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Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Escudé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interlangue continuum circulation des langues comparaison intégration intercompréhension Résumé : L’enseignement scolaire des langues se développe encore de manière très cloisonnée, chaque langue restant trop souvent étanche par rapport aux autres, à la langue majeure de scolarisation, aux disciplines dites non linguistiques. En revanche, l’apprentissage d’une langue nouvelle ne peut s’effectuer sans le mode de la comparaison, par discernement de ce qui est singulier dans cette langue et de ce qui appartient à une compétence systémique du langage renforcée à chaque expérience de contact de langue. Cet apprentissage se réalise parce que la langue est tout à la fois un objet et un sujet de savoir. Elle ne s’apprend pas pour elle-même mais parce qu’elle véhicule des contenus, et en cela se trouve être le lieu des apprentissages. Une attention plus approfondie au rôle spécifique des langues dans les apprentissages, telle que les nouveaux programmes nous y engagent, permet le développement d’une éducation langagière globale.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 11-20[article] Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" [texte imprimé] / Pierre Escudé, Auteur . - 2017 . - p. 11-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 11-20
Mots-clés : interlangue continuum circulation des langues comparaison intégration intercompréhension Résumé : L’enseignement scolaire des langues se développe encore de manière très cloisonnée, chaque langue restant trop souvent étanche par rapport aux autres, à la langue majeure de scolarisation, aux disciplines dites non linguistiques. En revanche, l’apprentissage d’une langue nouvelle ne peut s’effectuer sans le mode de la comparaison, par discernement de ce qui est singulier dans cette langue et de ce qui appartient à une compétence systémique du langage renforcée à chaque expérience de contact de langue. Cet apprentissage se réalise parce que la langue est tout à la fois un objet et un sujet de savoir. Elle ne s’apprend pas pour elle-même mais parce qu’elle véhicule des contenus, et en cela se trouve être le lieu des apprentissages. Une attention plus approfondie au rôle spécifique des langues dans les apprentissages, telle que les nouveaux programmes nous y engagent, permet le développement d’une éducation langagière globale. Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Escudé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire cahier des charges méthodologie multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élaboration aspect sociodidactique Résumé : Le programme "euromania" a été déposé par l’IUFM de Toulouse en mars 2005 en vue d’élaborer un manuel européen pour des élèves de huit à onze ans. Il répondait parfaitement aux critères de la Commission Européenne : apprentissage précoce des langues ; apprentissage intégré de langues et de disciplines scolaires ; production d’un manuel mixte (autant d’éditions papier que de langues d’apprentissage et un site web unique, www.euro-mania.eu) ; travail sur le continuum des langues romanes, intégrant notamment le roumain. L’idée était d’intégrer les objectifs langagiers (intercompréhension, conscience méta-langagière), cognitif (l’apprentissage disciplinaire intégré) et politique (développement d’une conscience européenne) dans un même matériau qui deviendrait alors le premier manuel scolaire européen : euromania. C’est cette expérience qui est analysée dans cet article.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 75-83[article] Contraintes et méthodes de conception d'un manuel scolaire européen [texte imprimé] / Pierre Escudé, Auteur . - 2010 . - p. 75-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 75-83
Mots-clés : manuel scolaire cahier des charges méthodologie multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) élaboration aspect sociodidactique Résumé : Le programme "euromania" a été déposé par l’IUFM de Toulouse en mars 2005 en vue d’élaborer un manuel européen pour des élèves de huit à onze ans. Il répondait parfaitement aux critères de la Commission Européenne : apprentissage précoce des langues ; apprentissage intégré de langues et de disciplines scolaires ; production d’un manuel mixte (autant d’éditions papier que de langues d’apprentissage et un site web unique, www.euro-mania.eu) ; travail sur le continuum des langues romanes, intégrant notamment le roumain. L’idée était d’intégrer les objectifs langagiers (intercompréhension, conscience méta-langagière), cognitif (l’apprentissage disciplinaire intégré) et politique (développement d’une conscience européenne) dans un même matériau qui deviendrait alors le premier manuel scolaire européen : euromania. C’est cette expérience qui est analysée dans cet article. Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'intercompréhension comme moteur d'activités en classe / Pierre Escudé in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
[article]
Titre : Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'intercompréhension comme moteur d'activités en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Escudé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intercompréhension intégration des langues intégration des disciplines compétence langagière Résumé : Cet article présente une approche relevant de l'intercompréhension entre les langues parentes et les disciplines (dites) non linguistiques. Un certain nombre d'expérimentations en classes permet de tirer des conclusions sur l'utilisation de l'intercompréhension intégrée auprès du public de Cycle 3 : quelles compétences sont mises en jeu, tant du côté de la maîtrise de la langue / des langues et des disciplines que celui du goût et de la sécurité des apprentissages ? En quoi permet-elle de conforter l'ensemble des compétences en langue ? Comment, enfin, une telle méthode pourrait-elle bénéficier à davantage de classes, de quelle manière et à quel coût ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 47-53[article] Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'intercompréhension comme moteur d'activités en classe [texte imprimé] / Pierre Escudé, Auteur . - 2014 . - p. 47-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 47-53
Mots-clés : intercompréhension intégration des langues intégration des disciplines compétence langagière Résumé : Cet article présente une approche relevant de l'intercompréhension entre les langues parentes et les disciplines (dites) non linguistiques. Un certain nombre d'expérimentations en classes permet de tirer des conclusions sur l'utilisation de l'intercompréhension intégrée auprès du public de Cycle 3 : quelles compétences sont mises en jeu, tant du côté de la maîtrise de la langue / des langues et des disciplines que celui du goût et de la sécurité des apprentissages ? En quoi permet-elle de conforter l'ensemble des compétences en langue ? Comment, enfin, une telle méthode pourrait-elle bénéficier à davantage de classes, de quelle manière et à quel coût ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral