BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Le Manchec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques / Claude Le Manchec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
![]()
[article]
Titre : L'écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Le Manchec, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 141-164 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie littérature de jeunesse mémoire autofiction Résumé : Les romans-journaux, romans-mémoires, romans-autobiographiques ou romans épistolaires forment un genre aux contours incertains, qui échappe en partie aux codes narratifs du roman traditionnel dans la mesure où la relation entre les faits rapportés est surtout liée à l'expérience quotidienne d'un "je-origine". Cet ensemble d'oeuvres permettrait de développer en classe une réflexion sur l'identité du personnage qui s'intensifie dans la mise en récit du donné biographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 141-164[article] L'écriture de soi dans la littérature de jeunesse : description et enjeux didactiques [texte imprimé] / Claude Le Manchec, Auteur . - 2006 . - p. 141-164.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 141-164
Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie littérature de jeunesse mémoire autofiction Résumé : Les romans-journaux, romans-mémoires, romans-autobiographiques ou romans épistolaires forment un genre aux contours incertains, qui échappe en partie aux codes narratifs du roman traditionnel dans la mesure où la relation entre les faits rapportés est surtout liée à l'expérience quotidienne d'un "je-origine". Cet ensemble d'oeuvres permettrait de développer en classe une réflexion sur l'identité du personnage qui s'intensifie dans la mise en récit du donné biographique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élaboration du mémoire professionnel à l'IUFM : rupture et continuité par rapport aux consignes du formateur / Claude Le Manchec in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
![]()
[article]
Titre : L'élaboration du mémoire professionnel à l'IUFM : rupture et continuité par rapport aux consignes du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Le Manchec, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 157-167 : Langues : Français Mots-clés : récit mémoire professionnel avant-projet écrit social hétérogénéité modèle pratique scripturale problématisation Résumé : Les mémoires professionnels à l’IUFM font l’objet de phases d’écriture successives appelées par le formateur dans le cadre de l’atelier-mémoire. Cette étude tente de mettre au jour les différents modes de continuité et de ruptures du discours des stagiaires par rapport à celui du formateur, en particulier dans la phase de délimitation du sujet et de problématisation. Elle montre que ces avant-projets sont le lieu d’expression de difficultés mais aussi d’ambitions, ce qui se traduit par un style personnel qu’il faudrait savoir prendre en compte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 157-167 :[article] L'élaboration du mémoire professionnel à l'IUFM : rupture et continuité par rapport aux consignes du formateur [texte imprimé] / Claude Le Manchec, Auteur . - 2004 . - p. 157-167 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 157-167 :
Mots-clés : récit mémoire professionnel avant-projet écrit social hétérogénéité modèle pratique scripturale problématisation Résumé : Les mémoires professionnels à l’IUFM font l’objet de phases d’écriture successives appelées par le formateur dans le cadre de l’atelier-mémoire. Cette étude tente de mettre au jour les différents modes de continuité et de ruptures du discours des stagiaires par rapport à celui du formateur, en particulier dans la phase de délimitation du sujet et de problématisation. Elle montre que ces avant-projets sont le lieu d’expression de difficultés mais aussi d’ambitions, ce qui se traduit par un style personnel qu’il faudrait savoir prendre en compte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le paradoxe du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; Claude Le Manchec, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse programme d'enseignement lecteur paradoxe construction référentielle apprentissage de la lecture littéraire distance à soi apprentissage continué Résumé : La légitimation par l’école de la littérature de jeunesse, et de sa lecture, est une occasion de questionner un enseignement trop souvent sous-tendu par des oppositions radicales entre lecture naïve et savante, lecture privée et scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 35-44[article] Le paradoxe du lecteur [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Auteur ; Claude Le Manchec, Auteur ; Christa Delahaye, Auteur . - 2005 . - p. 35-44.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 35-44
Mots-clés : littérature de jeunesse programme d'enseignement lecteur paradoxe construction référentielle apprentissage de la lecture littéraire distance à soi apprentissage continué Résumé : La légitimation par l’école de la littérature de jeunesse, et de sa lecture, est une occasion de questionner un enseignement trop souvent sous-tendu par des oppositions radicales entre lecture naïve et savante, lecture privée et scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral