BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Magneron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
21 - 2020 - Contenus et curricula (Bulletin de RDST) / Joel Lebeaume
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 2020 - Contenus et curricula Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdelkarim Zaïd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Magneron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 211 p. Prix : 25 € Langues : Français [n° ou bulletin] 21 - 2020 - Contenus et curricula [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdelkarim Zaïd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Magneron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 211 p.
25 €
Langues : FrançaisContient
- Sciences et technologies : contenus et curricula / Joel Lebeaume in RDST, 21 (2020)
- Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l'école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles in RDST, 21 (2020)
- Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie / Adrien Koslowski in RDST, 21 (2020)
- Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d'apprentissage potentielles / Marion Van Brederode in RDST, 21 (2020)
- Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l'approche par compétences / Jean-François Métral in RDST, 21 (2020)
- Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST, 21 (2020)
- Varia : L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? / Assaad Yammine in RDST, 21 (2020)
- Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST, 21 (2020)
Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-191 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191[article] Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) [texte imprimé] / Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2016 . - p. 161-191.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191
Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires / Nathalie Magneron in Aster (Paris), 39 (12/2004)
[article]
Titre : Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Magneron, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 153 - 172 : Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire "extra scolaire" principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices en IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves "moins ordinaires" que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont sont présentées dans cet article. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_39_1_1532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 39 (12/2004) . - p. 153 - 172 :[article] Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires [texte imprimé] / Nathalie Magneron, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 2004 . - p. 153 - 172 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 39 (12/2004) . - p. 153 - 172 :
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire "extra scolaire" principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices en IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves "moins ordinaires" que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont sont présentées dans cet article. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_39_1_1532 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre lire et apprendre en sciences à partir de textes documentaires : des savoirs visibles et invisibles / Juliette Renaud in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Entre lire et apprendre en sciences à partir de textes documentaires : des savoirs visibles et invisibles : Une étude de cas sur mélanges et solutions dans quatre manuels de Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Renaud, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire lecture documentaire apprentissage Résumé : Apprendre à lire des textes documentaires vise à permettre l'autonomie des élèves quant à l'appropriation des savoirs présents dans ces textes. Or, la lecture documentaire pose de nombreux problèmes aux élèves de Cycle 3. Ainsi, dans notre étude, nous nous sommes demandé quelles étaient les difficultés rencontrées par les élèves lorsqu'ils lisent des documentaires présents dans les manuels scolaires pour apprendre en sciences. Nous proposons donc de mettre en lumière les savoirs invisibles, c'est-à-dire implicites, requis dans quatre manuels de sciences et utilisés par les enseignants en tant que ressources mobilisées pour faire classe, afin d'acquérir des connaissances sur le thème des mélanges et solutions. En réponse à cela, nous engageons une discussion sur une articulation possible entre l'apprentissage de la lecture documentaire (apprendre à lire) et la lecture pour apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 52-82[article] Entre lire et apprendre en sciences à partir de textes documentaires : des savoirs visibles et invisibles : Une étude de cas sur mélanges et solutions dans quatre manuels de Cycle 3 [texte imprimé] / Juliette Renaud, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2022 . - p. 52-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 52-82
Mots-clés : manuel scolaire lecture documentaire apprentissage Résumé : Apprendre à lire des textes documentaires vise à permettre l'autonomie des élèves quant à l'appropriation des savoirs présents dans ces textes. Or, la lecture documentaire pose de nombreux problèmes aux élèves de Cycle 3. Ainsi, dans notre étude, nous nous sommes demandé quelles étaient les difficultés rencontrées par les élèves lorsqu'ils lisent des documentaires présents dans les manuels scolaires pour apprendre en sciences. Nous proposons donc de mettre en lumière les savoirs invisibles, c'est-à-dire implicites, requis dans quatre manuels de sciences et utilisés par les enseignants en tant que ressources mobilisées pour faire classe, afin d'acquérir des connaissances sur le thème des mélanges et solutions. En réponse à cela, nous engageons une discussion sur une articulation possible entre l'apprentissage de la lecture documentaire (apprendre à lire) et la lecture pour apprendre. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4394 Format de la ressource électronique : Texte intégral Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs / Joel Lebeaume in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
[article]
Titre : Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 101-118 Langues : Français Mots-clés : dispositif d'enseignement didactique du curriculum itinéraire de découverte coordination Note de contenu : Les textes officiels concernant les Itinéraires de Découverte au collège recommandent le rattachement de ces modalités d’enseignement aux programmes. Mais l’analyse du contexte de cette innovation institutionnelle révèle ses ambiguïtés et sa divergence par rapport aux pratiques enseignantes effectives analysées dans les recherches antérieures. Tout indique ainsi la difficulté de penser ces aménagements curriculaires. L’article présente une recherche pour l’intervention, menée à partir de l’exploration d’une vingtaine de "dispositifs” réalisés dans des collèges, visant d’une part à rendre intelligibles leurs structures et d’autre part à discuter leur conception et leur mise en oeuvre. Une matrice idéale-typique des Itinéraires de Découverte et un inventaire des principes coordinateurs sont proposés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 101-118[article] Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2004 . - p. 101-118.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 101-118
Mots-clés : dispositif d'enseignement didactique du curriculum itinéraire de découverte coordination Note de contenu : Les textes officiels concernant les Itinéraires de Découverte au collège recommandent le rattachement de ces modalités d’enseignement aux programmes. Mais l’analyse du contexte de cette innovation institutionnelle révèle ses ambiguïtés et sa divergence par rapport aux pratiques enseignantes effectives analysées dans les recherches antérieures. Tout indique ainsi la difficulté de penser ces aménagements curriculaires. L’article présente une recherche pour l’intervention, menée à partir de l’exploration d’une vingtaine de "dispositifs” réalisés dans des collèges, visant d’une part à rendre intelligibles leurs structures et d’autre part à discuter leur conception et leur mise en oeuvre. Une matrice idéale-typique des Itinéraires de Découverte et un inventaire des principes coordinateurs sont proposés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesure et instrumentation dans l'enseignement scientifique / Nathalie Magneron in Aster (Paris), 47 (01/2009)
PermalinkPermalink