mots-clés : handicap jeunesse emploi participation sociale transition de vie vie en autonomie Résumé : Cet article enquête sur les effets à long terme du programme ACEE (Accès à la communauté, à l’emploi et à l’éducation), programme d’insertion pour des jeunes en situation de handicap qui les prépare à la vie professionnelle et à la vie d’adulte. Dans une enquête aux méthodes mixtes, les chercheurs ont interrogé par questionnaire soixante-six jeunes en situation de handicap qui sont des anciens de ce programme. Ensuite, l’enquête a été poursuivie en menant des entretiens individuels et de groupe approfondis avec dix de ces anciens. Les résultats montrent que les jeunes sont bien inclus quant à leur participation sociale et leur mobilité. Beaucoup sont très actifs et font partie de réseaux sociaux différents, comme la famille, les amis ou les associations. De l’autre côté, l’enquête fait également ressortir les problèmes quant à l’emploi et au logement. D’un autre côté, l’emploi est souvent précaire et sous-payé et le logement dépend souvent des familles des jeunes, car ils n’ont pas beaucoup d’alternatives à leur choix. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)