BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dumortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
![]()
[article]
Titre : Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 185-214 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie lecture esthétique (philosophie) mémoire Résumé : Comment prendre en considération, dans le contexte scolaire, la conduite esthétique, cette relation aux objets (littéraires en l'occurence) que caractérise une attention régulée par l'intensité de l'agrément ou du désagrément que ces objets procurent? En faisant une place importante à des activités de jugement esthétique, des activités consistant à énoncer, relativement aux oeuvres littéraires, une opinion fondée sur le plaisir ou le déplaisir qu'ils ont procurés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 185-214[article] Conduite esthétique, jugement esthétique et écriture de soi [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - 2006 . - p. 185-214.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 185-214
Mots-clés : expression écrite autobiographie journal récit de vie lecture esthétique (philosophie) mémoire Résumé : Comment prendre en considération, dans le contexte scolaire, la conduite esthétique, cette relation aux objets (littéraires en l'occurence) que caractérise une attention régulée par l'intensité de l'agrément ou du désagrément que ces objets procurent? En faisant une place importante à des activités de jugement esthétique, des activités consistant à énoncer, relativement aux oeuvres littéraires, une opinion fondée sur le plaisir ou le déplaisir qu'ils ont procurés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2736 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
![]()
[article]
Titre : Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie formation des enseignants formateur lecture littéraire pratique discours incitatif production Résumé : L’apprentissage de l’expression d’un "jugement de goût motivé" et celui de l’expression d’un "jugement de valeur argumenté" sont à compter au nombre des activités de classe et de formation des maîtres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une oeuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’oeuvre en question. Après avoir dit pourquoi il parait souhaitable d’aguerrir les futurs maîtres à cette activité, les auteurs font état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories oeuvrant ou étant sur le point d’oeuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 34-51[article] Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - 2011 . - p. 34-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 34-51
Mots-clés : théorie formation des enseignants formateur lecture littéraire pratique discours incitatif production Résumé : L’apprentissage de l’expression d’un "jugement de goût motivé" et celui de l’expression d’un "jugement de valeur argumenté" sont à compter au nombre des activités de classe et de formation des maîtres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une oeuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’oeuvre en question. Après avoir dit pourquoi il parait souhaitable d’aguerrir les futurs maîtres à cette activité, les auteurs font état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories oeuvrant ou étant sur le point d’oeuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/210 Format de la ressource électronique : Texte intégral Échec scolaire et didactique de la lecture et de l’écriture / Jean-Louis Dumortier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 002 (06/1994)
![]()
[article]
Titre : Échec scolaire et didactique de la lecture et de l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 55-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique échec scolaire écriture lecture didactique du français langue française Belgique Résumé : Il existe une crise de la communication écrite dont l’école n’est pas la seule responsable. L’auteur évoque l’importance des médias audiovisuels, les changements de pratiques de loisirs, l’école inadaptée à une nouvelle "clientèle" et reproduisant certains clivages sociaux bien plus subtils que jadis. D’où la nécessité de repenser la didactique du français en prenant en compte à la fois le statut général de l’écrit à l’école et les nouvelles données culturelles extra muros. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4261 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 55-62[article] Échec scolaire et didactique de la lecture et de l’écriture [document électronique] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - 1994 . - p. 55-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 55-62
Mots-clés : didactique échec scolaire écriture lecture didactique du français langue française Belgique Résumé : Il existe une crise de la communication écrite dont l’école n’est pas la seule responsable. L’auteur évoque l’importance des médias audiovisuels, les changements de pratiques de loisirs, l’école inadaptée à une nouvelle "clientèle" et reproduisant certains clivages sociaux bien plus subtils que jadis. D’où la nécessité de repenser la didactique du français en prenant en compte à la fois le statut général de l’écrit à l’école et les nouvelles données culturelles extra muros. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4261 Format de la ressource électronique : Texte intégral De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits / Julien Van Beveren in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
![]()
[article]
Titre : De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Van Beveren, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative formation initiale correction langagière production écrite Résumé : Cette contribution contient quelques-uns des constats que les auteurs dressent en analysant un corpus de corrections, par de futurs maîtres, de travaux écrits par des lycéens. Ils abordent, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la "surcorrection", celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français formés n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 94-105[article] De futurs maîtres face aux copies des lycéens : l’évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits [texte imprimé] / Julien Van Beveren, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - 2013 . - p. 94-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 94-105
Mots-clés : évaluation formative formation initiale correction langagière production écrite Résumé : Cette contribution contient quelques-uns des constats que les auteurs dressent en analysant un corpus de corrections, par de futurs maîtres, de travaux écrits par des lycéens. Ils abordent, dans cet article, la question du recours à certains signes pour annoter les copies, celle de la "surcorrection", celle des corrections maladroites ou erronées et celle du non-repérage de certaines erreurs commises par les lycéens. Cette analyse porte à conclure que, spontanément, la plupart des futurs enseignants de français formés n’envisagent pas leur intervention sur les copies dans le cadre d’une interaction d’enseignement-apprentissage finalisée par le développement de compétences d’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique / Micheline Dispy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dispy, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-196 Langues : Français Mots-clés : enseignement poésie compétence : psychologie lecture Résumé : Comme le titre l'indique, les auteurs cantonnent leur investigation en Communauté française de Belgique. Dans une première partie, ils font état d'une tendance générale des enseignants à se donner en point de mire le développement d'une hypothétique compétence (au singulier) de lecture, plutôt que le développement de compétences (au pluriel) de compréhension relatives à des genres d'écrits différents, des genres spécifiables entre autres par le fait qu'ils procèdent ou non d'une intetnion artistique. Parangon d'objet d'art littéraire, la poésie est ainsi fourrée dans le grand sac des "textes" qui servent à l'apprentissage du "savoir lire". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 177-196[article] Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Micheline Dispy, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur . - 2008 . - p. 177-196.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 177-196
Mots-clés : enseignement poésie compétence : psychologie lecture Résumé : Comme le titre l'indique, les auteurs cantonnent leur investigation en Communauté française de Belgique. Dans une première partie, ils font état d'une tendance générale des enseignants à se donner en point de mire le développement d'une hypothétique compétence (au singulier) de lecture, plutôt que le développement de compétences (au pluriel) de compréhension relatives à des genres d'écrits différents, des genres spécifiables entre autres par le fait qu'ils procèdent ou non d'une intetnion artistique. Parangon d'objet d'art littéraire, la poésie est ainsi fourrée dans le grand sac des "textes" qui servent à l'apprentissage du "savoir lire". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/431 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
![]()
Permalink