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Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 / Laetitia Vandevonder in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Vandevonder, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 227-241 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif éducation spécialisée pratique scolaire recherche exploratoire recherche qualitative Résumé : Avec une aide humaine et matérielle adaptée, les enfants et adolescents présentant un retard mental léger à modéré peuvent tout à fait évoluer intellectuellement et dépasser le stade de raisonnement concret (Hessels-Schlatter, 2006). Toutefois, les apprentissages visant l’amélioration du fonctionnement cognitif et métacognitif de ces élèves sont parfois délaissés au profit des apprentissages liés à l’autonomie et à la socialisation. Notre recherche exploratoire, basée sur l’utilisation de plusieurs méthodes qualitatives, a consisté en une analyse des représentations et des pratiques développées en matière d’apprentissages cognitifs par les enseignants et professionnels de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone. Nous avons voulu cibler les besoins rencontrés au sein des classes, afin de proposer, avec les intervenants, des pistes d’amélioration, en termes d’intervention ou de recherche-action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 227-241[article] Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 [texte imprimé] / Laetitia Vandevonder, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2010 . - p. 227-241.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 227-241
Mots-clés : apprentissage cognitif éducation spécialisée pratique scolaire recherche exploratoire recherche qualitative Résumé : Avec une aide humaine et matérielle adaptée, les enfants et adolescents présentant un retard mental léger à modéré peuvent tout à fait évoluer intellectuellement et dépasser le stade de raisonnement concret (Hessels-Schlatter, 2006). Toutefois, les apprentissages visant l’amélioration du fonctionnement cognitif et métacognitif de ces élèves sont parfois délaissés au profit des apprentissages liés à l’autonomie et à la socialisation. Notre recherche exploratoire, basée sur l’utilisation de plusieurs méthodes qualitatives, a consisté en une analyse des représentations et des pratiques développées en matière d’apprentissages cognitifs par les enseignants et professionnels de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone. Nous avons voulu cibler les besoins rencontrés au sein des classes, afin de proposer, avec les intervenants, des pistes d’amélioration, en termes d’intervention ou de recherche-action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42[article] Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels [texte imprimé] / Yves Lachapelle, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2022 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 25-42
Mots-clés : autodétermination définition modèle conceptuel modèle théorique histoire Résumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini. Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80[article] Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80
Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Marie-Claire Haelewyck in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 207-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement adolescence autodétermination déficience intellectuelle maturation-temporalité projet de vie qualité de vie Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 207-217[article] Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2013 . - p. 207-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 207-217
Mots-clés : accompagnement adolescence autodétermination déficience intellectuelle maturation-temporalité projet de vie qualité de vie Résumé : Cet article met en évidence l’importance du concept d’autodétermination dans l’émergence de l’identité personnelle de l’adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en oeuvre d’un nouvel outil pédagogique visant le développement de l’autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d’une formation au concept d’autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l’autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive / Virginie Roland in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : Démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Roland, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle syndrome de Down Résumé : Cet article concerne les résultats d’une recherche menée au sein du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons sur le développement des stratégies autorégulatrices chez les enfants présentant une déficience intellectuelle modérée. Des recherches montrent l’impact d’une intervention sur le développement des capacités d’autorégulation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, quelle que soit la période de vie considérée. L’objectif est de tester un programme de remédiation cognitive. La démarche porte sur la gestion mentale, en se centrant sur les concepts de perception et d’évocation. L’approche préconisée se centre sur les stratégies de résolution de problèmes au travers d’une démarche individuelle. Elle concerne des enfants âgés entre 10 et 12,7 ans avec un syndrome d’origine génétique (syndrome de Down) ou non. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 11-26[article] Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : Démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non [document électronique] / Virginie Roland, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2015 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 11-26
Mots-clés : déficience intellectuelle syndrome de Down Résumé : Cet article concerne les résultats d’une recherche menée au sein du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons sur le développement des stratégies autorégulatrices chez les enfants présentant une déficience intellectuelle modérée. Des recherches montrent l’impact d’une intervention sur le développement des capacités d’autorégulation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, quelle que soit la période de vie considérée. L’objectif est de tester un programme de remédiation cognitive. La démarche porte sur la gestion mentale, en se centrant sur les concepts de perception et d’évocation. L’approche préconisée se centre sur les stratégies de résolution de problèmes au travers d’une démarche individuelle. Elle concerne des enfants âgés entre 10 et 12,7 ans avec un syndrome d’origine génétique (syndrome de Down) ou non. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6735 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" Regards croisés sur l'autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle / Hélène Geurts in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
PermalinkInclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Hélène Geurts in Enfances et psy, 93 (2022)
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