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Classements, indicateurs et politiques éducatives en France / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Classements, indicateurs et politiques éducatives en France Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92[article] Classements, indicateurs et politiques éducatives en France [document électronique] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - 2010 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92
Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ESPE : une réelle opportunité pour les territoires / Jean-Richard Cytermann in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
[article]
Titre : Les ESPE : une réelle opportunité pour les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur ; Gilles Roussel, Auteur ; Danielle Campion, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-128 Langues : Français Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) formation des enseignants maillage territorial Note de contenu : - La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants. (p.105-110)
-Évolution des systèmes de formation des enseignants. Le regard de la CPU. (p.111-116)
- Mise en place du projet ESPE et territoire académique (p. 117-122)
- Retour d'expérience sur les Instituts Carnot de l'éducation ( p. 123-128)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 105-128[article] Les ESPE : une réelle opportunité pour les territoires [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann, Auteur ; Gilles Roussel, Auteur ; Danielle Campion, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur . - 2017 . - p. 105-128.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 105-128
Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) formation des enseignants maillage territorial Note de contenu : - La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants. (p.105-110)
-Évolution des systèmes de formation des enseignants. Le regard de la CPU. (p.111-116)
- Mise en place du projet ESPE et territoire académique (p. 117-122)
- Retour d'expérience sur les Instituts Carnot de l'éducation ( p. 123-128)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Lycée / Université : frontière et continuum Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Jean-Marc Huart, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Bernard Dizambourg, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Jean-Richard Cytermann, Auteur ; Paul Quenet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 - 52 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - L'enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières (p.11-18)
- Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d'égalité et de liberté (p.19-22)
- La licence au-delà de Parcoursup / Sorbonne Université : un cycle licence remodelé / Université d'Angers : cohérence et continuité (p.23-34)
- Rechercher un continuum entre le second degré et l'université : la réforme du lycée et du baccalauréat (p.35-42)
- Le recteur garant de la coordination entre le bac -3 et le bac +3En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 160 (2018-4) (12/2018) . - p. 11 - 52[article] Lycée / Université : frontière et continuum [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Jean-Marc Huart, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Bernard Dizambourg, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Jean-Richard Cytermann, Auteur ; Paul Quenet, Auteur . - 2018 . - p. 11 - 52.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 160 (2018-4) (12/2018) . - p. 11 - 52
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - L'enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières (p.11-18)
- Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d'égalité et de liberté (p.19-22)
- La licence au-delà de Parcoursup / Sorbonne Université : un cycle licence remodelé / Université d'Angers : cohérence et continuité (p.23-34)
- Rechercher un continuum entre le second degré et l'université : la réforme du lycée et du baccalauréat (p.35-42)
- Le recteur garant de la coordination entre le bac -3 et le bac +3En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif décideur en matière de politique éducative recherche en éducation politique éducative Résumé : De nombreux rapports font un constat identique : les relations du monde de la recherche en éducation, avec les décideurs comme avec les enseignants, sont intermittentes. La recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne joue pas un rôle d’appui aux politiques publiques. Cette absence de visibilité de la recherche en éducation tient à la fois à une offre de recherche peu structurée et à une demande intermittente des décideurs publics. L’article essaie de donner quelques éléments d’explication à la faiblesse de la demande : la recherche en éducation a une image parfois négative auprès des décideurs ; ceux-ci ont d’autres sources d’expertise en interne que les travaux de recherche ; les décideurs ne savent pas passer des commandes de recherche. Quelques signes d’évolution positive apparaissent cependant dans les années récentes et restent à confirmer sur la longue durée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 9-17[article] La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - 2018 . - p. 9-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 9-17
Mots-clés : évaluation du système éducatif décideur en matière de politique éducative recherche en éducation politique éducative Résumé : De nombreux rapports font un constat identique : les relations du monde de la recherche en éducation, avec les décideurs comme avec les enseignants, sont intermittentes. La recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne joue pas un rôle d’appui aux politiques publiques. Cette absence de visibilité de la recherche en éducation tient à la fois à une offre de recherche peu structurée et à une demande intermittente des décideurs publics. L’article essaie de donner quelques éléments d’explication à la faiblesse de la demande : la recherche en éducation a une image parfois négative auprès des décideurs ; ceux-ci ont d’autres sources d’expertise en interne que les travaux de recherche ; les décideurs ne savent pas passer des commandes de recherche. Quelques signes d’évolution positive apparaissent cependant dans les années récentes et restent à confirmer sur la longue durée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral