BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 322Rallye lecture CM "Premiers romans"Mention de date : 10/2021 Paru le : 01/10/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQu'allons-nous apprendre aujourd'hui ? Prévenir les services de secours / Guillaume Deniau in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Qu'allons-nous apprendre aujourd'hui ? Prévenir les services de secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Deniau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français Mots-clés : porter secours premiers secours Résumé : Le premier réflexe à avoir en cas d'urgence est de prévenir les secours. L'alerte est une action capitale car elle conditionne le devenir des victimes et permet, lorsqu'elle est bien effectuée, l'envoi et l'arrivée rapides de moyens de secours adaptés sur les lieux de l'accident ou de l'incident médical. La rapidité et la nature de secours dépendent des renseignements fournis pour donner l'alerte. C'est-à-dire des renseignements que TU donnes. Mais qui appeler ? Dans quel cas ? Et que dire ?
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 44-46[article] Qu'allons-nous apprendre aujourd'hui ? Prévenir les services de secours [texte imprimé] / Guillaume Deniau, Auteur . - 2021 . - p. 44-46.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 44-46
Mots-clés : porter secours premiers secours Résumé : Le premier réflexe à avoir en cas d'urgence est de prévenir les secours. L'alerte est une action capitale car elle conditionne le devenir des victimes et permet, lorsqu'elle est bien effectuée, l'envoi et l'arrivée rapides de moyens de secours adaptés sur les lieux de l'accident ou de l'incident médical. La rapidité et la nature de secours dépendent des renseignements fournis pour donner l'alerte. C'est-à-dire des renseignements que TU donnes. Mais qui appeler ? Dans quel cas ? Et que dire ? Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français Mots-clés : algorithme calcul posé addition soustraction multiplication Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l?animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte di même animal.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 48-52[article] Nombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul [texte imprimé] / Delphine, Auteur . - 2021 . - p. 48-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 48-52
Mots-clés : algorithme calcul posé addition soustraction multiplication Résumé : Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l'aide d'une grille, permettra de révéler le nom de l?animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte di même animal. Lecture et compréhension de l'écrit CM1-CM2 : Rallye lecture "Premiers romans" / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Lecture et compréhension de l'écrit CM1-CM2 : Rallye lecture "Premiers romans" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-86 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse roman compréhension personnage rallye lecture plan de récit bande annonce présentation orale fiche de lecture Résumé : Voici une façon nouvelle d'aborder le rallye lecture, où les traditionnels questionnaires sont remplacés par des activités qui, en plus de vérifier que les livres ont été bien lus et bien compris, permettent de développer diverses compétences, notamment orales.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 54-86[article] Lecture et compréhension de l'écrit CM1-CM2 : Rallye lecture "Premiers romans" [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2021 . - p. 54-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 54-86
Mots-clés : littérature de jeunesse roman compréhension personnage rallye lecture plan de récit bande annonce présentation orale fiche de lecture Résumé : Voici une façon nouvelle d'aborder le rallye lecture, où les traditionnels questionnaires sont remplacés par des activités qui, en plus de vérifier que les livres ont été bien lus et bien compris, permettent de développer diverses compétences, notamment orales. Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 1/4 : Fabrication du grimoire / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 1/4 : Fabrication du grimoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-90 Langues : Français Mots-clés : fabrication carton grimoire sorcière Résumé : Décorer un grimoire de sorcière : tel est l'objet de cette activité plastique à mener à l'occasion d'halloween ! Plusieurs possibilités s'offrent aux élèves pour réaliser le motif en relief de la couverture : la pâte à modeler (deux techniques) ou le carton d'emballage. Ce travail peut être individuel mais aussi collectif ou de groupe, en fonction du niveau de difficulté de la réalisation et/ou du temps imparti à l'activité. Le grimoire de sorcière prendra ici la forme d'une pochette cartonnée. Confectionné par (ou avec l'aide de) l'adulte (usage du cutter requis), ce support sera valable quelle que soit la technique choisie par les élèves pour décorer ka couverture.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 88-90[article] Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 1/4 : Fabrication du grimoire [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2021 . - p. 88-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 88-90
Mots-clés : fabrication carton grimoire sorcière Résumé : Décorer un grimoire de sorcière : tel est l'objet de cette activité plastique à mener à l'occasion d'halloween ! Plusieurs possibilités s'offrent aux élèves pour réaliser le motif en relief de la couverture : la pâte à modeler (deux techniques) ou le carton d'emballage. Ce travail peut être individuel mais aussi collectif ou de groupe, en fonction du niveau de difficulté de la réalisation et/ou du temps imparti à l'activité. Le grimoire de sorcière prendra ici la forme d'une pochette cartonnée. Confectionné par (ou avec l'aide de) l'adulte (usage du cutter requis), ce support sera valable quelle que soit la technique choisie par les élèves pour décorer ka couverture. Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 2/4 : Avec de la pâte à modeler (1) / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 2/4 : Avec de la pâte à modeler (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière modelage pâte à modeler motif Résumé : Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser la couverture du grimoire de sorcière : commençons par une décoration avec des motifs en pâte à modeler, réalisés à l'aide d'emporte-pièces.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 91-92[article] Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 2/4 : Avec de la pâte à modeler (1) [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2021 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 91-92
Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière modelage pâte à modeler motif Résumé : Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser la couverture du grimoire de sorcière : commençons par une décoration avec des motifs en pâte à modeler, réalisés à l'aide d'emporte-pièces. Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 3/4 : Avec de la pâte à modeler (2) / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 3/4 : Avec de la pâte à modeler (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière modelage pâte à modeler motif Résumé : Une autre façon de créer des motifs en relief, sans emporte-pièces, est de les façonner manuellement on s'inspirant de modèles graphiques.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 93-94[article] Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 3/4 : Avec de la pâte à modeler (2) [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2021 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 93-94
Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière modelage pâte à modeler motif Résumé : Une autre façon de créer des motifs en relief, sans emporte-pièces, est de les façonner manuellement on s'inspirant de modèles graphiques. Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 4/4 : Avec du carton d'emballage / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 4/4 : Avec du carton d'emballage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-96 Langues : Français Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière motif Résumé : Troisième technique pour créer des motifs en relief : les découper dans du papier d'emballage.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 95-96[article] Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 4/4 : Avec du carton d'emballage [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2021 . - p. 95-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 95-96
Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière motif Résumé : Troisième technique pour créer des motifs en relief : les découper dans du papier d'emballage. Écriture CP > CE2 : Une phrase par jour au Cycle 2 / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Écriture CP > CE2 : Une phrase par jour au Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-112 Langues : Français Mots-clés : rédaction phrase illustration Résumé : Ce projet instaure un rituel qui, durant 12 semaines, conduit les élèves à rédiger quotidiennement une ou deux phrases à partir d'une illustration et, d'une sélection de mots à réinvestir au besoin.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 98-112[article] Écriture CP > CE2 : Une phrase par jour au Cycle 2 [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 98-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 98-112
Mots-clés : rédaction phrase illustration Résumé : Ce projet instaure un rituel qui, durant 12 semaines, conduit les élèves à rédiger quotidiennement une ou deux phrases à partir d'une illustration et, d'une sélection de mots à réinvestir au besoin. Sur le terrain : Quels devoirs donner pour la maison ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Sur le terrain : Quels devoirs donner pour la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison Résumé : La question des devoirs, les enseignants sont très nombreux à se la poser. En fonction du niveau de la classe, de la capacité des familles à aider les enfants dans ce travail hors l'école, les points de vue divergent. Pour autant, une règle demeure : les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 114-116[article] Sur le terrain : Quels devoirs donner pour la maison ? [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2021 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 114-116
Mots-clés : devoir à la maison Résumé : La question des devoirs, les enseignants sont très nombreux à se la poser. En fonction du niveau de la classe, de la capacité des familles à aider les enfants dans ce travail hors l'école, les points de vue divergent. Pour autant, une règle demeure : les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits. Comment je l'ai fait... "Mes élèves écrivent des twoulipos !" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves écrivent des twoulipos !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : projet OuLiPo contrainte écriture Twitter Résumé : Il y a cinq ans, Julien Crémoux, enseignant en CM2 à l'école Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne, a inventé le dispositif Twoulipo, une proposition d'écrits courts à contraintes, via le réseau social Twitter. Depuis, 300 classes ont rejoint le projet, qui peut être suivi par les élèves du CP au lycée. Julien nous en dit plus.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 118-121[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves écrivent des twoulipos !" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2021 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 118-121
Mots-clés : projet OuLiPo contrainte écriture Twitter Résumé : Il y a cinq ans, Julien Crémoux, enseignant en CM2 à l'école Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne, a inventé le dispositif Twoulipo, une proposition d'écrits courts à contraintes, via le réseau social Twitter. Depuis, 300 classes ont rejoint le projet, qui peut être suivi par les élèves du CP au lycée. Julien nous en dit plus.